Halloween inspire depuis longtemps les amateurs de déguisements et d’autres festivités morbides. Arrivant à grands pas, c'est le meilleur moment de se faire de bonnes frayeurs. Mais les frissons, induits par la fête des morts, passent aussi par la découverte de lieux effrayants.
Châteaux et maisons hantés, fantômes, sorcières, endroits insolites, le temps d'une journée, les lieux hantés participent à créer des mythes et légendes, et entretiennent un climat lugubre, des plus apeurants ! Chaque région a ses légendes, ses histoires, que l’on se transmet en famille, pour se faire peur, pour succomber à la fascination de l’inexplicable… Le Vaucluse n'y échappe pas non plus !
Cela tombe bien, car c'est le thème choisi ce mois-ci, pour les RDV #EnFranceAussi, par Sabrina : "En France aussi nous fêtons Halloween ou pas.", du blog : https://tupariscombien.com
Si vous avez envie d'avoir des sensations fortes, rien ne vaut de s'immerger dans des lieux lugubres, en plus le Vaucluse est un territoire rempli d'histoires morbides.
C'est parti pour une visite insolite, spéciale Halloween, de lieux hantés, dans le Vaucluse, chargés de légendes, rien que pour se faire une grosse frayeur !
FONTAINE DE VAUCLUSE : La légende la Coulobre
Une couloubre, dragon géant, et ailé, vivait sous un rocher recouvert par les eaux de la Sorgue et s’accouplait avec des dragons de passage qui l’abandonnaient ensuite, peu séduits par sa laideur. Cette salamandre terrorisait la région et ses habitants, égorgeant les hommes et le bétail.

Au VIe siècle, Saint-Véran, évêque de Cavaillon accomplit l'un de ses miracles, à Fontaine de Vaucluse. Il affronta et chassa cette bête immonde, qui s'en fut mourir dans les Alpes, là où se situe l'actuel village de Saint Véran, le plus haut village de France. Ce saint, originaire du Gévaudan, a fini ses jours à Arles en 589, et Pétrarque relate que ses restes furent inhumés à Fontaine de Vaucluse, dans un sanctuaire, qui fit place au XIème siècle à l'église actuelle.

Devant l'église de Fontaine de Vaucluse, une statue est dédiée à Saint Véran et la coulogre. Le saint est représenté sous l'apparence d'un héros antique plus proche d'Héraclès, que d'un évêque pourvu de ses habits sacerdotaux.
ROUSSILLON : la terre qui se teinte de sang
À Roussillon, l'origine de l'ocre, longtemps inconnu des hommes, fit naitre la légende de Dame Sirmonde. Dans des temps lointains, vivaient à Roussillon le seigneur Raymond et sa femme Dame Sirmonde.
Raymond, grand chasseur devant l'Éternel, laissa chaque jour sa femme seule au château pour parcourir les forêts. Un jour, Guillaume de Cabestaing, jeune troubadour, se présenta au château.
S'ennuyant à mourir, Dame Sirmonde fut enchanté de cette compagnie. Se laissant séduire, elle en fit bientôt son amant. Découvrant la chose, Raymond invita Guillaume à l'accompagner à la chasse. Dès la sortie du château, Raymond le fit tuer et lui arracha le cœur. Il le fit porter aux cuisines et ordonna qu'on le cuisine pour le servir à sa femme. Ce qui fut fait au diner.
Dame Sirmonde s'en délecta jusqu'à la dernière bouchée, ignorant l'horrible chose. À la fin du repas, Raymond lui releva qu'elle venait de manger le cœur de son jeune amant. Apprenant cela, horrifiée, elle déclara qu'après avoir gouté un mets si merveilleux toute autre nourriture ne serait qu'insipide.
Son mari sentant qu'il la perdait se leva, l'épée à la main. Dame Sirmonde s'échappa et se précipita du haut de la falaise....
C'est ainsi que la terre se teinta du sang de l'infortunée châtelaine et qu'une source jaillit là où son corps termina sa course.
LOURMARIN : Le château hanté, qui tue.
Le château de Lourmarin, un peu laissé à l’abandon était depuis fort longtemps occupé par des familles de gitans lorsqu’ il fut racheté en 1920 par un industriel lyonnais.
Il fit chasser les gitans qui laissèrent derrière eux une malédiction, destinée a frapper toute personne qui occuperait les lieux, se matérialisant sous forme d’étranges graffitis, sur les murs, des malédictions rédigées en armenien.
Tous ceux qui de près ou de loin contribuèrent à la réhabilitation du château connurent une fin tragique : suicides, mais surtout accidents routiers...
... jusqu’à l’écrivain Albert Camus? qui se tua en voiture sur la route, le lendemain du jour où il avait fait don de certains de ses droits à la fondation de Lourmarin, chargée de la gestion du château.
MENERBES : Les fantômes des deux frères.
On les observe régulièrement près de la grotte dite Baumo-Seguro (grotte sure en patois), située dans la montagne, en un endroit escarpé, proche du village de Ménerbes.
Au XIXe siècle l’un des 2 frères était le célèbre bandit Pierre de la Vache. Il commandait une bande de brigands qui ravageaient la région. Dénoncé il dut se cacher dans la Baume. Son frere, resté honnête, dévoila aux gendarmes l’endroit de sa cache.
Lors de l’assaut, il précipita lui-même Pierre dans le vide, le long des escarpements qui longent la grotte et s’y jeta en geste de désespoir et pour ne pas qu'il soit condamné à mort par la justice.
Les passants nocturnes doivent se méfier de leurs fantômes encore vus régulièrement près de la grotte. Ils précipiteraient les curieux, du haut de la falaise, qui autrefois absorba leur existence.
C’est ainsi que l’on justifie d’inexplicables séries d’accidents mortels qui eurent lieu la depuis.
AURIBEAU : Une porte vers l'au-delà.
Situé près d’Auribeau, l’aven de Bruni passe localement pour constituer une porte, une sorte de passage vers l’au-delà, Cet aven, d'une soixantaine de mètres de profondeur, est noir comme une bouche de l'enfer.
Autrefois une femme du pays qui avait perdu son mari fort aimé, venait régulièrement y réclamer le retour du défunt. Un soir son spectre lui apparut.
Il lui expliqua que pour un mort il était impossible de revenir de l’au-delà mais qu’elle pouvait l’y rejoindre. Elle se glissa alors dans l’aven de Bruni et ne réapparut jamais.
RICHERENCHES : Un loup-garou encore bien présent.
Lorsque les soldats des baillis du roi Philippe IV arrêtèrent tous les templiers de France, l’un des membres de la communauté de l'Estagnol parvint à se cacher dans les bois voisins.
Il y vécut des années comme une bête sauvage. Par peur de la torture et du bucher il ne quittait jamais sa tanière.
Son spectre, incapable de comprendre la situation à laquelle son enveloppe charnelle avait été confrontée, hante la forêt, forme lycanthrophique qu’il ne fait guère bon rencontrer.
C’est en effet sous la forme d’un loup-garou qu’erre cet homme, qui ne survécut sans doute que grâce au gibier qu’il capturait.
FONTAINE DE VAUCLUSE : Le secret de la source de Fontaine
Parti pour faire danser les filles de l’Isle sur Sorgue, le vieux ménétrier Basile s’endormit à l’ombre un chaud jour, sur le chemin de Fontaine de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l’onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la Vasque où s’épanouit la Sorgue.
Devant eux, l’eau s’entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d’une souriante prairie, semée de fleurs surnaturelles arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants.
Soulevant l’un deux, elle fit jaillir un puissant jet d’eau. Voilà dit-elle, le secret de la source dont je suis la gardienne, pour la gonfler les eaux, je retire les diamants, au septième, l’eau atteint “le figuier qui ne boit qu’une fois l’an” et elle disparût en réveillant Basile.
Aujourd’hui, on cherche toujours la nymphe de la Sorgue parmi ses eaux claires… On peut d’ailleurs noter qu’on trouvait déjà chez Chateaubriand cette allusion fantastique à la nymphe, preuve que le lieu possède une aura magique et fabuleuse.
Origine d'Halloween : Le terme Halloween est l'abréviation anglaise d'"All Hallow's Eve", qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints, ou la veille de la Toussaint. Cette fête où l'on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d'une fête très ancienne, la fête de Samhain.
Le peuple Celte rendait alors hommage aux fantômes du passé, et leur laissait même de la nourriture, et un feu bien chaud avant d’aller se coucher.
Connaissez vous d'autres lieux insolites et lugubres ? et croyez-vous à ces diverses légendes morbides ? Avez-vous peur des chauves souris et des chats noirs ? !!!