DSC_8076

Cet article va vous emmener, aujourd’hui dans le minuscule village de Lioux,  situé au nord d'Apt, dans le Parc Naturel Régional du Lubéron (Vaucluse) au milieu de paysages exceptionnels. 

DSC_8093

Il est surtout connu pour son impressionnante falaise de calcaire, blanc, qui le surplombe.

DSC_8101

Cette gigantesque barre rocheuse, dite "falaise de la Madeleine" sert de toile de fond au village de Lioux.

DSC_8064

Selon une légende locale, elle aurait servi de refuge à Marie Madeleine. Se dirigeant ensuite vers le sud-est, elle serait passée par Aix, la Chaine de l'Etoile et la Montagne de la Sainte Baume. Au XVII ème s. une chapelle lui fut élevée pour commémorer son passage.

DSC_8030chapelle st madeleine

Cette falaise n'a rien de comparable avec avec les falaises d'ocre rouge que vous découvrirez à Roussillon ou Rustrel à quelques kilomètres de Lioux. 

DSC_8086

Une promenade pleine de charme, à la découverte d'une des facettes du département, encore peu connue. 

DSC_8062

Ici le paysage est très contrasté, on y trouve aussi bien de la garrigues, des champs de lavande, que des arbres fruitiers et sombres forêts domaniales.

DSC_8032

DSC_8037Des vignes, des arbres fruitiers, de la lavande... La Provence !

DSC_8055

C’est la plénitude et l’émerveillement, lorsque l’on est face à la beauté sauvage de cette falaise, longue de 700 m, qui culmine à 574m, et surplombe de près de 100 mètres le petits village de Lioux.

DSC_8046

De cet endroit, l´à-pic surplombant le village de Lioux est tout simplement surprenant et laisse admirer le ballet incessant des « gros tapas » (grands corbeaux) qui nichent dans les cavités, creusées par le ravinement des rivières souterraines. 

DSC_8061Le village de Lioux situé au pied de la falaise 

L'histoire géologique nous apprend que la faille de Lioux (cassure et affaissement) s'est produite il y a environ 30 millions d'années.

DSC_8064

Cette falaise longue de plus de sept kilomètres est le résultat de l´émergence des terres et d´une formidable poussée qui, aujourd´hui, constituent les Monts de Vaucluse.

DSC_8111La falaise se découpe dans le paysage.

DSC_8110

Le minuscule village, de Lioux, de 260 habitants, que nous visiterons au passage, est  situé au pied de falaises abuptes, des paysages étonnants !

DSC_8094

Il est séparé en deux parties :

-      La haute : le vieux village qui se trouve au pied des grandes falaises, avec l’église romane,

-      La basse : qui se trouve   dans la vallée.

DSC_8075

Plein de charme, nous y avons fait de belle découvertes. 

DSC_8097

DSC_8089

Nous découvrons l'église romane, de Saint Romain, enveloppée dans une belle robe de verdure, et qui semble minuscule dans ce micro village.

DSC_8081

Cette église du XIIème siècle est une ancienne chapelle castrale dont l'église paroissiale fût reconstruite après les guerres de religion en 1592. On peut y admirer des statues de bois dorées datant des XIIème et XIIIème siècles. 

DSC_8073

Une fontaine jouxte l'église, et un lavoir lui fait face.

DSC_8095

Se promener dans les ruelles, et s'attarder devant les lavoirs, pour imaginer la vie des habitants de l'époque, fut aussi un moment très agréable de notre balade. Depuis le début des temps, l’eau est un élément essentiel à la vie, surtout en Provence où elle est rare et donc très précieuse. C’est autour d’un point d’eau que les hommes s’implantent. 

DSC_8124

 On peut  admirer un beau lavoir, au pied du château de Parrotier.

DSC_8122

A l'entrée du village de Lioux, la source de la fontaine Verger et son lavoir en contre-bas, est un endroit ravissant aussi. 

DSC_8042

En nous promenant dans le bas du village de Lioux, nous croisons le château Parrotier, sur les cinq que compte la commune. Datant du 17e s. il possède des tours rondes. 

DSC_8120

Privé il ne se visite pas, le propriétaire est le couturier Pierre Cardin.

DSC_8109Le château Parrotier, vue du pied de la falaise.

Nous découvrons, aussi, le Château de Javon du 16ème siècle (Renaissance). Classé aux Monuments historiques, c'est une popriété privée. Il est impressionnant à voir, avec ses tourelles rondes, surmontées de toits en espaliers, ses créneaux et son entrée fortifiée. Il trône sur les hauteurs du petit village de Lioux, sur la petite route qui mène de Gordes à Sault, mais rien que les extérieurs valent le détour.  

DSC_8131 JavonChâteau Javon

A voir aussi dans les alentours : le Château Saint-Lambert, datant également de la Renaissance, remanié au 18e s. Au milieu de la végétation, cette belle bâtisse qui était un ancien sanatorium, est maintenant  un centre de convalescence pour enfants.

DSC_8029 saint lambertChâteau Saint Lambert. 

Aux alentours, on peut voir les ruines du château de Bézaure (14ème/16ème siècle), et les ruines du château du Castellas du 16e s., qui trônent sur un piton rocheux. 

DSC_8108Vue sur Lioux et son château, de la falaise de la Madeleine.

Pourquoi la présence d’un éléphant sur les armoiries de la commune : l’histoire voudrait que le général Hannibal  Barca et ses éléphants de guerre,  en 218 av J.C., contraints de contourner Marseille, passa par Lioux pour gagner la route des Alpes, pour Rome.

Résultat de recherche d'images pour "armoiries de lioux"

 Dans la campagne environnante on peut admirer de nombreuses tours d'anciens moulins. L’ancien moulin de Lioux est actuellement habitée (privé, ne se visite pas).  La tour que l’on observe, aux extérieurs, est le vestige d’un ancien moulin à vent. 

DSC_8114Ancien moulin de Lioux.

Les moulins du Luberon utilisaient à l'origine la force de l'homme ou celle des animaux. Puis celle-ci été remplacée par la force de l'eau et pour finir celle du vent. La Provence a été la première région française à construire des moulins à vent, du fait de ses reliefs et des vents puissants qui la traversent. Les premiers ont été attestés en 1180, permettant de moudre grain et olives.

DSC_8006

De nombreux sentiers de randonnées partent de Lioux. L'attraction principale est le site de la falaise de la Madeleine (1 km de long, 100 m de haut), que nous ferons prochainement. 

DSC_8035Champs de lavande avant d'arriver à Lioux.

Si nous avons pu faire de belles découvertes, nous n'avons évidemment pas manqué de passer aux points de vue incontournables. Le fait d'être seuls nous permettait de  nous imprégner complètement du décor qui nous entourait. Je suis restée un moment à photographier cet endroit grandiose, à la tombée de la nuit. 

DSC_8047

DSC_8049

Une fois que nous avons fini notre promenade, impossible de partir avant de voir le coucher du soleil, un vrai spectacle !  Un vrai bonheur de pouvoir contempler, ces paysages étonnants de falaises, prenant des teintes orangées.

 

DSC_8129

Comment ne pas s'extasier sur les reliefs de ces falaises, que les rayons du soleil ne cessaient de sublimer.

DSC_8130

Les villages du Luberon ne manquent pas de charme, tous bien étalés au soleil. Eloigné des grands axes routiers, Lioux reste une endroit paisible et tranquille. Rien ne semble pouvoir troubler le calme qui règne dans ce village du bout du monde.