Cette semaine je vous emmène visiter le petit village de charme, et de caractère, de Cabrières d’Avignon. Posé sur les Monts du Vaucluse, entre le beau village de Gordes, et l’Isle sur La Sorgue, la petite « Venise Provençale », il mérite un petit détour.
En nous baladant dans le village de Cabrières, nous découvrons de très vieilles bâtisses et murs, construits en pierres sèches, et restaurés avec beaucoup de goût.
Petit, mais pittoresque, ce village possède même un boulanger, une épicerie, un bistrot, un restaurant, une miellerie...
Le village se trouve à 180 mètres d'altitude et abrite 1656 habitants.
Loin des foules, des villages trop connus, ce petit bourg paisible, a su garder son authenticité et son cachet médiéval ! Venir ici, c’est avant tout voyager dans le temps.
La Fontaine haute, rue Fréderic Mistral.
La petite chapelle Saint Eusèbe est magnifique depuis sa restauration. L'église, Saint Vincent, d’origine romane, quant à elle, renaît petit à petit de ses cendres, grâce à l'aide de l'association "Les amis de Cabrières".
Le château, qui ne se visite pas, fut construit au XIIe siècle, puis reconstruit au XVIII suite à un épisode douloureux, qui a vu le massacre de plusieurs centaines de Vaudois.
Le 18 avril 1545, Cabrières d'Avignon est pris d'assaut sur ordre du roi de France, François 1er.
Ce village connu pour être habité par des vaudois, convertis peu à peu au culte protestant, dérange le roi de France, qui veut prouver sa fidélité à l'Eglise Catholique.
On dénombre 7.000 soldats, à faire le siège de Cabrières d´Avignon. Dans le village 700 Vaudois se retranchent. La cause est entendue d´avance. Après une journée de résistance acharnée, les chefs de famille vaudois négocient leur reddition, espérant sauver femmes et enfants.
En vain : le 21 avril 1545, les assiégeants entrent dans le village. Ils en ressortent quelques heures plus tard en laissant derrière eux un enfer.
Cour du château de Cabrières d'Avignon.
Après que les chefs de famille ont été isolés pour être traduits en justice, on choisi 18 personnes au hasard, qu´on exécute sommairement. Mais cela ne suffit pas aux soldats, ivres de fureur. On donne donc le signal du pillage. Les femmes et les enfants, rassemblés dans l´église, sont violés, torturés et tués.
On précipite certains d´entre eux du haut du clocher, d´autres femmes sont brûlées vives... Puis le village est complètement détruit et incendié et les rares fuyards poursuivis, rattrapés et massacrés. 400 à 500 victimes sont dénombrées à Cabrières d’Avignon..
Combien de Vaudois périrent durant ces journées, des milliers sans doute. La valdéisme du Luberon ne s´en relèvera pas (église évangélique vaudoise, dont les membres ont été fondés par Pierre Valdo au XIIe siècle) . Ceux qui n'ont pas été exterminés s'enfuiront, vers les Alpes et l´Italie.
Une association, une route historique, perpétuent aujourd´hui le souvenir de cette communauté discrète et martyre.
Et l´on voit encore dans la campagne, au détour d´une haie, quelque tombeau éloigné de tout cimetière : rare privilège qu´ont parfois, aujourd´hui encore, les descendants des Vaudois, de se faire enterrer sur leur terre, une terre abreuvée de la sueur, et du sang de leurs ancêtres.
Notre promenade, hors du temps, dans le village, fut très émouvante, on ne peut s'empêcher de penser à toutes les atrocités qui y ont eu lieu, à l'encontre des Vaudois, lors des guerres de religion. Ce jour-là, tout semblait endormi, comme si le village attendait la prochaine saison estivale, pour accueillir, à nouveau, les passionnés d'histoire et de patrimoine.
En nous aventurant dans la campagne du village, nous rencontrons de nombreuses bories. Ce sont des petites habitations traditionnelles, construites et utilisées par les bergers, au XVIIème et XVIIIème siècle.
Cabrières possède un autre endroit incontournable à découvrir, également : le Mur de la Peste, sur 27 km. Très peu connu par les visiteurs, il fait partie du petit patrimoine de Provence.
Ces célèbres remparts furent à l’origine édifiés, pour protéger les habitants du Comtat Venaissin, de la Grande Peste de Marseille, de 1720 à 1722. Longtemps à l'abandon, il fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation partielle. C'est aussi une belle balade pour ceux qui aiment marcher et veulent profiter de la tranquillité. Pour plus de détails sur le "Mur de la peste" :
Bien à l'abri, au pied du rocher du Piei, le village de Lagnes, vous plaira sans aucun doute. Le Parc Régional Naturel du Luberon est idéalement adapté pour contempler la nature, et y faire de belles randonnées.
http://photosvillages.canalblog.com
Nous ne pouvions pas quitter le village de Cabrières, sans faire un petit détour par la magnifique forêt des Cèdres de l'Atlas, l'endroit idéal pour les amoureux de nature. Ces jours-ci, dans le Vaucluse, le ciel était d'une pureté incroyable et sans le moindre soupçon de vent. Même on hésite, toujours un bon moment, avant de choisir nos endroits de prédilection, lorsqu'il fait si beau, je sais que nous allons forcément nous balader, ou visiter des petits villages. Rien de tel que de baigner dans un environnement aussi bleu pour se ressourcer !
La forêt de Cèdres est désormais le but de la promenade dominicale, de bien des Vauclusiens, lorsqu'il fait beau.
Elle a été plantée en 1860 et couvre, aujourd'hui un territoire de 5 ha, avec buvette, espace pique-nique, sentiers balisés et parcours de santé.
Imaginée à l’origine par un forestier, convaincu que son exploitation serait bénéfique pour l’économie locale, cette forêt de cèdres de l'Atlas, est aujourd’hui une forêt en pleine expansion.
La balade est exceptionnelle par l’originalité des essences qu’on y trouve, mais aussi par la faune abondante qu’on peut y rencontrer, que ce soit des écureuils roux, des sangliers ou des oiseaux. Les sentiers embaument de cette odeur caractéristique bien provençale.
Elle offre des conditions environnementales uniques, à la faune et à la flore locale. On y trouve également près de 350 différentes espèces de champignons.
Pique-niquer sur les nombreuses tables, jouer à la pétanque ou faire la sieste sont un pur bonheur ! Les grands cèdres offrent aux promeneurs l'ombre et la fraîcheur, tant recherchés, sous le soleil de Provence.
Vous croiserez, aussi, des sportifs sur le parcours de santé. La forêt des cèdres de Cabrières d’Avignon permet de réaliser de belles balades, dans cette région du Petit Luberon. N'oubliez pas qu'entre juin et septembre, la forêt peut être interdite, à cause des risques d'incendies, surtout les jours de mistral. Une autre forêt de Cèdres, très célèbre, aussi, se trouve sur le territoire de Bonnieux.
Pour en savoir plus sur le Luberon :
Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...
http://www.luberoncoeurdeprovence.com
Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog pour suivre nos aventures ;)
À bientôt !
Tu vois je ne connais pas mais tes photos me donnent l'envie d'en savoir un peu plus. Je vais en parler à ma soeur et lors de l'une de nos visite dans le Vaucluse nous irons. Tes photos sont super, bravo pour tes cadrages et la qualité des clichés.
Bon début de semaine. Bises de ta voisine "d'un peu plus haut"