DSC_6794

Les Noëls insolites de Carpentras, que nous aurons encore l'occasion d'aller voir cette année, sont des spectacles de rue pour le moins fantaisistes : une scène géante, et féérique, que je vais vous faire découvrir, aujourd'hui. 

DSC_6736Awen

Ce festival revient tous les ans saupoudrer les rues de mystère et de féérie ! C'est un moment, burlesque, de partage en famille ou entre amis, que nous ne ratons jamais !

DSC_6743

Cet article fait partie du collectif #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui propose chaque mois de nouveaux thèmes, pour mettre la France à l’honneur. Cela ne pouvait pas tomber mieux, en ce mois de janvier, c’est Olivia, du blog lafilledelencre qui a proposé le thème : "loufoque". 

DSC_8874

Du 15 décembre 2018 au 6 janvier 2019, c'est plus de 250 spectacles gratuits, et une trentaine de compagnies. Ils viennent de toute la France, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, Pays Bas, d'Angleterre mais aussi du Japon : dont Yukinko AKIRA, artiste japonais, qui assurera le show, avec ses performances picturales impressionnantes avec Rythm Painting. 

DSC_6837Rythm painting : Yukinko Akira.

Les Noëls Insolites ce sont trois semaines de festival, des spectacles drôles, surprenants et féériques, avec près de 45000 visiteurs chaque année. Les spectacles sont choisis avec soin pour satisfaire et surprendre un public toujours plus nombreux, sont chaque année inédits à Carpentras !

DSC_7051Go on Parade.

DSC_7049

Echassiers, musiciens, acrobates, danseuses et jongleurs, nous ont enchantés, à travers une parade fantastique, festive et dynamique. Nous découvrirons des personnages aux mille couleurs, pour une déambulation féerique et extravagante, qui fascinera petits et grands.

DSC_6652Les Bombecs.

DSC_6717

 

Chaque année, sous l'œil attendri de Léon le Dragon, la mascotte du festival, la magie de Noël s'installe à Carpentras, avec des spectacles tantôt grandioses en plein air, tantôt intimistes, le jardin des neiges, la patinoire.

DSC_8904

Onze bougies en décembre 2018 pour ces Noëls insolites de Carpentras, le plus grand festival d'hiver de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui, au fil de ses spectacles, ateliers et animations, émerveille petits et grands. Suivez le guide !DSC_8902

Archibald et Aristote : 

Cette année, au détour d'une ruelle nous croisons Archibald & Aristote. Ils nous invitent à prendre part à leur voyage à travers le temps, et l’espace dans une aventure sortie tout droit du loufoque. 

DSC_6799

DSC_6796

Tous deux grands amateurs d'émotions insolites, ils ne rateraient le festival sous aucun prétexte. 

DSC_6840Archibald et Aristote.

Aristote surexcité par l'effervescente allégresse des réjouissances, entraine le pauvre professeur Archibald, d'attractions en déambulations, de curiosités en féeries.  Géant fascinant, Aristote nous apporte rêve et étonnement, une rencontre improbable, qui a beaucoup amusé les enfants !

DSC_6798

DSC_6841

Charme, tendresse et rigolade, sont les couleurs marquant le caractère de ce spectacle visuel et chorégraphique.

DSC_6840

 Les Niki mondaines :

Ces trois starlettes aux mensurations généreuses, vont tout faire pour nous séduire. 

DSC_6762

Ces trois Pin-up version grande taille, sont un hymne aux formes arrondies.Tantôt coquines, curieuses, ou aguichantes, elles cherchent à être les plus belles dans leurs robes, moulantes,  pailletées et leurs chapeaux de soirée. Avec ce spectacle ludique et décalé, elles nous offrent une belle synchronisation gestuelle, et une technique d’approche clownesque.

DSC_6759

Le rythme de la déambulation est ponctué par des actions provocantes, des réactions spontanées auprès du public. Nos starlettes s’approprient les hommes et enfants des autres et, sans gêne, entrent dans leurs vies. Bien dans leur peau et aux allures provocatrices, elles laissent transparaître une belle fragilité. 

DSC_6771

Les Niki vivent pleinement les situations urbaines du quotidien (courses de poussettes, animaux à promener, terrasse de bar à investir, tricherie dans les files d’attentes…) et font de chaque sortie une aventure insolite. 

DSC_6761

Du commerçant, au simple passant, personne ne sera épargné et ces trois grâces généreuses, curieuses et aguichantes feront tout pour marquer les mémoires.

DSC_6773

Les Niki, dans la version « Pin Up » : vêtues de maillots à pois, serviettes éponge et lunettes de soleil. Sans complexe, elles cherchent à être les plus belles dans leurs maillots à pois. Mais où vont-elles poser leur serviette éponge ?

DSC_7123

 Haddock et les Dupont et Dupond : 

Le capitaine Haddock, en vacances à Carpentras, pense passer un séjour calme et paisible.  Mais voilà qu'il tombe nez à barbe avec les Dupont et Dupond en mission dans la ville. 

DSC_7109

Il va allors chercher Tintin parmi la foule, tandis que les deux détectives le suivent partout comme son ombre, ce qui a pour effet de l'agacer. Coups de gueule, maladresse et tempérament de feu sont l’apanage du Capitaine Haddock, sans doute le plus proche ami de Tintin après Milou.

DSC_7093

Présents dans pratiquement tous les tomes des Aventures de Tintin, les Dupondt sont en général synonymes de catastrophes en tout genre. Sosies parfaits, les deux policiers ne se distinguent qu’à leur moustache. Dupont la taille droite et Dupond la taille recourbée vers l’extérieur. 

DSC_7102

Cela ne fait pas l’oncle d’un doute : si le capitaine Haddock défie le langage par ses jurons fantaisistes et farfelus, les Dupondt sont quant à eux de fins rhétoriciens. 

DSC_7107

Parmi tant d'autres : Mille milliards de mille sabords, sapristi, sapajou ou encore, Tonnerre de Brest... Comme sortis tout droit de la BD, ces 3 personnages raviront petits et grands.

DSC_7118 

Les disparus :

 Un explorateur pittoresque aux méthodes peu orthodoxes a consacré sa vie à explorer les coins les plus inaccessibles de la planète, à la recherche des derniers spécimens vivants, d'espèces jusqu'alors considérées comme issues de fables pour enfants. 

DSC_6845

Nous  retrouvons l'explorateur,  accompagné de la dernière de ses découvertes : deux oiseaux gigantesques aux corps recouverts de feuillage au lieu de plumes et aux caractèrex exceptionnels. Un voyage ethnique sans frontières, une aventure unique, inspirée par la grâce de ces oiseaux, et la beauté de leurs parades amoureuses. 

DSC_6852

Les costumes des protagonistes, les effets spéciaux, plongent le spectateur dans un univers burlesque, où tout devient possible, où la science-fiction côtoie les pavés de l’espace public. Géants tout droit sortis d'une autre planète, ils nous apportent leur poésie pleine de puissance.

DSC_6873

Ces étranges oiseaux, accompagnés d’un explorateur, forment une belle caravane musicale, pour notre plus grand plaisir ! Suivre leur migration dans un fabuleux ballet, pour apprendre leur langage silencieux et partager leurs mystérieux rituels. 

DSC_6856

Un délicat ballet urbain, une rencontre unique dans le dédale de nos rues, qui deviennent ainsi, le théâtre des plus belles histoires d’amour. Un merveilleux voyage dans le temps, un spectacle fascinant !

DSC_6852

Marcel Cyclette

Marcel Cyclette est un dandy, qui sur son vélo-hybride jazzy, charme hommes et femmes, ainsi que les enfants. 

DSC_6776

Son velo-hybride, jazzy, est rempli de gadgets et de bibelots, pour le plaisir des plus petits.

DSC_6787

Sa bicyclette fantastique, est alimentée par les énergies solaire et des jambes, surtout celles des femmes que séduit Marcel !

DSC_6790

Auprès des hommes, Marcel Cyclette réchauffe les cœurs à la liqueur. 

DSC_6778

De sa gracieuse pipe sortent des flammes, qui collent un sourire sur notre visage. Marcel cyclette surprend et attire, réchauffe nos coeurs...

DSC_6788

 Les Elfes des Neiges :

Les Elfes du grand Nord quittent leur territoire de glace, afin de partager leur féerie, avec le peuple de la Terre. Soudain, la scène se suspend, sur les toits, le long des façades, les Elfes des neiges s’envolent, dansent dans les airs, bercées par des voix du bout du monde.

DSC_6518

Les Elfes enchantent les humains de leur magie voluptueuse : un véritable moment de rêve ! Leurs musiques, un savant mélange de compositions originales et de chants elfiques, emportent le public dans une atmosphère douce, une frénésie féerique et enchanteresse.

DSC_6521

Les danses elfiques ainsi que leurs visuels spectaculaires, costumes et maquillages, ravissent petits et grands, dans la magie de Noël.  Chaque fresque vivante est ainsi mise en mouvement par un travail chorégraphique, original, investissant les rues de la ville de Carpentras. 

DSC_6524

Ce spectacle nous emporte dans un univers poétique et féerique. Mon coup de coeur revient à cette parade de rue, fantastique, qui suscite curiosité et émerveillement !

DSC_6519

Rythm Painting : 

Akira, venu tout droit de Tokyo, nous a fait écouvrir le « rythm painting » un art composé de peinture, de musique et de danse ! Il est le premier au monde à le faire, et je peux vous dire qu'à Carpentras il a rencontré un succès fou !!!

DSC_6834

Il se popularise en tant que peintre rythmique, ce qui signifie qu'il peint sur la base des rythmes musicaux !

DSC_6580

Il a créé, lui-même, un lecteur DJ portable spécial.

DSC_6576

Akira crée le son qui accompagne son univers avec son cartable Dj-Mixer, et de l’art sur une toile, en rien semblables à celles des musées ! Nous sommes émerveillés devant ses œuvres qui prennent vie sous nos yeux !

DSC_6818

Il utilisera un couteau pour stylo pour couper et façonner avant d'appliquer un spray de couleur sur les dessins. Ce qui le rend passionnant, c’est qu’il danse en se basant sur les rythmes de la musique et qu’il coupe simultanément le papier, avec un couteau pour stylo ! 

DSC_6832

Yukinko dansera continuellement et peindra en même temps. Il fait, depuis quelques années, le tour du monde pour mettre en valeur son talent. Et quel talent, il faut le voir, pour le croire ! BRAVO AKIRA !

DSC_6838

De la neige dans le centre-ville ! Un jardin des neiges et ses 400 m2 immaculés. Les enfants peuvent skier, suivre un parcours en raquette, faire de la mini-luge, ou bien fabriquer un bonhomme de neige.

DSC_6283

Ces instants festifs, drôles et dynamiques s’inscrivent dans la tradition des spectacles de rue de Carpentras, qui évoluent physiquement, visuellement et musicalement dans les rues de la ville, et réveillent notre imaginaire.  

DSC_6285

A voir, absolument, la crèche, dans l’Office du Tourisme de Carpentras, dont la notoriété est bien établie, attire chaque année un grand nombre de visiteurs, venus souvent de très loin. 

DSC_6378

Cette crèche géante, qui retrace les scènes de vie provençale, est le résultat de nombreuses heures de travail. 

DSC_6398

Tous les ans, de nouveaux personnages, et monuments sont créés, qui font de cette crèche une merveille de miniaturisation. 

DSC_6383

L’ensemble de cette œuvre, qui reconstitue la vie de nos villages en Provence, en fait un document d’histoire locale très passionnant, pour les petits comme pour les plus grands. 

DSC_6376
DSC_6380

Pour voir la 1ère partie des Noëls insolites de Carpentras, c'est ici :

Les Noëls Insolites de Carpentras (1) - Martine Passion Photos

Dans cette 1ère partie des Noëls insolites de Carpentras, c'est une scène géante, et féérique, pour des spectacles de rue, que je vais vous faire découvrir.

http://photosvillages.canalblog.com

 

Pour revoir tous mes articles #EnFranceAussi, allez dans le menu du blog, en haut, à droite, où ils sont répertoriés.

Sur cette dernière touche de magie, je vous souhaite une Bonne Année, en espérant que 2019 sera à la hauteur de vos espérances :  pleine de petits et grands Bonheurs à savourer chaque jour de l'année.

Bonne Année 2019

Quelques lignes, aussi, pour vous remercier de m'avoir tenu compagnie durant ces douze mois. Cette année encore, le blog m'a permis de faire de belles rencontres, de découvrir et de photographier de superbes endroits. J'ai eu beaucoup de plaisir à venir partager ici les images de mes balades, ainsi que les instantanés de notre quotidien, j'espère que 2019 sera aussi riche et passionnante que 2018 a pu l'être. A bientôt !