DSC_8924

Noël est l'un des moments importants de l'année, dans le Luberon. A l'instar du reste de la Provence on y respecte les traditions autour de la Nativité. 

118303170

118300861_o

Les traditions de Noël, commencent le 4 décembre, lors de la Sainte Barbe, et s’achèvent le 2 février, à la Chandeleur. 

DSC_8874Les Noëls Insolites de Carpentras.

DSC_8887

Les fêtes de Noël, qui sont riches de symboles, sont appelées fêtes calendales. 

DSC_8811

DSC_8835

Empreint de superstitions et de traditions, Noël en Provence est une succession de traditions, de rites, l’occasion de faire la fête, de se retrouver et de se faire des cadeaux…

DSC_8902Les Noëls Insolites de Carpentras.

DSC_8889

 

Le blé de la Sainte Barbe :

Afin d'obtenir une hauteur satisfaisante pour le soir du réveillon de Noël, les anciens nous ont fait connaître leur «secret» qui consiste à semer les grains de blé 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbe le 4 décembre, dans 3 assiettes, coupelles ou autres objets sur un lit de coton humectée et humidifiée régulièrement. Le chiffre 3 symbolisant la Trinité. De nos jours, le blé ainsi germé est devenu un élément de décoration.

BLE

Curieusement, la célébration de sa fête est associée à des rites de fécondité.  Le blé ou les lentilles sont le symbole du renouveau, de la prospérité et prédisent une bonne récolte à venir. Au moment du réveillon de Noël, ces petits champs de blé miniatures, couronnés par un ruban rouge, prennent place à chaque extrêmité de la table du "gros souper", et autour de la crèche familiale. Les années passent et la tradition se transmet, encore, à travers les générations. 

sainte-barbe

Alors où en sommes nous de ce blé et de ces lentilles ? Et bien ça pousse à vue d’oeil, ça s’emmêle et ça dépasse les pots… Je me régale de les voir grandir, un peu plus, chaque jour. Encore une petite astuce qui sort un peu de la tradition provençale. 

ste barbe

Je vais faire tremper cette nuit  quelques lentilles pour en déposer demain dans de nouvelles coupelles, j’aurais comme ça un peu de verdure toute fraiche pour la table de Noël. Juste au cas où je fasse une catastrophe au niveau de l’arrosage dans les derniers jours… Je me connais ! Il est vrai qu'au départ, j'étais très intriguée par cette tradition que je ne connaissais pas du tout, vivant auparavant en Picardie, ceci explique sûrement cela !

ste barbe2

- La crèche et les santons

Au pays des traditions et des santons, c'est en Provence que les crèches fleurissent, dans les églises des villes, et des villages. Elles représentent la naissance de Jésus, dans une grotte ou une étable. Les rois mages symbolisent l'Universalité, pendant que les autres personnages vaquent à leurs occupations, ou apportent des offrandes au nouveau né. La tradition veut que Jésus n'apparaisse dans le crèche qu'à minuit, heure de sa naissance. 

rois mages

Le métier de santonnier fait partie de la tradition provençale. La plus ancienne foire aux santons créée à Marseille en 1803 réunit plus de 30 santonniers, au centre-ville (sur le vieux Port) de Marseille. Les santons de Provence sont des petites figurines en argile très colorées représentant la scène de la nativité dans la crèche de Noël. Cette farandole de personnages munis de leur cadeau pour l’enfant Roi nouvellement né, représente les habitants d’un village et leurs métiers traditionnels.Tout ce joli monde fait route vers l’étable, surmontée de son étoile, dans un joli paysage provençal.

DSC_7262

Dès début décembre on s'affaire à la réalisation de la crèche, dans les maisons provençales. Ce sont souvent de vraies oeuvres d'art. C'est le moment d'exposer ses santons, dans un décor fait de mousse, d'oliviers (représentés par du thym),  de branches glanées dans la campagne, de papier crépon, ou autres petits cailloux. Quel merveilleux tableau que de voir trôner une crèche, faite maison, au pied d’un sapin. Je vous présente ci-dessous ma petite crèche provençale.

DSC_6111Ma petite crèche provençale.

Voir lien sur nos crèches provençales :

Nos crèches provençales. - Martine Passion Photos

Les crèches, font partie des plus anciennes traditions de la période de Noël : c'est un souvenir de l'époque médiévale, qui renaît, en Provence, à chaque mois de décembre. C'est François d'Assise qui a créé, en 1223, une des premières crèches vivantes, dans son église de Greccio, en Italie.

http://photosvillages.canalblog.com

- Les marchés de Noël :

Dans le massif du Luberon, comme dans les autres zones de la Provence, la préparation de Noël commence dès la mi-novembre avec l'apparition foires aux santons et des marchés de Noël.  

Marche_noel3

Le marché de Noël est un marché où se vend tout ce qui tourne autour de la fête de Noël. C’est durant tout le mois de décembre que les marchés de Noël, organisés par les municipalités, se déroulent en général. 

Marche_noel2

Ils sont constitués de petites échoppes (la plupart du temps en bois) qui vendent des articles de décorations de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et bien évidemment de quoi se restaurer avec le traditionnel vin chaud, cannelle et gâteaux. Le tout s’accompagne d’illuminations et de chant de Noël.  On offre parfois du vin chaud, à la cannelle, pour permettre aux passants, dans les marchés, de ne pas avoir trop froid.

Marche_noel

Le Sud, aussi, a la fièvre des marchés de Noël. Depuis plusieurs années déjà, la Provence, réputée pour ses nombreuses traditions de fin d’année, a adopté les chalets de bois et les guirlandes. Revisité à la sauce provençale, l’événement se fait la vitrine du folklore local, dont les santons sont les vedettes incontestées.

Avignon

Au travers de la ville illuminée pour l’occasion, vous retrouverez toute la culture provençale, notamment les spécialités gastronomiques (vins, nougats, fruits confits, pain d’épices…). De la place de l’horloge, à l’Hôtel de ville, vous pourrez profiter d’une ambiance unique, aussi conviviale et chaleureuse, que divertissante.

avignon_marche_noelMarché de Noël à Avignon, au fond le Palais des Papes.

Vous pourrez d’ailleurs  profiter de l'ambiance festive, pour écouter les différents groupes présents, pour l’occasion, regarder des danses folkloriques, admirer la parade du père Noël, monter sur l'ancien caroussel, ou encore visiter la crèche animée. 

DSC_7767Le carroussel d'Avignon.

La cité des Papes est en effet réputée pour sa sélection de santons, et pour son "Chemin des crèches" : succession de diverses crèches animées et illuminées, regroupant de magnifiques santons traditionnels. En raison, cette année, des violences, après la manifestation des gilets jaunes, le marché de Noël a été annulé à la dernière minute, à Avignon, (au grand regret des visiteurs, qui étaient forts nombreux, et une perte considérable du chiffre d'affaire des petits commerçants).

DSC_8439

Un peu d’histoire : 

Les premiers marchés de Noël, remontent au XIVe siècle en Allemagne, ou en Alsace, appelés à cette époque «Marchés de la Saint Nicolas». Le côté commercial a eu lieu dans les années 1990. De nombreuses grandes villes d’Europe instaurent leur Marché de Noël, avec leurs chalets...

Marche_noel4

...et parfois leurs attractions (manèges, patinoires et grandes roues éphémères). La tradition s’est étendue, ensuite, dans tout le pays. 

DSC_8825

 

- La veillée de Noël : le gros souper et les treize desserts.

Le gros souper, c’est celui du 24 Décembre, vieille de Noël au soir. C’est le repas le plus important de l’année en Provence, repas maigre et fastueux à la fois. Jadis le gros souper était précédé de la cérémonie de «  la bûche » . Le vieux (lou viei) ayant choisi une belle branche de fruitier, souvent l’amandier,versait dessus du vin nouveau ! le plus jeune de la famille l’allumait dans la cheminée, à l’aide d’un bout de bois de la bûche de l’année précédente, et toute la famille chantait. A l’heure actuelle les cheminées ont souvent disparues, et la bûche s’est transformée en pâtisserie.

gros-souper

Et quelle table resplendissante : Une nappe blanche éclairée de trois bougeoirs et  décorée de trois petites assiettes de blé de la Sainte Barbe. L’on sort les plus belles assiettes et les plus beaux couverts, et l’on n’oublie pas une assiette de plus pour le pauvre qui passerait par là.

gros-souper2

Selon les traditions, les plats sont présentés tous ensemble : On y trouve, du poisson qui domine : de la morue, et tout ce qui suit, (rarement de la viande), des cardons aux anchois, ou à la béchamel, du choux-fleur, sauce aux poireaux, cèleri à l’anchoÏade, gratin de courges... et surtout les 13 Desserts, impérativement 13 (ce chiffre symbolise Jésus et les 12 apôtres). Selon les villes, ces desserts varient, mais on retrouve en général : la pompe à huile, les fruits secs appelés aussi les quatre mendiants, les fruits frais et le nougat.  Du vin cuit accompagnera, en général, les 13 desserts provençaux.

13 desserts

- Les cadeaux de Noël : 

Dès le mois de novembre, les rayons des jouets débordent : c'est un luxe de jouets électroniques, clinquants, c'est une abondance de jeux éducatifs, de jeux de société, de peluches, de poupées de toutes sortes. Peut-on désormais échapper à cette débauche de consommation, à cette recherche frénétique des cadeaux de Noël ? 

DSC_7293

Il est vrai que Noël représente l'enfance : nous avons tous des souvenirs souvent enchanteurs de cette fête. Les enfants ne sont-ils pas les rois de cette fête et de nos jours, l'enfance n'est-elle pas sacralisée ? Noël est partout : sur internet, dans les rues qui s'illuminent de décorations, dans les magasins...Comment résister à cette frénésie d'achats ? Comment ne pas céder aux injonctions de la société de consommation ? 

DSC_8933

Tout nous incite à consommer, les publicités, la croissance qu'il convient d'entretenir et de doper, les magasins qui regorgent de produits... Mais ne pourrait-on pas fêter ce jour plus sobrement ? Retrouver, ainsi, l'esprit originel de la Noël, avec une certaine simplicité.

DSC_8823

Mais non, les enfants sont saturés de cadeaux, des jouets qui sont souvent bien vite oubliés, remisés, délaissés. Ils sont submergés de cadeaux, à tel point que les parents ne savent plus quel jouet leur offrir une année après l'autre. Cette surconsommation est d'autant plus indécente, que ce luxe côtoie la misère la plus grande.

DSC_8829

Pour terminer l'année, j'en profite pour remercier, particulièrement, et chaleureusement, celles et ceux qui me laissent de gentils commentaires, qui me vont toujours droit au cœur, et m'encouragent dans ma démarche.  

DSC_8891

Merci à vous toutes et tous, et joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année. Pour ma part mon rêve serait tout simplement la paix dans le monde et qu’on puisse vivre dans un monde meilleur, et sans violence. A bientôt !
DSC_8804

Pour avoir plus de renseignements sur le Luberon, et notre belle Provence, je vous invite à suivre ce lien :  

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com