118835439_o

Passés les derniers virages, d'une jolie route bordée de murs de pierre sèche, Gordes surgit, devant nous, au milieu d’un monde minéral... un spectacle unique ! Perché sur son piton rocheux, du haut de ces 340 mètres, le village domine la vallée du Calavon, au-dessus d’une mer d'oliviers, de vignes et d'amandiers.

DSC_1558

Le contraste de couleurs, entre le ciel, l'ocre des maisons et le vert profond de la végétation du Luberon, justifie à lui seul le voyage !  On ne peut que craquer devant un village aussi majestueux. Un village de caractère, avec des points de vues magnifiques, le dépaysement assuré ... Si vous aimez la photo, comme moi, vous serez comblé !

DSC_1565

Niché au cœur d’une nature préservée, et offrant une vue imprenable sur la montagne du Luberon, il est accroché à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse. Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel, et son architecture typique, lui ont valu d'être labellisé dans les " plus beaux village de France". 

DSC_1555

Les maisons en pierre sèche, de mille histoires et légendes, s'alignent en spirale, autour du rocher, sur lequel est posé le village. A son sommet, l'église et le château Renaissance,  font face aux collines du Luberon. 

DSC_0507

Parmi les trésors d’architecture, empreints d’histoire, et qui font la richesse du patrimoine de ce village, nous trouvons, l'imposant château-forteresse, qui couronne le village depuis mille ans.

114583314_o

Des vestiges gallo-romains ont démontré que ce site est habité à cette époque par la tribu des Vordenses qui a donné son nom au village. Ils vont ériger un oppidum défensif, pour le diocèse de Cavaillon, au sommet du roc, où se trouve actuellement le village.  A l'époque Gallo-Romaine, le V se mue en G. Le nom du lieu se transforme en Gordences. Puis, le nom du village se raccourcit  par la suite en : Gordes.  

DSC_1556Un vrai village de crèche provençal. 

DSC_1559

 Guillaume d’Agoult, un des premiers ancêtres de cette puissante famille féodale d'Agoult qui couvrit de fortifications tous les villages aux alentours, mentionne ce château féodal, dès 1031.  Au milieu du XIVème siècle, comme ailleurs en Provence, on agrandit le donjon pour disposer de meilleures défenses, contre les incursions de Raymond de Turenne.

114582004_o

En effet, les soldats avaient, du donjon, un superbe point de vue, et pouvaient voir l’envahisseur arriver à des kilomètres à la ronde. Le château, détruit au cours du haut Moyen Age, sera reconstruit entre 1525 et 1541, sous l’égide de Bertrand de Simiane.

DSC_7631

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, le château parait n’avoir subi aucune modification majeure, ses propriétaires éloignés, se contentant de percevoir les revenus de la seigneurie. Vers 1789, les révolutionnaires s’emparent du château mais ne le détruisent pas. Assiégé, en vain, pendant les guerres de religion, il fut le fief des Marquis de Simiane, puis des Ducs de Soubise, et au XVIIIe siècle des Princes de Condé. 

DSC_7638

Depuis cette époque, le château emblématique de Gordes, présente un double visage : un aspect très château fort, du côté septentrional et une façade Renaissance, du côté méridional.  Au 19ème siècle, ce fût une école pour garçons, puis le siège administratif en 1811. Il sera classé monument historique en 1931 et sa tour ronde en 1949. C’est le célèbre artiste Victor Vasarely, qui restaura le château dans les années soixante. 

DSC_7693

Il deviendra, ensuite, propriété de la Commune, jusqu’en 2006. Il a abrité pendant 30 ans le Musée Dictatique de Victor Vaserely, qui fut inauguré le 5 juin 1970 par Mme Claude Pompidou. Aujourd'hui le château abrite, le Musée Pol Mara et l'hôtel de Ville. Il sert de lieu d’expositions temporaires, pendant les périodes estivales, en nous rappelant un passé riche, aussi bien en conquêtes, qu'en souffrances. 

114582924_o

Cet imposant édifice quadrilatéral, a été conçu, dès le départ, comme moyen de défense. Il possède des murs très épais, de  puissantes hautes tours, du 12e siècle, à machicoulis, de vastes embrassures, le tout couronné d’un chemin de ronde, qui permettait une surveillance stratégique du château. La couronne de mâchicoulis supporte une terrasse, pour l'artillerie, qui permettait d'envoyer, sur l'ennemi, toutes sortes de projectiles. Les hauts murs sont percés de trois étages de fenêtres, de style « Renaissance ». 

114582004_o

A chaque angle, des échauguettes, des bouches à feu, pour canons de gros calibres, sont présentes dans les tours. Des petites tours, judicieusement réparties, qui servaient à surveiller l'ennemi, nous rappellent qu'il s'agit bien d'un ancien château médiéval. 

DSC_1583

L'arrière du château, est dominé par la haute façade renaissance, du logis seigneurial. Elle est orientée en direction du soleil et du Luberon. La façade comporte de très nombreuses fenêtres à meneaux, élégantes, et décorées. 

114582271_oLe logis seigneurial.

Derrière la fontaine, de la placette du château, une porte voûtée percée dans la muraille, nous permet d' accèder, par une cour intérieure, à l’escalier monumental, qui dessert la forteresse. Une visite de l'intérieur s'imposait. 

DSC_7697

Une belle porte, qui n'a jamais vu une herse ou un pont levis, nous invite à pénétrer dans le château qui est aussi un musée d'art moderne. L'encadrement est très abîmé par les intempéries. Cette porte est typiquement de style Renaissance, avec son fronton classique et ses deux pilastres. 

DSC_7695Porte ancienne du château.

L’Office de Tourisme, où nous prenons nos billets, est situé dans l’enceinte du château. A mesure que l'on s'élève, la hauteur des étages diminue. 

118835479_o

Un remarquable escalier à vis en pierre nous mène aux étages, et dans les divers salles.

DSC_7692

Un surprenant mélange de style, fait le charme de cette forteresse d'exception, qui nous dévoile, dans chaque pièce, une vue exceptionnelle sur les toits du village, la plaine, ses vignes, ses champs, ses vergers et oliveraies. 

DSC_7646

DSC_7651

De belles salles, aux colossales cheminées sculptées accueillent, ce jour-là, une exposition de peintures, de l'artiste belge Pol Mara. On peut également découvrir une exposition permanente sur l'histoire du village.

DSC_7641Au fond la monumentale cheminée.

Le chef d’œuvre de ce château est incontestablement l'immense cheminée. C'est un plaisir des yeux d'admirer la finesse des détails, qui tranche avec la sobriété de la pièce : Caissons à rosaces, niches à coquilles, frises de feuilles d'acanthe, pilastres...

DSC_7694

Hormis l’exceptionnelle et monumentale cheminée, et le superbe escalier à vis, le château renferme, le jour où nous y sommes allés, une exposition de costumes de la Renaissance.

DSC_7660

Un véritable trésor, des œuvres d’art de toute beauté ! Les créateurs de ces costumes, faits main, sont de véritables orfèvres. Ils ont donné naissance à des vêtements, faits d’étoffes précieuses, de dentelles, et de broderies… 

DSC_7698Costumes au dernier étage du château.

Amateurs d'histoire et de belles pierres, ce château, aux belles tours d'angle rondes, est un incontournable de la région !

DSC_7637

Nous poursuivons notre journée historique, par le Moyen-Age, avec la visite du vieux village médiéval. Cette petite cité était, autrefois, entourée de fortifications, protègeant les maisons construites à la même époque.  

114582279_o

Arpenter les ruelles c'est admirer les façades des belles demeures à la riche architecture, étagées à flanc de falaise. L’une des caractéristiques de Gordes, c’est leur étonnante hauteur, avec peu d’ouvertures. Nous découvrons aussi de beaux hôtels particuliers, des ruelles pavées et pentues, des petits escaliers tortueux, des placettes où coulent des fontaines... 

114582330_o

La fontaine, derrière le château, fait le charme de cette place, où nous pouvons admirer la porte archée du château, et baigner dans l’atmosphère médiévale du village. Mais avant 1957, date à laquelle les Gordiens ont bénéficié de l’eau courante, ce fût l’unique point d’eau de la partie haute du village, à partir de 1826 date de sa création.

DSC_7662Fontaine de la place du château.

Dans les calades étroites et tortueuses, qui se glissent entre les hautes maisons du village, nous découvrons,  çà et là, des passages voûtés, des portes anciennes superbes, des murs de pierres plates, brillamment restaurés. 

118837455_o

Les façades des belles demeures, les murs en pierre et les ruelles fleuries dégagent une atmosphère tellement particulière qu'il est difficile de ne pas revenir sur ses pas, au moindre détail. Chaque ruelle tortueuse, presque torturée, de ce village très chargé en histoire, mène d'un lieu mystérieux à un endroit étrange.

DSC_7699

Le passage sous la voûte, que nous empruntons, était une des portes fortifiées, d'accès à l'hôtellerie des pèlerins de St Jacques, qui se trouvait là, juste à l'entrée du village, bien à l'abri derrière les remparts. Longtemps considérée comme une chapelle ou une salle des gardes, l'aumônerie Saint-Jacques était, en fait, une hostellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.

118835481_oPassage sous voûte.

Les remparts et portes fortifiées étaient toujours d'usage, au moment des guerres de religion, et ont permis aux seigneurs de Gordes de repousser les troupes des protestants, très nombreux dans la région.

DSC_7691

Nous empruntons encore une rue en calade, puis nous arrivons devant le portail de l'église St Firmin, aux allures de forteresse, dont nous voyons la haute façade.  Avec ses puissants contreforts et son clocher, surmonté d'un campanile en fer forgé, on la remarque de loin.

DSC_8315

Cette ancienne tour-beffroi fut transformée en clocher, avec la construction de l'église. Plus haute que le château de Gordes, elle  domine le village de sa masse énorme, on s'en rend parfaitement compte quand arrive à Gordes. 

DSC_7687

Au Moyen Age (XIe XIIe) les prieurs de l'abbaye Bénédeictine de st Chaffrey, qui étaient aussi les curés primitifs de Gordes, firent construire une église dédiée à notre dame. Devenue trop petite et très vétuste, elle est réédifiée au milieu du 18eme siècle, (1749). Elle est consacrée à Saint Firmin, Evêque d'Uzès, mort en 552. 

DSC_7665Photo du choeur de l'église,a avec une grande arcade en plein cintre et un maître autel doré.

Photo de la nef de l'église, bordée de chapelles, face au coeur de l'édifice, avec ses hautes arcades, en arc plein cintre et son décor, richement décoré, de style baroque du XVIIIe siècle. Sur les huit chappelles de l’église, certaines appartenaient à des confréries. Le Choeur montre une grande fissure, dont l’origine serait due au tremblement de terre du 11 juin 1909. 

DSC_7666

DSC_7667

Au détour d'une terrasse, un panorama somptueux nous est offert sur la vallée et la montagne du Luberon.

DSC_1554

Le patrimoine de Gordes n'est que splendeur ! Le diamant de ce village est cette pierre blonde, que l'on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des édifices tels que : abbayes, châteaux, moulins, maisons, bories...

DSC_4108

De cette pierre tendre, appelée molasse, est né un village à l’architecture typique et exceptionnelle. Des dizaines de kilomètres de murs en pierres, sillonnent la campagne, et font l’identité de ce village, resté longtemps pauvre et isolé. 

DSC_4109

C’est dans la pierre que nous pouvons lire les traces de vie, qui ont animé le village, aux derniers siècles. Entre le 18e et 20e siècle, Gordes vivait principalement de ses activités agricoles et artisanales.

DSC_1580

Laborieux et souvent misérables, les gordiens travaillaient à la terre, dans les magnaneries, les filatures de soie, les tanneries et les nombreux moulins à huile. Les ateliers de cordonniers étaient une des activités principale de Gordes. 

115460684_oMoulin à huile, rupestre de la Baume, à Gordes.

115460817_o

Le village a commencé à sortir de l’oubli, dans les années 1950, grâce à de nombreuses célébrités et artistes, comme : comme Marc Chagall, Pol Mara, Poliakoff, Deyrolle, Isis, Willy Ronis… Ils tombèrent tous sous le charme de ce village perché et s'y installèrent pour y vivre.

DSC_7639

Le village de Gordes jouit d'un succès et d'une réputation mondiale qui a attiré une clientèle fortunée. Ses nobles demeures, son château, ses moulins, ses de cabanes en pierre sèches, font de ce village un  must du Luberon, un joyau de notre Provence. 

DSC_7696Gordes baignés par une belle lumière du soleil couchant.

Quoi de plus romantique et de plus poétique, qu'un coucher de soleil, pour terminer une belle journée ? La nature a pour habitude de nous offrir des paysages magnifiques, et les couchers de soleil en sont ses plus belles vitrines. Gordes, nous a offert, ce jour-là, un décor idyllique, pour un coucher de soleil mémorable... le dégradé du ciel ajoutant une touche supplémentaire au spectacle !

118837462_o

Gordes préserve aussi sur ses terres, l'abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant, le moulin des Bouillons,  les caves du Palais Saint Firmin  et le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies. Vous pourrez contempler ces cabanes, intégralement construites en pierres sèches du pays. Ces habitations, sommaires, haut lieu du patrimoine provençal, sont tout à fait surprenantes et dévoilent un art ancestral de bâtir, que je vous invite à aller découvrir, sur ce lien : 

Le village des Bories à Gordes - Martine Passion Photos

A l'automne dernier, nous décidons, par une belle journée, de partir à la découverte du village des Bories, à Gordes, lové sur les pentes des Monts du Vaucluse, face au Luberon. Les paysages en Provence,sont tellement variés, que tout le monde y trouve son compte.

http://photosvillages.canalblog.com

 Pour en savoir plus sur notre belle région du Luberon :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com

 A bientôt pour de nouvelles aventures.