Lorsque l'on parcourt la côte atlantique espagnole, d'est en l'ouest, ce que nous avons fait, on rencontre d’immenses forêts d’eucalyptus. Je ne pouvais pas ne pas en parler dans un petit billet.
Arbre singulier que cet eucalyptus, avec son tronc longiligne perdant régulièrement de grandes plaques d’écorce, et ses feuilles qui pendent vers le sol. Par contre, il n’apprécie guère les hivers prolongés et trop froids. Par contre il est planté massivement en Espagne du nord, et dans le Portugal. Lors de notre voyage récent nous nous en sommes aperçus à de multiples reprises.
L’eucalyptus est un géant de la forêt et il entre en concurrence directe avec le séquoïa pour le titre d’arbre le plus élevé de la planète. Certains spécimens australiens dépassent les 110 mètres de hauteur. Les peupliers qui poussent à côté de chez vous auraient l’air de nains si l’on pouvait les observer côte à côte ! Il faut dire que deux de ses particularités le rendent particulièrement intéressant : une croissance rapide et malgré tout un bois relativement dur
Cet eucalyptus est appelé «Grand-père», c'est le plus grand en Galice et l'un des plus grands d'Europe
Ces forêts plantées, autrefois, pour fournir en bois d’œuvre les innombrables mines des Asturies et de Galice, posent de nos jours, un redoutable problème environnemental aux deux provinces voisines. Ces arbres d'espèces importées, se sont révélées très tôt invasifs, nécessitant d’incessantes coupes, pour en contrôler l’extension. Une tentative, de diversification, qui parait réussie, a été de mettre en place de nombreuses usines de pâte à papier pour utiliser cette production de bois, inutilisée suite à la fermeture des mines.
Au nord du pays, la Galice est l'une des régions les plus vertes. Le gouvernement local a reversé un million d'euros à des propriétaires privés pour planter des arbres. L'objectif n'est pas seulement environnemental, il est aussi économique. Ici, la majorité du bois coupé sert à fabriquer du papier, 6 milliards de tonnes par an. Pour fournir cette industrie, l'eucalyptus fait polémique.
Importé d'Australie au XIXe siècle, il a colonisé la Galice. riginaire de l’Australie, 600 000 hectares aujourd'hui, soit 65% de plus qu'en 2000. L'eucalyptus a donc remplacé une bonne partie des espèces locales, comme le dénoncent des militants écologistes.
Car ces "déserts verts" représentent une menace pour la biodiversité : sous-bois stériles, lafaune devient pauvre, pas d'oiseaux, pas de champignons, la vie est presque absente, contrairement aux autres forêts de la région.
Les forestiers espagnols tentent par ailleurs de replanter des résineux pour lutter contre l’eutrophisation des sols causée par les eucalyptus. L'eucalyptus est également accusé de faciliter la propagation des feux de forêt qui ravagent l'Espagne, du Nord, chaque année.
Les écologistes ne sont pas les seuls à remettre en cause la politique de reforestation. Certains agriculteurs se voient privés d'une partie de leurs terres : les eucalyptus voisins sont très gourmands en eau, et absorbent celle du sous-sol. Plus rien ne pousse, ni herbe ni maïs. Leur avidité en eau : jusqu’à 300 l par jour, pour un seul individu. Des racines, d’une longueur impressionnante, drainent le sol sur des distances considérables. L'eucalyptus élimine ses concurrents, assèche cours d’eau et nappes phréatiques, et épuise les sols instables.
De nombreux paysans préfèrent alors abandonner leur culture de maïs ou autres, et planter des eucalyptus, sur leur parcelle. Les subventions nationales et européennes sont généreuses : 2 400 euros par hectare reboisé en moyenne. Les syndicats agricoles réclament davantage de soutien des élus. Il est regrettable de voir que dans des pays comme le Portugal ou l’Espagne, soumis depuis quelques années à des étés particulièrement secs et chauds, une place essentielle soit accordée à leEucalyptus dans les programmes de reboisement. Les conséquences, surtout quand il y a monoculture, risquent d’êtres désastreuses pour les ressources en eau.
Outre le bois, l’eucalyptus produit en effet une huile essentielle de qualité, l’eucalyptol, utilisée pour combattre les maladies infectieuses de l’appareil respiratoire. Son efficacité est grande quand il s’agit de lutter contre la bronchite. On peut l’employer aussi en cas d’épidémie de grippe et dans plusieurs formes d’asthme. La récolte et la vente de cette huile essentielle peut donc constituer un revenu d’appoint intéressant pour les populations locales.
Malgré le pour et le contre des eucalyptus, le port magistral de ces arbres, leurs feuillages argentés, leurs écorces orangées composent un tableau fort esthétique !