DSC_8725

Flassan, accroché aux flancs du Mont Ventoux, à 435 m d’altitude, possède un charme authentique, et un certain art de vivre à la Provençale !

DSC_4526Photos prises du Mont Ventoux, en descendant sur Flassan.

DSC_4636

Je vous invite à me suivre dans ce village, pittoresque, qui se trouve à 15 mn à l'est de Carpentras, capitale du Comtat Venaissin.

DSC_8726

DSC_8729

L'appellation "Flassan" serait d'origine gallo-romaine et viendrait de Flaccus, nom d'un riche propriétaire terrien, installé ici au II ou IIIe siècle.  

DSC_4636

La Mont Ventoux le  protégeant du mistral, il bénéficie d'un climat privilégié, et ensoleillé.

DSC_4487

Il est situé au débouché de la combe de Canaud, cette "vallée longue", où ont été retrouvées les plus anciennes traces de présence humaine de la commune (au moins 3000 ans avant notre ère). Cette combe possède un univers végétal très riche où se mêlent le chêne vert, le pin d’Alep, le buis, le genévrier, l'olivier, et même le hêtre. 

DSC_8737

DSC_8738

Dès notre arrivée, nous sommes séduits par les maisons colorées, qui donnent beaucoup de cachet à ce village.  

DSC_4655

En parcourant ses ruelles, ses escaliers, et en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat d'un savoir-faire plus que millénaire. 

DSC_4662

Faire une visite, en fin de journée est aussi très sympathique, surtout quand le soleil décline et vient illuminer les anciennes demeures, aux couleurs flamboyantes.  

DSC_4669

Flassan a toujours surpris les visiteurs par la coloration chaude de ses façades, ses enduits ocrés et orangés, qui se teintent de rose au coucher du soleil. Ici l'ocre est partout, dans le paysage, et sur les façades des maisons, c'est magique ! 

DSC_4660

Il est vrai que les carrières d'ocre sont toutes proches. Le gisement part du piémont du Ventoux, se prolonge sur Flassan, Villes sur Auzon et Mormoiron, et ressurgit, ensuite, vers Roussillon et le Luberon.

DSC_8710

121618911_o

Le bourg s'est développé le long de rues parallèles, reliées entre elles par des ruelles étroites, dont l'une emprunte un passage couvert, pour passer sous une habitation construite en 1710.

DSC_4664

DSC_4665

À Flassan, on ne se lasse jamais de flâner sur la place du village, où, comme dans un petit théâtre se jouent, depuis des siècles, les inombrables scènes du quotidien. 

DSC_4650

Fontaine et le lavoir, regroupés autour de l'église, font de cette place un lieu politique et social, où les villageois profitent depuis des lustres de l'ombre bienfaisante d'un bel arbre.

DSC_4667

La fontaine du village, édifiée en 1860, avec son lavoir couvert, où se sont dit tant d'histoires,  occupent le centre de la place. Le manque d'eau ayant toujours été la hantise des habitants, on a fait de nombreuses recherches, creusé de nombreux puits, on s'est beaucoup disputé aussi, avant de créer cette fontaine.

DSC_4656

DSC_4654

La fontaine où l'on venait chercher de l'eau fraîche, où l'on faisait boire les chevaux, et le lavoir où se sont dit tant de secrets. DSC_4660

Tout cela sous le regard d'un orme immense qui trônait au milieu de cette place, et dont l'ombre, bienveillante, a abrité les fêtes villageoises, de plusieurs générations de flassanais. Roi majestueux de la place publique, mais malade, l'arbre plus que bicentenaire  est mort de sa belle mort. Il sera abattu en 1986, au grand dam des habitants. 

DSC_4653

Un ormeau va le remplacer. Planté en 1997, souhaitons-lui de devenir le nouveau "roi" de cette place, joliment réaménagée en 2006. Rien ne vient troubler cette harmonie, pas même le glouglou de la fontaine. 

DSC_4652

Le village est blotti autour de son église-forteresse, qui date du XIIe siècle. Elle était placée sous la protection de l'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon.  Dédiée à Notre-Dame, elle est caractéristique des monuments de style roman, qui font la richesse du Comtat Venaissin. Elle a la particularité d'avoir été fortifiée et pouvait, et en cas de danger, servir de refuge à toute la population durant le Moyen Âge.  

DSC_4645

Le clocher, au dessus du choeur, était une tour où se tenait un guetteur.  C'est pour cette raison, que les Flassanais furent les seuls, dans tout l'État pontifical du Comtat Venaissin, a échapper à la corvée d'édifier des remparts autour de leur village. L'église a été agrandie au XVIIème siècle, avec une nouvelle façade, surmontée d'un clocher et une chapelle supplémentaire, à chaque bras du transept. A l'étage, une pièce aussi vaste que la nef et percée de meurtrières, servait de refuge pour la population. C'est pour cette raison, que les Flassanais furent les seuls, dans tout l'État pontifical du Comtat Venaissin, a échapper à la corvée d'édifier des remparts autour de leur village.

DSC_4672

Beaucoup de sculptures, tableaux et objets de valeur ont disparu avec la Révolution. Un bénitier, taillé dans un chapiteau roman, témoigne de l'époque médiévale. L'église a bénéficié d'une restauration importante dans les années 1970. Mais le plus impressionnant se situe sous le dallage de l'église, où se trouve une crypte avec des caveaux anciens.

DSC_8726

Tout contre la nef et le choeur de l'église, se dresse au XVIe siècle le château Saint Pierre des Vilettes, propriété des seigneurs Agoult de Sault, puis des Raxi. Sur ces ruines, l'église édifie la résidence du prieur, au XVIIIe s., qui deviendra le presbytère, puis ensuite l'école des filles, qui laissera elle-même sa place à un bureau de poste.

DSC_4671

Le Ventoux, omniprésent dans le paysage, se laisse admirer à chaque coin de rue. Dans ce village, de 400 habitants, tout le monde se connaît et se côtoie. 

DSC_8731Vue sur le Ventoux, en haut de Flassan.  

Les ressources du village sont principalement le tourisme, et l'agriculture : de nombreux bois, vignes, oliviers, et arbres fruitiers.

DSC_4639Vieilles charette entreposée dans le village.

Au fil des saisons, nous pouvons déguster des produits du terroir : raisins de table, cerises, truffes, huile d'olive, vins AOC ou encore le miel et tapenades.

DSC_4651

Flassan est le point de ralliement des randonneurs, qui se dispersent à travers les différents sentiers, qui mènent à l’ascension du Mont Ventoux, dont une partie a été classée "Réserve de Biosphère" par l'UNESCOInutile de préciser que la nature qui entoure Flassan est vraiment superbe. En particulier, suivez la petite départementale D217 qui vous guidera jusqu’à Sault, et vous fera traverser de superbes paysages avec de magnifiques points de vue…

DSC_8724

Les nombreux sentiers dans la région sont riches sur le plan de la faune et de la flore, et  permettent de faire de belle découvertes. Un sentier de près de 10 kms, qui traverse la Combe de Canaud, prend par moment des allures de canyon. Il démarre en haut du village, et monte vers l'est, traçant la limite nord naturelle de la commune de Flassan. Ancien sentier tout au long duquel on trouve des bories, des charbonnières (où était fabriqué le charbon de bois), des bergeries (jas), et par lequel nous pouvons rejoindre la Chapelle St Jean. 

DSC_8723

Symboles de la piété populaire d'antan, des oratoires et des croix de chemin, ces petits édifices de pierre, surmontés de croix en fer forgé, sont disséminés tout autour de Flassan. A la croisée des chemins, ils forment autour du village comme un cordon protecteur. Au nombre de 12, on peut les découvrir grâce à un circuit de randonnée. Dans ce cadre verdoyant, tout est calme et paisible, un véritable havre de paix, un lieu à l’écart du monde, où le temps semble être suspendu !

DSC_8733

Informations prises sur le site de Flassan : 

Le village

FLASSAN, au coeur de la Provence, au pied du Mont Ventoux, le charme de l'authenticité et un certain art de vivre !

http://www.flassan.fr