DSC_4128

Après notre visite de Gordes, cela faisait longtemps que nous voulions nous arrêter au Domaine des Peyre, lieu atypique, qui marie subtilement le vin et l'art contemporain. Le weekend dernier une grande affiche a attiré notre attention : "Foire aux vins au Domaine des Peyre". Après avoir franchi le portail, c'est une véritable invitation au voyage qui nous attend ! 

DSC_4130

Quand on aperçoit le Domaine, situé entre Gordes et l'Isle sur la Sorgue, au coeur du Luberon, on n’a pas l’impression d’arriver dans un caveau, mais plutôt une galerie d’art à ciel ouvert. Au bord de la route, une œuvre monumentale, donne le ton : cinq bouches en trois dimensions, nous indique l'entrée du domaine des Peyre. 

DSC_4129

Quel plaisir de découvrir ce lieu authentique et chargé d'histoire. C'est sur les vestiges d’une villa romaine, enfouie depuis des siècles, que s’élève aujourd’hui l’impressionnante bastide du Domaine des Peyre.

DSC_4151

Au fil de fouilles, menées avant le démarrage des travaux de restauration, les propriétaires vont ainsi retrouver des pièces de monnaie romaines datant des Papes et des amphores à vin, attestant de la vocation viticole ancestrale de ce lieu mythique.

DSC_4148

Ancienne ferme fortifiée, construite au XIe siècle, puis reconditionnée au XVIIIe, cette bâtisse en ruine, situé au bord de l'ancienne voie romaine Via Domitia, est un haut lieu de la culture de la vigne et du vin.

DSC_4157

Au hasard d'une escapade, les propriétaires, tombés amoureux du Luberon, de ses lumières et de ses recoins secrets, décident de redonner vie à cette vieille ferme viticole, à l'abandon, et de partager en commun leurs passions respectives pour le vin et l’art contemporain.

DSC_4141

Baignant aux milieux des vignes, cet endroit charmant de la Provence, possède un domaine de trente deux hectares, dont vingt hectares de vignes, en restanques, entre chênes, oliviers, amandiers, cerisiers et garrigue. Au total, 13 cépages sont cultivés sur le domaine des Peyre.

DSC_4131

Idéalement situé pour visiter le Luberon, et magnifiquement restauré, le domaine respecte l'histoire des lieux et a retrouvé tout son lustre d"antan. Magnifiquement restauré, et bordé de vignes « ressuscitées ».

DSC_4133

Aux portes du Luberon, les charmes de ce domaine sont multiples : des vins de qualité, des œuvres d’art, disposées çà et là, une salle de réunion tout en pierre apparente, cinq gîtes de prestige, aménagés en chambres d’hôtes, et des installations techniques, de haut niveau, pour les chais de vinification, avec : 17 cuves inox thermo régulées, une table de tri… le tout climatisé.

DSC_4160

Au sein de cette grande bastide, avec sa petite chapelle privée, des oeuvres d'art, d'artistes contemporains, sont partout :  

- Des cascades de vitraux multicolores,

DSC_4139

- Une sorte d'araignée monumentale, qui se dore au soleil,

DSC_4140

- Un globe terrestre, fait d'un assemblage de cuillères et fourchettes, trônant devant les chais de vinification,

DSC_4137

- Une pyramide aux mille bouteilles, que l'on aperçoit de la route,

DSC_4146

DSC_4144

 

- Un vieux camion, semblant là depuis des lustres, marque l'entrée de la bastide,

DSC_4158

DSC_4147

- Tandis qu’une collection de cages à oiseaux, en bois, a pris possession de la cour, typiquement provençale.

DSC_4149

DSC_4150

Nous sommes accueillis, ce jour-là, dans une ambiance conviviale, afin de déguster leurs vins, dans d'anciennes écuries aménagées.

DSC_4153

DSC_4154

DSC_4156

Ce lieu, plein de charme, et typiquement provençal, semble être le lieu parfait pour se ressourcer. Un cadre magnifique, un accueil parfait, que demander de plus ? Le bon vin et ses paysages somptueux feront le reste ! Bref, voilà un endroit à découvrir, juste pour le plaisir ! 

DSC_4136

Domaine des Peyre :

Domaine des Peyre - 1620, route d'Avignon - 84440 Robion

Tél. : 06 08 92 87 71

Pour en savoir plus sur notre belle région du Luberon :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com