Dans ce billet, je vais vous parler du vieux village de Goult, aux multiples facettes, et plein de charme, qui a su garder son âme provençale !
Entre Cavaillon et Apt, pas loin de Gordes, dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce paisible village perché cache, derrière son air typiquement provençal, un riche patrimoine, et un passé que l'on peut même qualifier d'illustre.
Amoureux des belles pierres, et de nature, ce vieux village, a fait notre bonheur !
Lorsque l’on monte la route qui nous mène sur la place centrale du village de Goult, on comprend tout de suite pourquoi ce village est réputé pour sa tranquillité. La sérénité de l'endroit a probablement guidé le choix de nos ancêtres, à venir s’installer, à proximité du village, dans les restanques (terrasses), construites dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral.
De grandes places ombragées de micocouliers centenaires nous accueillent et nous font partager la douceur de vivre, bien provençale, qui règne à Goult. Pour visiter le village, se garer de préférence sur le parking de l'église, où se trouve le monument aux morts, de la guerre de 14-18, car les rues sont très étroites.
Nous nous avons commencé notre découverte , par déambuler dans les ruelles, où il fait bon vivre, loin des foules.
Restauré avec soin, le village présente de jolies bâtisses de pierre, et d'ocre, qui ne peuvent laisser personne indifférent.
Entre les maisons en pierre, les passages voûtés, les murs de pierres sèches, et les ruelles pavées, tout semble être figé. On s'attendrait presque à voir, au coin d'une rue, un chevalier sur sa monture, rejoignant son château féodal.
Toutes ces demeures anciennes ont évidemment leur part d'histoire à raconter, mais elles ont surtout un charme authentique !
Plusieurs maisons médiévales, du village, sont classées au patrimoine historique et sont fleuries avec beaucoup de goût. Un vrai bonheur pour les yeux !
Pendant notre balade, chaque coin de rue semblait cacher de nouvelles merveilles, comme ces belles fontaines :
J’aime ces maisons aux volets colorés, mélangées à des bâtiments en pierres, ces vieilles portes, patinées par le temps, ces petits escaliers, ces passages voûtés, que l'on rencontre au détour des ruelles.
Nous faisons une petite halte devant l’église, Saint Sébastien. Elle est à peu près contemporaine du château supérieur du XIIe siècle. Le mur pignon de la façade occidentale est souligné par une corniche antique et couronné par une tête de bovidé. Il présente une baie décorée de chapiteaux ornementaux.
Cet édifice roman, avec une toiture en lauze, est composé d'une unique nef de trois travées, voûtée en plein cintre, et d'une abside semi-circulaire, couverte d'un cul de four.
Le porche, qui daterait de 1755, abrite la porte d'entrée.
A l'extrème gauche de la photo, porche d'entrée de l'église.
Après être passé devant l’église, nous tombons sous le charme des passages voûtés.
La maison curiale, (presbytère), qui dépendait de l'abbaye de Saint Victor de Marseille, est séparée de l'église par un passage voûté, difficilement différentiable des bâtiments du prieuré.
Cour intérieure de la maison curiale (presbytère)
L'ensemble abrite le Clastre, (ancien presbytère), du provençal clastro.
Le vieux village de Goult est dominé par son ancien Castrum et par son château, à la haute silhouette massive, plus récent, et édifié relativement proche du premier. Cette propriété exceptionnelle, de 900 ans d'histoire, mais qui ne se visite pas, est située dans l'un des plus beaux et préservés villages du Luberon, en Provence. Le château était entouré de diverses fortifications, en partie toujours visibles (chemin de ronde du castrum, ancienne porte, reste de l’enceinte fortifiée, etc.), en particulier la partie creusée dans le rocher.
Les remparts s'ouvraient par des poternes, ainsi que par trois portes à herse. Le château de Goult, construit au 13ème siècle, a appartenu à la famille d'Agoult dont le village doit son nom.
En venant passer vos vacances dans ce château, vous traverserez les âges : de la tour du 12ème siècle, à la façade principale, et au grand escalier à balustres, du 17ème siècle, en passant par la Salle des Gardes du 14ème siècle. Le château et le Loft de la tour offrent plus de 1000m. Leurs 2 salons et salles à manger, leurs 2 cuisines, 8 chambres, dont 2 suites et 7 salles de bains, ont trouvé leur milieu naturel dans un confort contemporain, pouvant accueillir un maximum de vingt personnes. Le château et son cadre exceptionnel, est parfait pour des vacances de détente.
C'est en nous éloignant du bourg que nous avons découvert l'un des lavoirs que possède la cité, et c'est peut-être à cet endroit que nous sommes parvenus à saisir au mieux la tranquillité, qui règne dans le village, lorsque les touristes sont tous partis. La lumière y était incroyable et le silence un pur ravissement.
Cette fontaine-lavoir, est unique en son genre, dans la région. Située en dessous du vieux village, au lieu-dit « la Ferraille », elle est alimentée par une eau de source.
Son captage décidé en 1818 est consécutif à une sècheresse extrême qui sévissait depuis 2 ans, aggravant les difficultés d’approvisionnement en eau du village. En effet, ce n’est qu’en 1925 que Goult a été l’un des premiers villages de la région à être alimenté en eau sous pression, par le moyen de pompage à partir d’un forage à Lumières.
La citerne, en contre-bas de la route, alimente le lavoir, le trop plein en s’écoulant, permettait d’irriguer des jardins potagers. A la verticale de la citerne, une pompe à galets actionnée par une roue, alimentait un abreuvoir et des lavoirs en bordure de la route. Son eau est restée potable jusqu’au début des années 1960. Abandonnée, une première phase de restauration a remis en état les lavoirs du bas et la citerne, ainsi que le chemin d’accès envahi par les ronces.
Chemin donnant accès à la citerne et abreuvoir, en contrebas de la route.
Ce site très ombragé, offre détente et fraîcheur au promeneur, qui peut profiter d’un superbe panorama avec le Ventoux en toile de fond.
Vue sur le Ventoux, depuis le lavoir.
Les panneaux, indicatifs, avec balisage des points à découvrir, permettent de profiter de l'histoire de ce joli village, bien restauré, et peu investi par le tourisme de masse. Pour les cinéphile, vous retrouverez la place du village, l'endroit où le film "l'été meurtrier", avec Isabelle Adjani, a été tourné.
Niché au sommet de la petite cité médiévale, avec une vue incroyable sur la vallée et le Luberon, nous parvenons au moulin, en traversant à pied le village. Son nom de "Jérusalem", lui vient du quartier, dont le nom semble venir du départ aux croisades de certains membres de la famille des Agoults.
C'est le point de départ aussi, de randonnées, à travers des jardins en terrasse. (le Conservatoire des Terrasses et Cultures).
Au fait du bourg, derrière le château, le moulin se dresse fièrement avec ses ailes en bois, totalement rénovées par la commune. Un mur de pierres sèches, la marque de fabrique du Luberon, enserre le moulin, qui toise la vallée, à la palette multiple de verts...
Les premiers moulins à vent sont attestés en Provence en 1180 ; ils venaient en complément des moulins à eau, qui à Goult, se situaient sur le Calavon et le Limergue.
Le dernier seigneur, le marquis de Donis, a résidé à Goult, jusqu'à sa mort en 1805. L'inventaire de ses biens fera mention du « vieux moulin tour, de Jérusalem, à deux niveaux, et de ses dépendances ».
Ce moulin, à blé, de type tour, est mentionné pour la première fois en 1750, bien que devant dater de la fin du XVIIe siècle, il a fonctionné jusqu'en 1919. Abandonné, il est en ruine jusqu'en 1947, quand l'Institut Géographique National l'acquiert pour en faire son Centre d'Enseignement de l'Astronomie.
En 1990, l'IGN le cède à la commune de Goult, qui lui redonne son aspect d'antan. Pour les amateurs de randonnée, le moulin, c'est aussi le départ du circuit « de la Mange Tian » (8 km, 3 heures environ).
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, et avons vraiment pu en profiter. Le était froid, pour une fin de mois d'octobre, mais le soleil était réconfortant. Si nous avons pu faire de belles découvertes, pendant cette balade, nous n'avons évidemment pas manqué de passer aux points de vue incontournables, à côté du moulin.
Nous prenons le temps d'admirer, sur la belle terrasse, le panorama, exceptionnel, sur la campagne environnante.
Cyprès, oliviers en terrasses, composent le paysage des monts du Luberon, qui s'offre à nos yeux. Goult ouvre la porte à un pays de cultures maraichères, d'arbres fruitiers, de vignes et de lavande.
Nous découvrons, près du moulin, au sommet du village, les vestiges d'anciens remparts, l’ancienne place forte de la commune. De cette partie ancienne, que l’on nomme parfois le Castellas, de nombreuses fortifications sont encore visibles pour qui saura les observer. Il s’agit de portes anciennes à herse remaniées à plusieurs reprises, un mur d'enceinte, faisant office de remparts, des meutrières, ou encore des tours dont celle du château.
Mur de la vieille cité comme toile de fond.
Je terminerai par une petite note artistique, en vous présentant le célèbre sculpteur du village : Jacques Frejabue, dit "Coucoune".
S'il est sculpteur de bois, ce n'est ni par simple vocation, ni par simple passion.
Arbre mort reconverti en sculptures Coucoune.
Une fatalité, un héritage génétique, un grand père sabotier lui ont transmis l'obsession de dialoguer avec cette matière, d'en caresser la fibre, de mettre en valeur son galbe, d'en éprouver la sensualité... comme une respiration, des battements de coeur.
De ses voyages, il a ramené de nombreux souvenirs, mais également de nombreux spécimens de bois, et surtout une connaissance toujours plus profonde du travail du bois.
Racines, bois morts, formes torturées sont autant de sujets d'inspiration pour cet artiste du hasard, qui sans idée préconçue, laisse la matière lui dicter la forme qu'elle veut prendre. Extrait de son site : https://www.coucoune.net
Venir à Goult, c'est chercher l'apaisement, la tranquilité, vous ne serez pas déçu, car le village est magnifique à visiter. Il faut monter jusqu'à son moulin à vent, pour bénéficier de la vue panoramique et imprenable, sur le Luberon !
Que l'on soit amateur de patrimoine médiéval, passionné par les édifices d'époque ou encore amoureux de la nature, le Luberon a de quoi satisfaire tous les goûts ! Prochainement, nous partirons, toujours sur Goult, et ses alentours, à la découverte d'un autre trésor : le Conservatoire des Terrasses et Cultures, avec ses nombreux bories (prochain billet).
Pour en savoir plus sur le Luberon :
Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...
http://www.luberoncoeurdeprovence.com
Tous ces petits villages du Lubéron me font rêvé , je les adore , chaque maison chaque ruelle ont leur charme et leur histoire , qu'est ce que j'ai pus vagabonder à travers ces coins magnifiques , merci de me permettre à travers ton blog de revivre tout ça ! parce qu'hélas je ne pourrai plus le faire !!
Bonne soirée Martine
Bisous Hélène