Avignon

Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont Saint Bénezet....

Avignon10

... des remparts, du petit et grand Palais, de la Cathédrale des Doms et des remparts. Les murailles, flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes sont impressionnantes. Cet ensemble architectural unique est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. 

Avignon2

Le Palais des Papes, imposante forteresse et palais somptueux, est le symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir spirituel qu'exerçait la papauté au Moyen-Âge... Résidence des souverains pontifes du XIVe siècle, il constitue le plus important palais gothique du monde. Se sont succédés, à Avignon, au XIVe siècle : 7 Papes et 2 Papes schismatiques. Le Palais des Papes est l'œuvre, principalement, de deux papes : Benoît XII et Clément VI. 

Avignon5

Nous avons pu visiter : les grandes salles d'apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du pape, les terrasses d'où l'on découvre un merveilleux panorama sur la ville d'Avignon et le Rhône. La visite du Musée de l'Œuvre fait partie intégante de la visite du Palais. On découvre, dans cet espace, des maquettes interactives, des objets et pièces archéologiques. Cela permet de montrer et d'expliquer l'évolution de la construction de l'édifice et la réalisation de ses fabuleux décors. La cour d'honneur du Palais sert aujourd'hui de décor au célèbre festival d'Avignon.

Avignon3

Nous nous rendons, ensuite, dans la cathédrale Notre Dame des Doms, restaurée et remplie d'histoire, juxtaposée au Palais des Papes. Sur son promontoire, elle surplombe la ville d'Avignon et donne l'impression de la protéger. Ce bel édifice se trouve à côté du jardin des Doms. Aussi majestueuse de l'extérieur que de l'intérieur, avec ses superbes vitraux, ses très belles fresques, ses balcons intérieurs, sa gigantesque coupole, ses magnifiques orgues,le trône du pape...Cette petite cathédrale, mérite vraiment qu'on s'y attarde. Loin de la foule de la ville, lieu de recueillement superbe, où le soleil timide, de décembre, laissait passer une douce lumière à travers les vitraux. Au sommet du clocher, on peut admirer  la statue  de Notre Dame des Doms. 

Avignon6

Il est possible, aussi, de se balader dans le magnifique parc, du Rocher des Doms, juste à côté, qui vous offrira une belle promenade, et surtout un beau panorama sur le Rhône et son pont d'Avignon. Nous traversons ainsi une série de jardins étagés, ce qui rend la promenade fort agréable. Tout au long de notre ascension, nous avons une vue époustouflante sur Avignon, le pont saint Bénézet, le Rhône, Villeneuve les Avignon juste en face.

Avignon11Mont Andaon, et fort St André, à Villeneuve les Avignon.

Le panorama embrasse le Comtat jusqu'à Chateauneuf du pape, les Dentelles de Montmirail et tout au loin le Mont Ventoux. 

Avignon9Vue sur le Pont St Bénezet et le Rhône.
C’est un lieu de promenade agréable, très fréquenté, et pour cause, c’est un peu la campagne à la ville. Dans ce petit paradis, l'on peut s'asseoir à l'ombre des grands arbres, l'été, profiter de la fraîcheur des bassins, des jolies fontaines, admirer un paon qui fait son beau, ou s'amuser du spectacle des canards. Nous poursuivons notre promenade et  arrivons devant une grotte artificielle, couverte de mousse. 

Avignon7

À deux pas du Palais des papes et de ses rues piétonnes typique de Provence, nous nous dirigeons, ensuite, sur la place de l'Horloge, avec son superbe carrousel de chevaux de bois. Cette magnifique place est recouverte de multiples terrasses, avec un grand choix de cafés-restaurants, ainsi que des saltimbanques. Belle place où se côtoient l' Hôtel de Ville, l'Opéra, ainsi que de belles façades d'hôtels particuliers.

Avignon8

Quelques lignes pour vous remercier de m'avoir tenu compagnie durant ces douze mois. Cette année encore, le blog m'a permis de faire de belles rencontres, de découvrir et de photographier de superbes endroits. À travers vos commentaires et nos échanges, vous me motivez à partager davantage, et à m'améliorer pour vous apporter autant que possible un contenu de qualité. Vous avez été plusieurs dizaines de milliers à venir me rendre visite sur ces pages et c'est pour moi un honneur de vous faire découvrir ma région du Luberon. J'ai eu beaucoup de plaisir à venir partager ici les images de mes balades, j'espère que 2019 sera aussi riche et passionnante que 2018 a pu l'être.