DSC_2956

Vous souhaitez faire un voyage dans le temps, dans un beau village perché, du Luberon, c'est à Maubec qu'il faut aller ! C'est sans nul doute l’un des villages les plus discrets du Luberon, à l’écart des foules et des grands axes routiers. 

114283255_o

Entouré des paysages magnifiques du Parc Naturel Régional du Luberon, ce village pittoresque, vieux de presque 2000 ans, avec son château qui domine, est venu se planter au sommet d’un piton rocheux.

114283271_o

Situé à environ 10 km de Cavaillon,  Maubec est un des plus beaux villages de la vallée du Luberon. Ce village provençale  possède un riche passé, qui remonte jusqu'à la préhistoire.

114284434_o

Des fouilles archéologiques ont mis en évidence la présence d’habitants, à partir de la période néolithique. Une sépulture a ainsi été retrouvée à proximité de la grotte de Maillet, qui est aujourd’hui ouverte au public.

Ce jour-là, la balade promettait d'être radieuse, car le soleil était au rendez-vous et c'est à chaque fois avec un plaisir, renouvellé, que j'y retourne ! Le vieux Maubec est, sans conteste, la partie la plus intéressante à découvrir. 

DSC_2967

Ce village authentique et rénové, petit à petit, au fil des années, authentique, mérite d'être plus connu. Quelques clichés, pris à la volée, dans ces ruelles étroites.

DSC_6287

Ce petit village, situé dans un endroit remarquable, était incroyablement calme, et c'est avec beaucoup de discrétion que nous nous sommes appropriés les lieux, le temps de notre promenade. Comment ne pas être saisis par la beauté du village, et du cadre qui l’entoure !

DSC_2958Au 1er plan les remparts du village.

On voit que Maubec est rempli d’histoire, ses beaux bâtiments le prouvent à chaque coin de rue. Entre ses maisons de pierres, son château, ses anciens remparts,  et ses ruelles pavées, tout semble être figé dans le temps ! 

DSC_6285

DSC_2957Les remparts extérieurs que l'on aperçoit dans la montée au village.

Le village sert d’assise aux vieux remparts qui ceinturent le bourg. 

DSC_6289

Les remparts, en pierres, patinées par les siècles, et l’église, constituent le point d’orgue de Maubec, ancienne cité fortifiée, agrémentée de petites ruelles pittoresques. Hors des sentiers battus, c'est un plaisir d'arpenter les ruelles médiévales. Ici tout est authentique, pas de boutiques de souvenirs, à tous les coins de rues.

DSC_6294

Lorsqu’au détour d’une rue, on aperçoit la  haute tour de l'horloge, du beffroi, du XVIIIe siècle, l’émerveillement commence ! 

DSC_2959

DSC_6307

Impossible de ne pas photographier, encore une fois, les façades de ces vieilles demeures, que j'aime tant et où j'ai toujours autant de plaisir à venir marcher.

DSC_2964

DSC_6293

Toutes ces maisons médiévales, restées d'époque, créent une ambiance intemporelle. Avec leurs volets bleus, elles sont pleines de charme !

DSC_6320

Ce sont les habitants, eux-mêmes, qui ont restaurés avec soin, ces vieilles maisons et avec beaucoup de goût.

DSC_6286

Si vous aimez, aussi, le charme des vieilles pierres, vous aurez un véritable coup de cœur pour ce vieux village perché du Luberon.

DSC_6316

Rien ici, ne peut décrire mieux l’atmosphère provençale qui règne dans ce petit village, où odeurs et couleurs se mélangent, pour notre plus grand plaisir !

DSC_6314

Au détour d'une ruelle, quelques vieilles portes joliment patinées par le temps...

DSC_6322

... et toujours la montagne du Luberon, en toile de fond, un cadre grandiose, et reposant. 

DSC_6315

Un chemin caladé, aux pavés inégaux, nous mène, par un passage voûté, jusqu'au château médiéval, privé. 

DSC_2962Passage voûté, menant en haut du château (privé).

DSC_2963

De style néo-renaissance, il a été construit au siècle dernier par un amoureux de ce type d’architecture, et fait partie du riche patrimoine de Maubec.

DSC_6298

DSC_6302Façade du château et mascarons à têtes d'anges.

Nous pourrons admirer de beaux mascarons, à têtes d'anges, encastrés dans le mur. 

DSC_2972

DSC_6305

En haut du château, sur une belle terrasse ensoleillée, nous avons pu apprécier un décor de carte postale, sur la plaine alluviale du Calavon, plantée de vignes, d'oliviers et arbres fruitiers.... Je ne me lasse pas de cet endroit et de la vue que nous offre ce belvédère, en haut du village, c'est un dépaysement total à chaque visite.

DSC_2969

C'est peut-être à cet endroit que nous sommes parvenus à saisir au mieux la tranquillité qui règne dans ce village.

DSC_2970

En contrebas, du village, la petite église baroque, Saint Roch, du XVIIIe siècle, construite avec des matériaux nobles du coin, possède un beau clocher et de très jolies fresques, à l'intérieur. Sa visite ne laisse personne indifférent !

114283256_o

L'édifice se situe sur le versant Est de la Montagnette, contrairement à l'ancienne église Saint Maurice,  dont il ne reste plus aucune trace aujourd'hui. Selon des archives, cette ancienne église était tellement vétuste, que par ordre de l'évêque de Cavaillon, l'on n'y célébrait plus les offices depuis 1745. Pour la sécurité des ouailles, le Service avait été transféré à la petite chapelle des pénitents, qui se montra trop petite pour recevoir tous les habitants du Village. 

DSC_6325

En 1747-1748, le vice légat engagea les consuls de la communauté de Maubec à construire une nouvelle église. Lorsque l'on pénètre dans l'église, le Maître autel et son retable nous en mettent plein la vue. Les six chapelles, bien conservées, et certaines restaurées avec art, sont remarquables.

DSC_6329

Les chapelles dédiées à Saint Joseph et à Saint Roch ont été restaurés récemment. Malgré l'apparence du marbre, l'autel est entièrement réalisé en bois peint. 

Eglise-maubec

L'oeil est attiré ensuite par les peintures murales, d'origine, et bien conservées. Le chemin de croix est également remarquable et les fonds baptismaux sont assez surprenants. 

DSC_6331

L'acoustique offert par cet édifice est remarquable. Régulièrement des concerts y sont donnés. D'un charme certain, l'église Saint Roch de Maubec donne un exemple, original, de l'architecture religieuse provençale du XVIIIe siècle.

DSC_6332Source : http://www.patrimoine-et-culture-maubec.com/eglise_de_maubec.html

Entre Robion et Maubec existe, aussi, un patrimoine assez exceptionnel de puits, de pompes, de norias, d'éoliennes, de bassins et de fontaines qui témoignent de l’ingéniosité des anciens habitants pour récupérer les eaux ruisselantes du Petit Luberon, et de la Montagnette. L'un de ces dispositif, la "Noria" est un appareil destiné à élever l'eau des puits.

114283257_o

Celle-ci est constituée de godets attachés sur une chaîne sans fin qui entraînée par une roue placée au-dessus du puits permet de remonter l'eau pour la déverser dans un réservoir. Les godets plongent renversés dans l'eau, remontent pleins et se déversent dans le réservoir, en passant au-dessus de la roue.

DSC_2937Noria à l'entrée du village.

Maubec a le privilège de posséder, à l'entrée du village, une Noria. Un véritable  voyage dans l’histoire et la culture de notre région du Luberon. C'était une machine hydraulique, ancestrale dont, très rares, sont celles encore en état de fonctionnement. La Noria de Maubec,  était mue par un âne ou une mule grâce à une machinerie assez complexe. Sa machinerie hydraulique, constituée principalement d'une chaîne de godets et de son entraînement, était située au dessus d’un puits ovale, lui-même au sein d'un grand réservoir de 8 m de diamètre. 

DSC_2938

Il y a 50 ans à peine,  la Noria irriguait les terres alentours (vignes et jardins ). Devenue en 2000 la propriété de la commune de Maubec sous l'impulsion et avec l'aide de l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon, la noria a été récemment restauré à l'initiative de la commune et sera remise en service certains jours de fête lors de la belle saison. L’eau a toujours été l’un des biens les plus précieux dans ces massifs calcaires où elle est rare. 

DSC_2939Source : http://www.patrimoine-et-culture-maubec.com/noria_de_maubec.html.

Les anciens ont mis au point des techniques très élaborées, pour capter l’eau des sources, et des nappes souterraines, pour recueillir l’eau de ruissellement sur des dalles aménagées, puis pour établir un réseau de canalisations, souvent en terre cuite, pour amener l'eau dans les fermes, châteaux, jardins, ou potagers. Châteauneuf de Gadagne a aussi le privilège de posséder dans le parc du château, de la Chapelle, une noria.

IMG_2192Noria de Châteauneuf de Gadagne.

Tout proche du village, nous rencontrons aussi de beaux chevaux, toujours un moment émouvant de pouvoir s'en approcher et les carresser !  

DSC_2919

A partir du village de Maubec, de superbes balades sont à faire, dans une campagne calme et préservée, avec entre autres les sentiers de Grande Randonnée du Luberon. 

DSC_2920

Il y a toujours des endroits à découvrir, dans le Luberon, et où l'on aime retourner sans jamais se lasser. Parfois il ne sert à rien d'aller à l'autre bout du pays pour faire de belles découvertes !  

DSC_2928

La visite, hors du temps, de cette petite cité fortifiée, est un must de toute découverte approfondie de la région. Nous avons profité de la quiétude de l'endroit, pour faire une agréable balade, qui a duré une bonne partie de l'après-midi, ponctuée par quelques arrêts photos, indispensables !

DSC_2930

Pour en savoir plus sur le Luberon, je vous invite à suivre ce lien :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com

J'espère que cette balade vous aura plu ! N’hésitez pas à partager vos impressions et les coups de cœur, de vos balades dans le Luberon, en commentant cet article ! A bientôt !