DSC_6245

En cette période de fêtes de fin d’année, je veux vous faire découvrir une technique qui va insuffler l’esprit de Noël dans vos photos : le bokeh ! Si le terme vous semble pour l’instant barbare, dans 5 minutes il n’aura plus de secret pour vous ! 🙂 Voici quelques unes de mes photos prises, au pied de la girlande de mon sapin.

DSC_6216f/5.3 - 60 sec - iso 2000 - focale 75 mm

Définition : Le Bokeh est un terme japonais qui désigne les formes, plus ou moins harmonieuses, créées dans le flou d’arrière-plan, par le diaphragme de l’objectif.

DSC_6204f/5.6 - 8 sec. iso 2000, 90 mm

Cette technique sera parfaite pour faire de beaux portraits pendant les fêtes, ou de jolies photos de tables de Noël, de sapins décorés, etc…

DSC_6258f/3.5 - 100 sec. iso 2000- focale 50 mm

1 - Déplacez-vous : pour placer la source de lumières (guirlandes électriques, bougies, reflets...) derrière votre sujet (par exemple votre tante Raymonde si vous la prenez en photo). La clé, c’est d’éloigner la source de lumière  pour qu’elle se fonde au maximum dans le flou d’arrière-plan. 

DSC_6236f/6 - 15 sec - iso 2000 - focale 155 mm

Plus elle sera dans le flou, plus vous aurez de chance de réussir un joli bokeh. Il faut mettre un objet au premier plan, le temps de faire la mise-au-pointC’est-à-dire que je change le point de netteté de manière à ce que le premier plan de ma scène soit bien net, et que l’arrière-plan, là où se trouve la guirlande, ou autre source de lumière, soit flou.  

DSC_6256f/3.5 - 80 sec - iso 2000 - focale 50 mm

2 - Sélectionnez le mode automatique “Priorité à l’ouverture” : de votre appareil photo (A ou Av), puis descendez le nombre qui suit le symbole F/ dans votre viseur, jusqu’au plus petit chiffre (exemple : F/2,8 ou F/3,5). Réduisez ce chiffre jusqu’à ce que vous ne puissiez plus descendre davantage. DSC_6477

Ceci aura pour incidence d’ouvrir le diaphragme de votre objectif à sa plus grande ouverture possible (et donc de réduire la profondeur de champ), et de donner une forme au bokeh.

DSC_6251f/3.5 - 100 sec - 2000 iso - focale 50 mm

3 - Zoomez : pour réduire volontairement la profondeur de champ et donc accentuer le flou d’arrière-plan. En réalité on peut très bien réaliser un bokeh sans zoomer, mais pour débuter, cette technique vous facilitera la manipulation.

DSC_6225F5.6 - 40 sec. Iso 2000 - focale 90 mm

4 - Déclenchez : Si le premier essai n’a pas fonctionné, ré-essayez en vous déplaçant autour des lumières pour être bien dans l’axe qui provoquera le bokeh. Ca ne marche pas à tous les coups, il faut trouver le bon axe. Généralement il faut se mettre bien en face de la source de lumière. 

DSC_6239f/6.3 - 25 sec - 2000 iso - focale 210 mm

 Il est possible qu’il soit difficile de réaliser un bokeh avec des petits appareils compacts. En effet la forme du bokeh dépend de la forme du diaphragme dans l’objectif, ce qui est très inégale d’un objectif à l’autre… 

DSC_6489

Si c’est le cas, vous pouvez tout de même jouer sur la profondeur de champ. S’il ne s’agit pas d’un bokeh, le flou artistique d’arrière-plan embellira quand même votre cliché ! 

DSC_6212F/6 - 60 sec. Iso-6400 focale 155 mm

Le bruit peut se créé quand il y a peu de lumière et que l’on monte en sensibilité. Selon les appareils, le bruit se créé plus ou moins rapidement. Essayez-donc de baisser la sensibilité des Iso, pour voir si cela va mieux. (assez difficile la nuit de baisser les iso).

DSC_6232

La liste des données Exif : (comme données sous mes photos), elles sont intégrées par nos appareils photos numériques regroupe foule d’informations parmi lesquelles :La date et l’heure à laquelle la photo a été prise.

DSC_6490

  • Les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d’exposition, etc.)
  • La géolocalisation de l’image (pour les appareils équipés de la fonction GPS).
  • L’identification du type de boitier et d’objectif  
  • ---> Sous Windows : cliquez du bouton droit sur l’image, allez dans « propriétés » puis sur l’onglet « Détail ».

DSC_6481

Cet article  vous a t'il plu ? Avez-vous réussi à réaliser un bokeh à la suite de cet article ? A bientôt pour d'autres conseils sur la photo. 

DSC_6474

Joyeux Noël à tous et bons bokehs ! 🙂