DSC_6972

Aujourd'hui, j'ai voulu rédiger un petit billet sur une randonnée, aux couleurs idylliques, que nous avons eu l'occasion de faire, le dernier week-end de décembre. 

DSC_7006

Voici donc le récit de cette belle journée, dans le Luberon, pendant laquelle nous avons eu le plaisir de retourner, un endroit que nous affectionnons tout particulièrement.

DSC_6978

Adopter doucement le rythme de l'hiver, ralentir autant que possible la course folle du quotidien, mais surtout profiter du soleil lorsqu'il nous fait l'honneur d'illuminer notre weekend.

DSC_7017

Difficile de résister lorsque de si belles journées se présentent au mois de décembre.

DSC_7008

 Lorsqu'en plus les températures sont relativement douces, nous n'avons pas manqué l'occasion d'aller nous dégourdir un peu les jambes.

DSC_7018

Rien de meilleur qu'un bon bol d'air revigorant, après de bons repas de fête !

DSC_6975

Pas besoin d'aller très loin, nous avons simplement pris la route qui nous mène près du charmant village de Taillades, dans le Parc National du Luberon. Il a comme belle maxime : « Une autre vie s'invente ici ».

DSC_6954

DSC_6960Le moulin de Taillades.

Rien de tel pour faire connaissance avec un nouvel endroit que de partir à la découverte de ses sentiers ! 

DSC_7014

Nous avons marché sur un sentier longeant les falaises du Petit Luberon, où nous n'étions pas retournés depuis longtemps, l'année où nous étions montés aux rochers de Baude. 

DSC_7019

Le décor n'a pas changé, la balade est toujours aussi agréable. Partout où notre regard a pu se poser, tout était propice à l'émerveillement.

DSC_6980

Dans cet endroit, les zones boisées sont nombreuses, une grande partie de la végétation est d'ailleurs centenaire.

DSC_7035

 On  découvre, sur cette terre, abritée par la montagne du Luberon, de la vigne et des oliviers, que l'homme cultive depuis des siècles. Avec des cèdres de l'Atlas, éparpillés, de-ci de-là, le mélange  est très harmonieux ! 

DSC_6974

Dans la partie du Petit Luberon, à une altitude inférieure à 400 m, nous trouvons, aussi des chênes pubescents, des chênes verts, des pins d'Alep et des arbustes de garrigue, comme le genévrier.

DSC_7033

DSC_7024Feuilles de chênes.

 Les clairières, par contre, font place aux romarins, aux thyms et aux cistes. Au printemps, ce sont la lavande, les genêts et les coquelicots, qui apportent leur petite touche de couleur au paysage. 

DSC_6985

Cette partie du Petit Luberon, est grandiose, on peut y faire de nombreuses randonnées superbes et variées. C'est aussi, un véritable lieu bucolique, pour pique-niquer aux beaux jours.

DSC_7020

L'endroit est très apprécié par les  Provençaux, lors des chaudes journées d'été.

DSC_6977

Durant notre promenade, nous n'avons pas manqué de nous attarder sur ces beaux champs d'oliviers et sur la vigne aux couleurs chatoyantes. 

DSC_7030

Quel plaisir de pouvoir contempler ces paysages qui sont à notre portée, et en apprécier chaque instant, de s'extasier devant la perfection des couleurs : le bleu du ciel, le vert des arbres  et le gris de la roche et de respirer à plein poumon cet air chargé des parfums du vent. 

DSC_6971

Des paysages qui invitent à la méditation, au rêve et à l'évasion. Rien de tel que de baigner dans un environnement aussi bleu pour se ressourcer ! Un moment rien que pour nous dans ce décor naturel de carte postale. 

DSC_6982

Il faisait frais, mais la lumière rasante de l'hiver donnait à cette fin de journée une douceur indescriptible. Les derniers rayons venaient réchauffer la nature, et toute cette lumière est certainement le souvenir qui me marquera le plus. 

DSC_6979

Le Parc du Petit Luberon cache des lieux magnifiques, pour faire de belles balades et passer des moments très agréables. Si seulement nous pouvions mettre en boîte les bienfaits d'une promenade, je crois que ce serait le remède parfait aux longues journées d'hiver à venir. 

DSC_6970

Quelle chance d'avoir autour de nous tous ces endroits, incroyables, nul besoin de réfléchir ou de faire des kilomètres par dizaines, il y a toujours un coin à redécouvrir,  en fonction de nos envies du moment. Ces paysages  sont tellement variés que tout le monde y trouve son compte !  À découvrir sans modération !

DSC_6969

Lors de notre retour, en cette fin de journée de décembre, nous avons assisté à un spectacle grandiose. 

DSC_6629

C'est un véritable "ciel de feu" qui a illuminé les environs,  ce jour-là. La plaine était baignée d'une lumière orangée, presque surréaliste. La nuit tombait doucement et le coucher du soleil ce soir-là est un de mes meilleurs souvenirs de notre escapade dans le Petit Luberon. Ce moment de la journée, où le soleil semble embraser la plaine, est sans conteste mon préféré... 

DSC_6635

Nous sommes rentrés chez nous, avec des images et des souvenirs plein la tête, prêts à tourner la dernière page de cette année qui nous a encore une fois tant apporté.

DSC_6630

Quelques lignes pour vous remercier de m'avoir tenu compagnie durant ces douze mois. Cette année encore, le blog m'a permis de faire de belles rencontres, de découvrir et de photographier de superbes endroits. À travers vos commentaires et nos échanges, vous me motivez à partager davantage, et à m'améliorer pour vous apporter autant que possible un contenu de qualité. 

DSC_6638

Vous avez été plusieurs dizaines de milliers à venir me rendre visite sur ces pages et c'est pour moi un honneur de vous faire découvrir ma région du Luberon. J'ai eu beaucoup de plaisir à venir partager ici les images de mes balades, j'espère que 2019 sera aussi riche et passionnante que 2018 a pu l'être. 

DSC_6637

 Vous souhaitez en découvrir plus sur le Luberon, rendez-vous sur le site :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com

Suite : le village de Taillades.