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Quand j’ai débuté la photographie numérique, je me suis renseignée  par tous les moyens possibles, comme les livres spécialisés ou les sites Internet. J’ai donc cherché un support de formation qui me permette de « dégrossir » le travail qui m’attendait.

20180714_211858f/3.5 - 10 s - 250 iso - mode S - Nikon D7000 

Plus je cherchais et plus je m’éparpillais dans les nombreuses connaissances à acquérir, dans ce formidable univers de la photographie numérique. Je ne trouvais pas de formation qui résume les règles essentielles, pour apprendre à faire des belles photos, sans passer trop de temps à rentrer dans des techniques complexes.

DSC_3475f/6.3 - 1/200 s - 800 iso - mode S - Nikon D7000

Vous trouverez donc ci-dessous une petite formation qui résume à mon sens, l’essentiel à connaître pour réaliser de belles photos numériques.

DSC_3452f/3.5 - 10 s - 100 iso - mode S - Nikon D7000 

Les 3 notions de base essentielles, pour ne pas dire indispensables, à retenir : réglages de l'ouverture, la vitesse et les Iso.

24f/5.6 - 1/25 s - 3200 iso - 84 mm - Nikon D7000

1. Réglage de l’ouverture, couplé au mode de l’appareil photo : A 

2. Réglage de la vitesse, couplé au mode de l’appareil photo : S

3. Réglage de la sensibilité ISO, utilisable dans tous les modes.

DSC_6477f/5.6 -  1/5 s. - 90 mm - mode A - Nikon D7000

 

LES DIFFÉRENTS MODES :

3 modes ont vraiment une grande utilité pour couvrir tous types de photos.

DSC_3673f.5.6 - 1/320 s - 280 iso - 90 mm - mode S

Chez Nikon :

  • A (priorité à l’ouverture) – AV  (Canon)
  • S (priorité à la vitesse)    – TV (Canon)
  • M (mode manuel)

    modesDifférents mode, à gauche, du Nikon

Les différents modes, à gauche chez Nikon, à droite chez Canon :

Nikon et Canon

Dans 80 % des cas, vous allez vous rendre compte qu’il faut utiliser le mode A (priorité a l’ouverture) .

Le mode S (priorité à la vitesse) sera lui, utilisé  pour figer le mouvement ou faire des effets de vitesse.

Le  mode M (Manuel), utilisé  dans des conditions bien particulières, plus complexe à utiliser.

Quant aux autres modes, vous pouvez d’ores et déjà les oublier  :-)

Sachant maintenant cela, nous avons déjà bien simplifié l’utilisation de notre boîtier numérique.

Revenons aux 3 notions de base essentielles : 

DSC_3752f/6.3 - 320 s - 250 iso - 250 mm - Nikon D7000

 

  • 1 ) L’OUVERTURE :

Les optiques (ou objectifs) sont équipés d’une bague mécanique appelée diaphragme, qui a pour rôle de laisser passer plus ou moins de lumière dans le boîtier. 

Les valeurs d’ouverture sont exprimées avec un chiffre : f2,  f2.8, f/4, f5.6, f/8, f/11, f/16, f/22.

Résultat de recherche d'images pour "exemple de profondeur de champ"

Plus le chiffre est petit (f/2), plus le diaphragme est ouvert, et donc laisse passer de lumière. Plus le chiffre est grand (f/22) plus le diagramme est fermé, et laisse donc passer moins de lumière.

profondeur de champ3

On pourrait comparer le diaphragme à une porte que l’on ouvre ou l’on ferme : Plus on ouvre la porte, plus on a de la lumière, et inversement.

Quelle incidence l'ouverture du diaphragme aura t'elle sur la netteté de la photoRéponse : une  faible ou une grande profondeur de champ.

profondeur de champ

Qu'est ce que la profondeur de champ ? Réponse :  C’est la zone sur la photo qui va être nette. Elle peut être de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres.

Une grande ouverture du diaphragme (f/1.8 par exemple) provoque une faible profondeur de champ

profondeur de champ2

Inversement, une petite ouverture du diaphragme (f/16 ou f/22 par exemple) provoque une grande profondeur de champ.

Faible profondeur de champ avec ouverture à f/5,6 et focale 50mm sur capteur APS-CAvec une ouverture modérément lumineuse (f/8) focale 50 mm

Faible profondeur de champ avec ouverture à f/1,8 et focale 50mm sur capteur APS-CAvec une grande ouverture,très lumineuse (f/1,8), la faible profondeur des champs est très visible, (flou arrière plan),  focale 50 mm.

Pour avoir un arrière-plan le plus flou possible, sans changer votre distance entre vous et votre sujet, utilisez la plus grande longueur focale de votre objectif. (dans la photo ci-dessous : 155 mm).

DSC_3678f/6 - 1/200 s - 500 iso - 155 mm - mode S - Nikon D7000

En conclusion : On choisit donc son ouverture de diaphragme en fonction de la luminosité de la scène à photographier et la zone de netteté que l’on souhaite obtenir.

Inversement, plus le chiffre est élevé (f/16 ou f/22 par exemple), plus le diaphragme se ferme et laisse passer moins de lumière dans le boîtier. 

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  • 2) LA VITESSE :

Le boîtier de votre appareil est équipé d’un mécanisme (comme un rideau) qui s’ouvre et se referme lors de la prise de la photo. Ce laps de temps est appelé  la vitesse d’obturation.

DSC_3666f/4.5 -  1/8 s.100 iso - 32 mm - mode S - Nikon D7000

DSC_3688f/8 -  1/8 s.100 iso - 250 mm - mode S - Nikon D7000

priorite-vitesse2

Plus la vitesse d’obturation est rapide  (1/1000  par exemple), plus le capteur fige le mouvement. (photo de droite de la moto).

priorite-vitesse

L'exemple des photos, ci-dessous, prises à différentes vitesses d’obturation : 320 - 100 - 30. On voit bien qu'avec une vitesse de 320, l'eau de la cascade est figée. Inversement avec une vitesse de 30, on voit que l'eau fait un filé.

priorite-vitesse4

Inversement plus la vitesse d’obturation est lente comme sur la photo de droite (exprimé en 1/1000ème de secondes ou en secondes), plus le capteur marque l’effet du mouvement, ou filé. Exemple, ci-dessous, d'une photo prise à une vitesse d’obturation lente, (2 s) à gauche, et une vitesse d'obturation rapide 1/1000e s. à droite, où la cascade est figée.

priorite-vitesse3

En conclusion : Le choix de la vitesse  permet  soit de figer un mouvement  à des vitesses rapides , soit de créer un flou de mouvement à des vitesses lentes (1 à 4 secondes, par exemple). 

DSC_7379Nikon D7000 - F/5.6 - 1/4 sec. - Iso 800 - focale 20 m

Le flou de bouger ou de mouvementLe flou de bouger est celui généré par l’appareil lors du déclenchement. Ceci est dû à une vitesse d'obturation trop lente. C’est pour cela que certains boîtiers ou objectifs disposent d’un stabilisateur d’image.

  • Mes photos sont floues... Au Secours !!! - flou de mouvement

    Plus la focale utilisée est longue, plus les vibrations de l’objectif prennent de l’amplitude, augmentant ainsi les risques de flou de bouger. Vous pouvez stabiliser l’appareil à l’aide d’un trépied ou utiliser une vitesse rapide.

    1DSC_3182f/6.3 - 400 s - 160 iso - 250 mm - mode S - Nikon D7000

     

  • Comment éviter les flous de bougerPour éviter les flous de bouger, vous pouvez immobiliser votre appareil photo en utilisant un trépied. Il faut augmenter suffisamment la vitesse d’obturation pour figer le mouvement. Autre astuce : ne pas descendre au-dessous de l’inverse de la focale. Exemple : à 200 mm, ne pas descendre au-dessous de 1/200 de seconde. 

  • DSC_6545f/5.6 - vitesse 1/1000 s. 105 mm -  Nikon D7000 - Mode S

  • Pour une personne qui court, je vous conseille de ne pas descendre en dessous de 1/300s et de passer en mode rafale. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir des photos nettes. Donc s’il elle se trouve sur un vélo, il faudra augmenter la vitesse, parce que son déplacement sera beaucoup plus rapide.

    DSC_6844 F/4.2 -  1/400 s. focale 38 mm Nikon - D7000 - Mode S 

  • 3) LA SENSIBILITE ISO :

Là, ce n'est plus mécanique, mais électronique. On parle de sensibilité ISO. Elle est exprimée par des valeurs de 100,200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, et même  12800 ISO pour les boîtiers haut de gamme. Jouer sur ces valeurs permet de rendre le capteur du boîtier plus ou moins sensible à la lumière.

Réglage des iso

En conclusion :  On l’utilise pour amplifier la lumière lorsque la scène photographiée est trop sombre. En passant de ISO 100 à ISO 200, on aura 2 fois plus de sensibilité à la lumière (donc une scène plus éclairée). Mais attention, Si vous montez trop dans les ISO, vous allez voir une forte dégradation de la qualité de vos photos, des points vont apparaître, c’est ce que l’on appelle le bruit. Exemple de photo avec exagération des ISO et apparition de bruit à 25600 iso. 

le bruit dans une photo

Mais rassurez vous, les modes dont je vous ai parlés en début de cours sont là pour vous faciliter le travail, du moins le mode A et S.

DSC_4320f/6.3 - 1/200 s - 210 iso - mode S - Nikon D7000

  RESUME :

- Le mode priorité d'ouverture : A (ou AV) : vous réglez juste l’ouverture du diaphragme, il adaptera automatiquement la vitesse d’obturation. Sympa non ?  :-)

DSC_6256f/3.5 - 1/80 s - 50 mm - mode A - Nikon D7000

 

- Le mode priorité à la vitesse : S (ouTV) : vous réglez juste la vitesse d’obturation, il adaptera automatiquement l’ouverture du diaphragme. Là aussi, sympa non ?  :-)

DSC_7817f/5 - 1/200 s - 62 mm - mode S - Nikon D7000

Dans ces 2 modes, si vous augmentez, ou diminuez les ISO, ils prendront automatiquement en compte le changement et adapteront la vitesse en mode A et l’ouverture en mode S.

DSC_7838f/9 - 1/30 s - 560 iso - 250 mm - mode S - Nikon D7000

Le mode M (manuel) est quant à lui moins sympathique, car on doit s’occuper de tout : l’ouverture, la vitesse et l’ISO. (plus réservé aux habitués).

DSC_5398f/8 - 1/200 s - 100 iso - 155 mm Nikon D7000

J’espère que ces quelques conseils vous auront éclairé, voire même inspiré ! Si vous n’avez rien de prévu ce week-end, programmez-donc une petite sortie photographique dans la nature ! 😉 Si vous avez d’autres astuces tirées de votre expérience, merci de les partager dans les commentaires !

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Je vous présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Que celle-ci soit douce et remplie de beautés !  J'espère que la nouvelle année 2019 sera à la hauteur de vos espérances : pleine de petits et grands bonheurs à savourer chaque jour de l’année. Profitez plus que jamais de toutes les merveilles que sait si généreusement nous offrir la nature...