Lors de notre précédent passage, nous n’avions pas pris le temps de visiter Seaquarium, à Grau du Roi, dans le Gard, alors c'était l'occasion d'en voir davantage sur ce lieu. Je n’ai pas manqué d'en rapporter plein de belles photos !

Après avoir passé la fin de matinée dans le centre-ville, c’est dans son aquarium géant, fondé en 1989, que nous passerons le restant de la journée. Un parcours varié, nous est proposé, comprenant de nombreux bassins. C’est un endroit idéal pour petits et grands, où l'on peut facilement passer une bonne partie de la journée.
En entrant dans Seaquarium, nous pénétrons dans un véritable sanctuaire aquatique, qui met en scène toutes les connaissances actuelles sur ce monde du silence et du mystère ! Ces 2500 mètres carrés d’espace présentent, de façon admirable, 200 espèces de poissons : poissons invertébrés de la Méditerranée, ou des Tropiques, 25 espèces de requins, tortues, mammifères marins (phoques, otaries)...
- Les bassins méditerranéens : nous plongent directement dans l’ambiance.
L’ensemble est plutôt bien présenté et même si les décors possèdent un petit côté Disneyland, on se croirait presque en immersion. On y trouve l'incroyable poulpe et son habileté légendaire...
... les effrayantes, mais néamoins fascinantes murènes...
...les raies et leur nage aussi gracieuse qu'ondoyante.
- La visite suivante nous propose une zone tropicale, avec des poissons des mers du sud.
Le monde de Nemo, avec ses petits poissons clown, comme si vous y étiez ! Ambiance cocotiers et jungle, et poissons multicolores, pour notre plus grand plaisir !
Dans cet extraordinaire espace, les couleurs chatoyantes, et les formes les plus étonnanes, sont de mise !
Poissons clown, poissons pierre, poissons vache, poissons crapaud, poissons ballon et hippocampes, sans oublier les nautiles et les coraux.
Nous nous laissons charmer par ce spectacle grandiose et multicolore !
- Nous sommes en admiration devant le bassin des méduses, sur fond noir et lumière rose. Elles semblent flotter dans l'eau, comme des parachutes.
- Après les méduses ce sont des poissons bizarres, d’étranges créatures marines, sous les mers, qui nous accueillent dans un décor digne de 20 000 lieues.
- Nous ne sommes pas au bout de vos surprises, car nous entrons, ensuite, dans le tunnel des requins, (frissons garantis).
Entièrement transparent, il permet de voir évoluer les requins et donne l'impression d'être réellement avec eux.
- L'espace muséographique dédié aux tortues nous enseigne tout sur la vie des tortues marines (y compris l'incroyable aventure des bébés tortues).
- Nous poursuivons notre visite vers un amphithéâtre panoramique, de 6 m de profondeur, qui nous donne l'occasion de côtoyer le lion de mer mâle qui nous stupéfie par sa taille impressionnante et le ballet reposant des phoques et des otaries.
L’otarie, mammiphère marin très joueur, déploie tout l’éventail de son talent. " Chaque attitude de cet animal a une signification bien précise ", expliquent les dresseurs. " Les otaries sont joueuses, elles adorent plonger et ont plus d'un tour dans leur sac... Attention aux éclaboussures ! Tout est prétexte à des démonstrations de vitesse et d’habileté ", poursuivent-ils. Les évolutions, parfois loufoques, les facéties et les acrobaties des otaries, déclenchent souvent les rires et les applaudissements du jeune public.
Mais attention : malheur à celui ou celle qui dérange un mâle amoureux. Les spécialistes l’affirment : " A la saison des amours, le mâle dominant aux longues moustaches peut devenir agressif. Il intimide celui qui s’aventure sur son domaine en lui crachant au nez des chapelets de bulles ". Nous avons pu les regarder dans l'observatoire sous-marin, sur 2 niveaux, et assister même à leur repas. Amusement et étonnement garantis !
Les otaries sont les vedettes de ce spectacle qui ravira les petits comme les grands. Cette attraction est l'une des plus prisées de l'aquarium marin, et les spectateurs en redemandent, tellement les otaries ont acquis de popularité. C'est un des spectacles à ne pas manque, nous en avons pris plein les yeux !
- Le clou du spectacle : le grand bassin à requins. La visite du Seaquarium est complétée par celle d'un autre espace, qu'apprécient beaucoup les enfants : le Requinarium.
Cet espace nous invite à une plongée dans le monde de l'un des prédateurs les plus redoutés.
Il nous fait découvrir, avec plein de frissons, de nombreuses et impressionnantes espèces de requins, évoluant dans des bassins aux dimensions spectaculaires.
Sur 1000 m2, et 2 niveaux, nous admirons une trentaine d'espèces de requins, certains évoluant dans des aquariums géants. Une expérience étonnante !
Ils nagent paisiblement au milieu de bancs de poissons, tout aussi tranquille ! Il règne une grande sérénité devant ce spectacle, tant à cause du ballet des poissons, que du silence des visiteurs bouche bée !
Je me souviens d’observer les allers-retours de ces géants avec des yeux plein d’étonnement, tel une enfant !
Mais comment ne pas avoir un frisson en observant les divers requins, nageant tranquillement tout près de vous ?
Les dents de la mer ça vous dit quelque chose ;) ? Une expérience absolument fascinante, et à tout âge !
La visite ludique, et pédagogique, permet de s'initier au comportement et à l'anatomie des requins. Vous pourrez également voir des vidéos, pour mieux comprendre ces animaux et ne pas en avoir peur.
Enfin, après, un passage par l'espace ludique, nous permet de visiter le petit musée de la mer. Il présente de façon très pédagogique l'histoire du port du Grau du Roi.
Au final, un aquarium intéressant à voir, notamment grâce à une scénographie particulièrement réussie. Un endroit que je connaissais uniquement de nom, et dont je méconnaissais totalement la beauté.
Nous avons eu l'occasion de passer une journée très instructive, en partant à la découverte de Seaquarium, et avons appris bien des choses intéressantes.
Vous aimez les poissons marins autrement que dans votre assiette ? Alors allez au seaquarium du Grau-du-Roi, petits et grands seront émerveillez par ces poissons aux couleurs et aux formes étonnantes.
Malgré son tarif un peu élevé, le lieu vaut vraiment le détour. Particulièrement si le temps est pluvieux, vous n'aurez plus aucune excuse pour rater cet endroit magique ! Après cela, vous pourrez aller vous reposer et prendre un bain de soleil sur la grande plage de l'Espiguette.
Adultes : 14,50 €
Enfants (de 5 à 15 ans) : 10,50 €
Enfant (moins de 5 ans) : gratuit
Mon autre blog qui pourrait vous intéresser :
Voyager c'est embrasser le monde, c'est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d'apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L'important c'est de rompre la monotonie du quotidien.
http://topdemesvoyages.canalblog.com
A très bientôt pour de nouvelles aventures ! N'hésitez pas à commenter, cela fait toujours plaisir ! A bientôt !
C'est magnifique.
Merci Martine