DSC_5543

L'été indien s'en est allé sans faire de bruit. Tout doucement, notre décor habituel a revêtu ses couleurs chatoyantes, pour compenser le manque de lumière, caractéristique du mois de novembre. Nos promenades se font plus courtes, et plus rares au fil des semaines, mais impossible de ne pas sortir pour profiter des belles nuances de cette saison.

DSC_5515

Si les balades au grand air sont souvent au programme, nous aimons énormément profiter du patrimoine historique de notre région. C'est une grande chance d'avoir une offre culturelle riche et variée à notre disposition, alors pas question de s'en priver ! Ce week-end n'a pas manqué de nous accorder de jolis moments, et c'est avec cette superbe promenade, pleine de couleurs, à Mornas, dans le nord du Vaucluse, que nous l'avons terminé. 

DSC_5520

Situé à mi-distance entre Bollène et Orange, au nord du Vaucluse, Mornas s'étale au pied d'une abrupte barre rocheuse de 137 mètres. 

DSC_5572

A ses deux extrémités se dressent fièrement les deux portes fortifiées, crénelées, percées dans les remparts. 

DSC_5571

Ce petit village a su conserver les quelques vestiges de son passé, comme la forteresse de Mornas et son ancien village. Bâti sur un éperon rocheux, c'est un ensemble remarquable,  dont l'histoire est absolument fascinante ! 

DSC_5524

Sur le chemin escarpé, qui mène à la Forteresse, nous passons devant la chapelle romane de Val Romingier, construite au XIIe siècle, qui est l'ancienne église paroissiale du village.

DSC_5568

Elle a été l’église paroissiale jusqu’en 1871 et sera restaurée en 2004. Elle est spacieuse avec ses trois nefs, bien que pour agrandir le cimetière, deux chapelles latérales et la sacristie aient été abattues.

DSC_5563

Le point le plus remarquable est la coupole de forme octogonale reposant sur quatre piliers massifs. Elle est d’une grâce parfaite, bien que supportant un lourd clocher. 

DSC_5564

Romigier  signifie en provençal « buisson de ronces ». Le val Romigier, c’est la vallée de ronces. Et comme la chapelle de Mornas se trouve dans un vallon encore aujourd’hui plein de ronces et épines, il est possible que ce soit là le motif de cette appellation. 

DSC_5565

Voici la légende que nous ont transmis nos anciens : un pâtre découvrit dans un buisson la statue de la vierge, on la porta en procession à l’église ; Mais elle retourna dans son buisson, la nuit venue. Alors on transporta le buisson et la statue dans l’église. Dans un pilier du chœur pour la statue, on fit une niche. Le buisson pris racine, et grimpa tout autour, jusque sur les toits, deux choses incompréhensibles ! 

DSC_5506

Une date historique à Mornas, 1562 : les huguenots s’emparent de Mornas, dont les habitants se réfugient dans la forteresse. L’église est profanée, saccagée, les images et les statues sont brisées, les crucifix traînés par les rues. Des habitants, hommes, femmes et enfants furent massacrés durant cet épisode. Le pays mit plusieurs années pour se relever. 

DSC_5504

Au fur et à mesure de notre montée, à la forteresse, l'enchantement commence. Les couleurs d'automne nous en mettent plein les yeux ! 

DSC_5551

Attention c’est un peu difficile pour y arriver, car il faut être assez sportif, en raison d’une belle côte à grimper, mais la récompense est au bout, rien que pour le panorama ! Ce n’est pas, par contre, pour les poussettes et enfants en bas âge, ainsi que les personnes ayant des problèmes de mobilité. 

DSC_5530

Perchée sur un escarpement rocheux, de 137 m de haut, sur la rive gauche du Rhône, la forteresse offre un point d'observation naturel et semble protéger le village médiéval, telle une sentinelle.

DSC_5529

Des remparts de la forteresse, une vue à vous couper le souffle s'offre à nous :  Le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et son majestueux et impétueux fleuve, serpentant vers la mer.

DSC_5541

L'histoire du rocher de Mornas est intimement liée à celle du Rhône qui a pu servir de frontière dès les Gaulois.  

DSC_5549

Il s'agissait en premier lieu de surveiller le fleuve, où la navigation permettait d'éviter les chemins plus dangereux pour les voyageurs.

DSC_5539

La forteresse est mentionnée dans les écrits dès le Xème siècle. De par sa situation sur un axe de passage particulièrement fréquenté, la forteresse de Mornas a été un véritable bastion de défense de la vallée du Rhône.

DSC_5544

L'ensemble est composé d'une très grande enceinte, couronnant un plateau dominant le Rhône, avec enceintes intermédiaires, enserrant le donjon, le logis, la chapelle. Un site majeur du Vaucluse médiéval !

DSC_5553

L'endroit est magnifique et l'ampleur des travaux effectués, depuis sa réouverture, est très impressionnante. L'association "les Amis de Mornas" accueillent les visiteurs à la forteresse, et proposent une visite animée avec reconstitutions historiques.  Ainsi, vous vous retouverez transportés à la cour du Comte de Toulouse, le seigneur qui l'édifia au XII° s.,  avec le parler et les costumes de cette période. 

DSC_5550

Nous n'aurons pas eu l'occasion de visiter les intérieurs, car en novembre les visites se terminent tôt,  à 16h30. Ce sera pour nous l'occasion d'y revenir une autre fois, en faisant par la même occasion une belle randonnée. Si les balades au grand air sont souvent au programme, nous aimons énormément profiter du patrimoine historique de notre région. C'est une grande chance d'avoir une offre culturelle riche et variée à notre disposition alors pas question de s'en priver !

DSC_5528

Visite de la Forteresse, tarifs  :

  • Visite animée 8€
  • Visite du village 5€

Suite : Musée mémoire de la Nationale 7 à Piolenc.