La Vallée de Boí, en Catalogne, est une vallée qui se trouve dans les Pyrénées, non loin de la frontière française. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 2000, c'est le plus important ensemble de chapelles romanes au monde, se trouvant dans cette même vallée.
Les églises ont été construites au cours des XIe et XIIe siècles, suivant un modèle en provenance du nord de l’Italie : le roman lombard. Ce style se distingue par la fonctionnalité de ses constructions et sa simplicité, le travail soigné de la pierre à l’extérieur, les tours de clocher, les peintures murales et une décoration extérieure d’arcs aveugles et de bandes lombardes.
La vallée de Boí se trouve dans les limites du Parc Aigüestortes. Elle est parsemée de villages charmants, qui ont chacun leur chapelle romane. Elles sont un exemple de l’art roman en zone rurale. La richesse du Vall de Boí tient aussi sur le fait que ses églises sont restées pratiquement intactes.
L’influence du passages des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle, a contribué au développement, dans la vallée, d’une petite série de construction de chapelles, que l'on peut admirer aujourd'hui. Notons aussi que la plupart des peintures originales, qui habitaient les églises de la vallée, sont désormais hébergées au Musée national d’art de Catalogne, à Barcelone, pour éviter le vandalisme ou pillage. A la place, pour conserver les originaux on a mis des reproductions. (en cas de vandalisme ou de pillage).
L’ensemble est composé des églises de : Sant Climent et Santa Maria de Taüll, Sant Joan de Boí, Santa Eulàlia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera, la Nativitat de Durro, Santa Maria de Cardet, l’Assumpció de Cóll et de l’ermitage de Sant Quirc de Durro.
- L’église Santa Maria de Taül :
L'église de Santa Maria est consacrée le 11 décembre 1123, un jour après celle de Sant Climent, ce qui démontre l'importance des ressources que les seigneurs d'Erill destinaient à la Vall de Boí au début du XIIe siècle.
Située au milieu du village, il s'agit de la seule église de la vallée qui semble avoir été à l'origine de l'implantation de la population autour d'elle.
La plus grande partie de l'ensemble des peintures romanes de son intérieur a été arrachée et transférée à Barcelone entre 1919 et 1923, comme celles du reste de la Vall de Boí.
On peut voir, actuellement, dans l'église une reproduction de l'abside centrale, présidée par la scène de l' Épiphanie, avec l'Enfant Jésus, assis sur le sein de la Vierge Marie, et les Rois mages en attitude d'offrande.
- L’église Sant Climent de Taüll :
Consacrée en 1123, l'église est l'édifice roman le mieux conservé de la Vall de Boí.
Elle est imposante avec son clocher qui s’élance sur 6 étages.
Chaque étage est décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise.
C’est vraiment un véritable chef d’œuvre de l’art roman.
Une œuvre majeure de la peinture romane embellit l'abside principale de l'église : un ensemble magistral autour d'un Christ pantocrator orne l'abside principale.
Il est devenu l'image typique de la peinture romane catalane. L'édifice a trois nefs, terminées chacune par une abside semi-circulaire.
- L’église de Santa Eulàlia :
Erill la Vall est un petit village, un des plus pittoresques de la vallée.
C’est un ensemble magnifiquement préservé, de l'architecture rurale des Pyrénées.
L'église se trouve à la Place du village, avec un parking à l'entrée du village.
L’église de Santa Eulàlia a un magnifique clocher, spécifique de l'art roman lombard, sur 6 niveaux, avec des fenêtres géminées, ornées d’arcs aveugles et des frises.
Elle possède une seule et longue nef, dotée d’un toit en bois. Ce dernier a remplacé une ancienne voûte. Son chevet comprend trois absides en forme de trèfle. Le porche présente des arcs, reposant sur des piliers.
Les arcades, à l’extérieur, sont remarquables ainsi le petit cimetière adjacent qui apporte une véritable authenticité à l’ensemble.
Son origine date du XI° s. L'église renferme, à l’intérieur, une copie de la descente de croix, composée de sept sculptures en bois polychrome.
Les originaux, de 1150, sont conservés au Musée national d'art de Catalogne.
- L'église Santa Maria d'Arties :
Arties est un village du haut Val d'Aran, de 524 habitants, en Catalogne du nord. Il est situé au confluent de la Garonne et de Valarties, à 1 144 m d'altitude. Dans le vieux village, on trouve l’église paroissiale de Santa Maria d’Arties, déclarée bien Culturel d’Intérêt National, grâce à son architecture romane et ses peintures murales de la Renaissance.
C’est une église romane des XIe-XIIIe siècles. L'édifice est un plan à trois nefs, avec un chevet à trois absides au départ. Le vieux quartier abrite deux maisons seigneuriales, les plus importantes du Val d’ Aran.
- Eglise Sant Joan à Boí :
Le village de Boí était une petite ville fortifiée où se trouvait autrefois le château le plus important de la vallée, même si aujourd'hui il ne subsiste que quelques traces.
L'église de Boí est l'église la plus ancien de la vallée, construite au 11ème siècle. Sant Joan de Boí est un pur exemple de l'art roman lombard qui s'est multiplié dans cette partie des Pyrénées.
Elle possède trois nefs séparées par des colonnes, se terminant en trois abside semi-circulaires. Un clocher carré jouxte la façade sud : son étage supérieur a fait l'objet de modifications à une date ultérieure.
Les fresques originales, du XII° S. (animaux fantastiques), ont été enlevés entre 1919 et 1923. Elles sont conservées au musée d'art de Catalogne, à Barcelone.
Des copies ont été faites récemment de ces peintures murales, sur les murs intérieurs et extérieur de l'église. Parmi les peintures murales, celles qui représentent le répertoire Bestiaire, la lapidation de saint Etienne, et une scène avec des musiciens et des jongleurs, sont d'un intérêt remarquable.
Notons que les trois clochers de Boí, Taüll et Erill la Vall sont visibles de loin, ce qui constituait des éléments défensifs et de surveillance du territoire, à une époque où les incursions et les guerres territoriales étaient encore courantes.
L’art roman de la Vall de Boí est exceptionnel par la concentration dans un espace réduit d’un nombre aussi élevé d’églises, de même style architectural. Les fresques médiévales, de ces petites églises romanes, sont considérées comme les mieux exécutées, au monde, ce qui mérite un détour si vous passez dans la région. Dans la vallée de Boí on trouve, aussi, des thermes d'origine romaine, célèbres pour leurs sources chaudes.
Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.
"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T présent ET PARTAGER LE Regard que nous portons sur le MONDE."