Dans le cadre des Journées du Patrimoine de septembre 2018, nous avons consacrée notre dimanche à la visite de la ville Cavaillon et de ses trésors, souvent méconnus. Chaque année, en France, ont lieu les Journées du patrimoine, et nombreux sont ceux qui les attendent avec impatience. Ces journées permettent, à des milliers de personnes, de découvrir des lieux qu'ils n'ont pas l'habitude de voir.
Car des milliers de bâtiments officiels (musées, châteaux, hôtels de ville, églises, monuments classés, etc.), dont la plupart sont habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes dans l'objectif de renforcer le lien entre les citoyens français et leur patrimoine national, public ou privé. C’est une occasion privilégiée de les photographier, et nombreux sont les visiteurs qui ne s’en privent pas.
C'est sous la protection de la chapelle St-jacques édifiée au XIIème siècle que la ville de Cavaillon s'est développée. Evêché depuis le Haut Moyen Age, Cavaillon possède un très bel ensemble dont subsistent : la Cathédrale, le chapitre, un cloître roman et les ruines d'une église (dans la cour de l'école maternelle).
La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran, de style roman, et son cloître, ont été construits au XIe siècle et agrandie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, par l'adjonction de chapelles latérales. La cathédrale possède une nef unique, qui se termine par une abside voûtée en cul-de-tour. Au-dessus du cœur, le clocher prend la forme d'un lanternon polygonal.
Elle est si imposante, lorsqu'on la regarde au plus près, qu'il faut s'en éloigner pour l'apprécier davantage. Vue de l'extérieur la cathédrale est une bâtisse austère et massive, et on peut penser qu'elle n'a aucun charme mais, en la regardant de près, elle nous réserve bien des surprises :
Face sud : à partir du cloître, sur toute la longueur du mur, une frise somptueuse, composée d'un rinceau d'acanthes. Un beau cadran solaire sculpté datant de 1764. C'est une représentation du temps, sous les traits d'un vieillard. Ce vieil homme tient un sablier dans la main droite. Il nous donne un conseil, qu'on peut ici lire en latin . Cette phrase est en fait un jeu de mots " Ora Ne Te Fallat Hora ". En français, on le traduit par "Prie avant d'être surpris", sous-entendu par ta mort.
La tour carrée très haute, est terminée par une horloge. La cloche que l'on voit porte la date de 1496, ce qui nous indique que c'est l'une des plus anciennes du département. Elle sonne encore de nos jours.
L’intérieur a un grand intérêt historique, le décor date en majorité des XVII et XVIIIème siècles. Il faut au minimum une heure pour en apprécier la riche décoration, le mobilier, les tableaux de Nicolas Mignard et le petit cloître attenant.
Un guide très passionné par son métier a répondu à toutes nos questions.
Les amateurs de style baroque seront comblés.
Malgré la hauteur de l'édifice, on peut se sentir écrasé par tant de magnificence.
Le mobilier est d’une grande beauté, avec des chapelles latérales qui comptent de multiples richesses.
Si vous en avez le loisir, ne ratez pas un concert, car l'acoustique est excellente.
Avant de repartir ne pas oublier le ravissant petit cloître fleuri, qui mérite une visite. Adossé à la cathédral, c’est un espace de quiétude, un lieu de passage et de méditation. Ce cloître donne accès à l'intérieur de la cathédrale.
Il est formé de quatre galeries, ajourées d’arcatures en plein cintre. On y trouve les tombes de l’évêque Rostaing Dilinger et du chanoine Hughes de Cavaillon. A l’est, le cloître s’ouvre sur la salle capitulaire.
Le sarcophage dédié à Saint Véran (Evêque de Cavaillon et patron des bergers) se trouve dans l'église romane de Fontaine de Vaucluse où on vous contera la légende de Saint Véran et de la Coulobre ( dragon ).
Autre élément important de l'architecture sacrée de cavaillon, que nous irons visiter, est la Chapelle du Grand Couvent, consacrée évidemment à Saint Benoît.
Elle a été construite par les soeurs Bénédictines au 17ème. Elles resteront dans ce couvent, jusqu'en 1792. La chapelle change alors plusieurs fois de fonction : après être devenue entrepôt, puis caserne, elle sera utilisée, au XIXe siècel, comme chapelle de secours des soeurs de Notre-Dame. Elle est maintenant ouverte lors d'exposition, mais ne fait plus partie du patrimoine religieux.
Du 30 juin au 27 octobre 2018, la Ville de Cavaillon accueille une sélection de dix-huit costumes du couturier Christian Lacroix réalisés pour l’opéra de Georges Bizet, Carmen. La Ville a souhaité emprunté quelques pièces de cette importante collection pour en faire profiter les visiteurs. L’exposition, qui se tient dans le cadre grandiose de la chapelle du Grand-Couvent, met en scène les robes des personnages principaux de l’opéra.
On peut y voir de belles robes ds gitanes ou espagnoles, amples, aériennes, virevoltantes, à grands volants et longues franges, le tout dans des tons de rouge et de rose.
Enfin, dernière pièce majeure de l'architecture cavaillonnaise, la chapelle de l'Hôtel-dieu construite en 1755, à l'emplacement de l'ancien hôpital. La façade est ornée de motifs végétaux où virevoltent des anges. La Porte d'Avignon est le reste des remparts du 14ème siècle, elle se trouve à côté la chapelle de l'Hôtel Dieu.
C'est en 1910 que la famille Jouve se porta acquéreur de la chapelle et du corps d'entrée de l'ancien hôpital de Cavaillon, l'Hôtel Dieu.
Les membres de cette famille, grands passionnés de patrimoine et de la ville de Cavaillon, entreprennent de fonder un musée, dont les collections se basent sur leurs propres découvertes, et acquisitions accumulées depuis le XIXe siècle.
Le musée de l'Hôtel Dieu est donc un musée retraçant l'historique de la ville de Cavaillon, à travers notamment une importante collection lapidaire.
Dans l'ancienne chapelle, plusieurs périodes sont illustrées, la préhistoire, les périodes antiques, Gallo-Grecque et Gallo-Romaine, avec statuaire, stèles et céramiques, le Moyen-Age, le tout exposé à l'ancienne mode du XIXe. Une autre partie du musée rassemble quelques témoignages de l'Hôtel Dieu, avec notamment des objets issus de l'ancienne pharmacie.
Un petit musée agréable pour en connaître plus long sur la passé de Cavaillon, qui organise également quelques expositions temporaires autours de ce thème.
Par ailleurs, la ville de Cavaillon fut un lieu de regroupement des Juifs de France. Nombreuse et fort dispersée au Moyen-âge, la communauté hébraïque a dû refluer vers des terres plus tolérantes après avoir étés contraintes de quitter le royaume de France. Elles trouvèrent refuge dans les possessions papales en France : Avignon et le Comtat Venaissin. (l'objet d'un prochain article).
Le mieux, lors des journées du patrimoine, est de planifier au moins quelques jours en avance un itinéraire ou un programme de visite en fonction de ce que vous souhaitez faire et du temps que vous voulez consacrer en visites, conférences et ateliers. La découverte de cette cité provençale mérite, incontestablement, une petit détour.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Luberon :
Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...
http://www.luberoncoeurdeprovence.com
A bientôt pour d'autres aventures. Mon autre blog qui pourrait vous intéresser :
Voyager c'est embrasser le monde, c'est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d'apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L'important c'est de rompre la monotonie du quotidien.
http://topdemesvoyages.canalblog.com