DSC_5267

Aujourd’hui, nous avons décidé d’improviser une sortie, nous nous sommes donc laissés guider par l'inspiration du moment et sommes allés à Grau du Roi. Voici donc le récit de cette belle journée en Camargue, pendant laquelle nous avons eu le plaisir de retourner, une région que j'affectionne tout particulièrement !

DSC_5291

Cet endroit de Camargue abrite une zone naturelle protégée. Nous avons pu y voir de nombreux oiseaux, qui n'ont pas manqué de nous offrir un superbe spectacle en survolant les flots.

DSC_5286

Parmi les ports où j'aime le plus m'attarder, en Camargue, c'est celui de Grau-du-Roi, que je préfère, car chaque occasion d'y retourner me ramène, inévitablement, à nos vacances passées en Bretagne.

DSC_5288

Grau-du-Roi est une station balnéaire sur la côte du Languedoc-Roussillon, dans le Gard entre la ville historique fortifiée d'Aigues-Mortes, et la station balnéaire de la Grande-MotteAvec la Camargue  à l'est, les plages sont abondantes le long de cette côte méditerranéenne.

DSC_5283Petite balade au bord de la mer.

Entouré par la mer, au sud, et des voies navigables (petites rivières et une lagune), la ville elle-même est basée autour d'un canal, et possède un centre original à explorer.

DSC_5253

Comme bien souvent, je me suis laissée emporter par cette envie de vouloir photographier dans ma mémoire la beauté du lieu,  alors forcément le tri de mes images a été difficile. 

DSC_5303

 

DSC_5299

Je suis une inconditionnelle de l'ambiance qui règne sur les quais d'un port de pêche. À toute heure de la journée, il y a toujours quelque chose de passionnant à observer. 

DSC_5264

Les filets de pêche qui attendent d'être ramendés, l'empilage presque artistique des casiers, les noms des navires amarrés, le plumage des goélands.

DSC_5276

Le port de pêche du Grau du Roi est le 2ème port de pêche de Méditerranée française. Il fut construit en 1971, jusqu’alors les embarcations installées dans le canal cohabitaient avec les nombreux bateaux de plaisance qui ont fait leur apparition dans les années 1960.

DSC_5249

L’arrivée de grosses unités de pêche et l’essor de la plaisance ont amené la ville à penser la construction d’un bassin de pêche dans l’ancien lit du Vidourle.

DSC_5263

À ce jour on compte 25 chalutiers qui sortent en mer durant la journée. Ils utilisent un filet le « chalut de fond » pour pêcher merlan, dorade, maquereau, baudroie, turbot…,  ou le filet « pélagique » pour les sardines et anchois. 

DSC_5272

Les petits métiers de la pêche regroupent les petites embarcations, les pêcheurs d’étang et les «tellinaïres». 

DSC_5287

Sans le vouloir, nous étions arrivés à l'heure parfaite pour découvrir cet endroit. Les premiers rayons de cette journée d'automne ont sublimé les façades des maisons de pêcheurs, la lumière était presque irréelle. Il faisait frais mais les premiers rayons de la journée étaient agréables.

DSC_5282

Nous avons longé les quais,  observé les goélands et respiré lentement la beauté de cet instant qui nous était offert.

DSC_5308

J'emportais avec moi les images de ce paysage incroyable mais ce que ma mémoire a conservé de ce moment passé là-bas, ce n'est que la sensation d'avoir pris part à un véritable spectacle.

DSC_5273

Nous nous sommes attardés sur cette vue qui s'offrait sur  le phare et sur l’alignement des bateaux de pêche.

DSC_5279

Après cette visite durant laquelle nous en avons pris plein les mirettes, nous sommes allés faire une pause déjeuner, dans le centre-ville, où nous avons pu nous régaler de produits à base de poissons.

DSC_5270

 L'endroit est plein de charme, idéalement situé à proximité de la Plage avec un rapport qualité/prix, incontestable.

DSC_5297

Après cette pause gourmande, nous avons flâné dans les ruelles, aux nombreux restaurants et boutiques de souvenirs.

DSC_5274

DSC_5257

Regarder les pêcheurs vendre leurs poissons, écouter le bruit de l'eau le long sur les quais, prendre des  photos des bateaux de pêche, cette journée, dans un cadre idyllique, nous a laissé de très beaux souvenirs.

DSC_5251

Nous avons eu beaucoup de chance car le beau temps était de notre côté pour cette journée. Un endroit que nous connaissons par cœur, mais où nous avons toujours autant de plaisir à nous promener.

DSC_5254

Nous avons choisi de garder le meilleur pour la fin, autrement dit de finir notre découverte de Grau du Roi, par la visite de son aquarium marin.

DSC_5317

Lors de notre précédent passage, nous n’avions pas pris le temps de visiter Seaquarium, alors c'était l'occasion d'en voir davantage de ce lieu.  Un endroit que je connaissais uniquement de nom, et dont je méconnaissais totalement la beauté.  A très bientôt ! Je vous en parlerai dans un prochain billet car je n'ai évidemment pas manqué d'en rapporter plein de belles photos !

DSC_5306