DSC_2669

C'est dans un paysage d’une incroyable beauté, plongé dans le bleu intense de l’eau du barrage, que se trouve le Sanctuaire de Torreciudad (dit "Tour de la Cité").  Se situant dans les Pyrénées aragonaises (Province de Huesca), il est au coeur de la Route Mariale, qui relie les églises d’El Pilar à Saragosse, et de Lourdes en France.

DSC_2664L'ancien monastère.

Torreciudad est un centre spirituel de premier ordre, depuis son origine aux alentours de 1084, et jusqu’à aujourd’hui, puisque des milliers de pèlerins du monde entier continuent de s’y rendre chaque année. 

DSC_2725

Cette oeuvre impressionnante, dont on aperçoit sa silhouette de loin, possède une architecture résolument moderne. Majestueux, ce sanctuaire est perché sur son promontoire, et se mire dans le lac vert turquoise, alimenté par le barrage d' El Grado. Il nous permet de contempler de magnifiques vues sur les Pyrénées.

DSC_2669

Le barrage lui sert d'écrin, ce dernier fait partie du système d'irrigation du haut Aragon.

DSC_2683

C'est un sanctuaire roman, marial (dédié à la Vierge Marie).

DSC_2671

Au XIe siècle les fidèles vénéraient une image romane de la Vierge, et les gens offraient à Dieu, et à sa Mère, le poids de leur enfant, en épices, blé ou huile.

DSC_2675

A partir de 1956, l'ancienne image de Marie a été restaurée, puis un ermitage a été édifié à côté de l'ancienne chapelle. Il est l'oeuvre de saint Josémaria Escriva (1902-1975), le fondateur de l'Opus Dei. C'est le seul lieu de pélerinage au monde administré par l'Opus Dei (Latin : "Oeuvre de Dieu).

DSC_2723

Construction : Les travaux de la nouvelle église débutèrent en 1970. Inauguré en juillet 1975, et dédié à la Vierge Marie, le sanctuaire est bâti en brique. Harmonieux, il invite au recueillement. Cette construction confiée à l'architecte Héliodoro Dols Morell,  est une interprétation moderne, du style traditionnel aragonais.

DSC_2709

Résolument contemporain, ce sanctuaire allie esthétique et fonctionnalité. Sa tour attire l'attention de loin. La basilique est aussi haute que Notre-Dame de Paris. Il est prévu pour que les pélerins puissent prier dans de bonnes conditions. Bâti en brique , il est harmonieux, et invite au recueillement.

DSC_2708

Histoire : Son fondateur, le saint Josémaria Escriva avait deux ans quand il tomba malade (méningite). A la suite d'une infection, son état s'aggrava et le docteur Camps ne donna aucun espoirs sur son espérance de vie, à ses parents. Il ne passerait pas la nuit.

DSC_2676

Leur foi était si grande qu'ils implorairent sa guérison à la très Sainte Vierge et Dolorès promit qu'elle se rendrait en pélerinage d'action de grâce, à Notre-Dame de Torreciudad, pour lui présenter son fils, s'il guérissait.

111412289_o

Le lendemain matin, le docteur put constater non seulement que Josémaria n'était pas mort, mais également guéri. Ses parents prirent la route avec le petit, et arrivés à l'antique chapelle, ils le présentèrent aux moines, qui l'offrirent à la Sainte Vierge comme l'enfant porteur du renouveau de son ordre. Ce miracle honorait cette famille estimée dans la ville pour sa piété. 

DSC_2715Vierge noire de Torreciudad. 

De cet échange, Josémaria fut amené, bien plus tard, à réaliser la portée de cette sagesse qui, malgré les aléas de la vie (1910-1913) qui rendaient le chemin cahoteux pour ses parents (perte de trois de leurs filles, l’une après l’autre, en des années consécutives et perte de leur emploi et fortune), continuérent à vivre dans la dignité offrant un visage rayonnant malgré l'épuisement. 

DSC_2713Intérieur de l'église. 

La fête de Dolorès se célèbre le jour de Notre-Dame-des-Douleurs. Cette expérience au sein du foyer familial fonda ses bases sur le rayonnement chrétien, et l'encouragea dans sa vocation.

DSC_2729 Intérieur de l'église, avec au fond le retable.

Retable en albâtre : magnifique, il est conçu par Juan Mayné, et comporte 8 groupes de sculptures, représentant quelques passages de la vie de la Vierge. 

DSC_2712

Au milieu d'une niche, au dessus des stalles, se trouve la Vierge romane, noire, appelée  "Notre Dame de Torreciudad".

111412762Retable.

Ce sanctuaire contient une statue de Notre Dame de Torreciudad, Reine des Anges. La statue est une sculpture de syle roman, en bois de peuplier, archaïque.

111412402

Torreciudad possède une galerie de statues de la vierge. À l'occasion du neuvième centenaire de Torreciudad, en 1984, des gens qui sont venus en pèlerinage ont apporté une statue de la vierge et l'on laissé là, comme cadeau pour le sanctuaire. 

DSC_2692

Cette pratique est devenue une tradition et on trouve beaucoup de statues de la Vierge dans la galerie. Actuellement elles sont plus que 300 et proviennent de pays variés. La Galerie n'est pas un musée, mais un témoignage de l'amour pour la Vierge.

DSC_2704

La crypte des confessionnaux : La crypte évoque l'obscurité et fait référence au figuratif au monde souterrain, d'où les grottes  (frontière du connu et inconnu : mystère de l'au-delà) et donc les ténèbres.

DSC_2700

Le fondement du choix de l'emplacement des confessionnals est donc précis,  car ce lieu est la passerelle entre la terre et le tombeau, où l'on vient se confesser pour régénérer l'esprit.

DSC_2703

DSC_2707

De la terrasse du sanctuaire, on a vu sur l'ancien Ermitage ( depuis le XIè siècle) qui hébergeât la statue originale de la Viergede de Torrecidudad. Aujourd’hui, comme au long des neuf siècles d’histoire, ce petit ermitage est toujours un lieu intime de rencontre pour les gens des contrées proches, qui célèbrent fréquemment des messes, des noces, des anniversaires ou des retraites spirituelles. On peut voir la  tour en ruine  de l'ancien château "Civitate" de 1069. Elle fut construite par les musulmans qui avait conquis les terres.

DSC_2668Ancien ermitage.

L’accès à l’ermitage longe les Douleurs et les Joies de saint Joseph, oeuuvre en céramique de Palmira Laguens. 

DSC_2680

DSC_2681

Le sanctuaire de Torreciudad mérite une visite, même si vous n'êtes pas croyant.  Il faut simplement respecter le lieu, se couvrir les épaules, pour admirer l'architecture de ce lieu. 

DSC_2672

Accès : Par le tunnel de Bielsa en arrivant de France, prendre la route verte qui mène à Barbastro (Aragon). Vous longez le barrage Mediano et son lac artificiel qui a depuis englouti le village de Mediano (1968).

Sanctuaire de Torrecuidad
22391 Grado, El (Huesca)
http://www.torrecuidad.org

Suite : Graus