DSC_1704

Située dans une large vallée s'ouvrant sur la mer Cantabrique, Mondoñedo, dans la province de Lugo, est l'une des capitales les plus symboliques de l'ancien royaume de Galice.

DSC_1700

Son centre historique a été déclaré bien d'intérêt culturel.

DSC_1693

La cité a été bâtie sur une colline dominant la vallée. Sa construction s’est faite autour de plusieurs places, occupant des terrasses. Un lacis de rues pavées et pentues, rayonne autour de ces places.

DSC_1703

La cathédrale de l'Assomption :

Dominant la place centrale de la cité de Mondoñedo, de sa haute façade baroque, et de ses deux tours ouvragées, la cathédrale " Nuestra Senora de Asuncion " est le bâtiment majeur de la cité.

DSC_1694

Elle a été déclarée « Monument national » en 1902. Le pape Jean XXIII, l'a élevée au rang de basilique mineure en 1959.

DSC_1697

À l'intérieur se trouve le musée diocésain de Galice qui conserve de nombreuses œuvres religieuses. Il s‘agit d’une Cathédrale dite agenouillée, car pour y accéder il faut descendre quelques marches alors qu'en principe il y a un parvis pour y pénétrer. 

DSC_1712

C'est avec l'évêque San Martín que débuta sa construction en 1219, avec un style croix latine. Elle fut consacrée en 1248. Ses trois nefs sont de style roman cistercien, mais des réhabilitations ultérieures incorporèrent plusieurs styles architecturaux à l'ensemble. 

DSC_1698

Son immense façade unit le grandiose du baroque, des tours ajoutées au XVIIIe siècle, à la grâce gothique des trois grands arcs du portail et de la rosace construits au XIIIe siècle.

DSC_1702

L'intérieur de la cathédrale de l'Assomption, dans un style roman, est illuminé par une belle rosace . Elle a subit maints remaniements.Le transept et la sacristie ont été réalisés plus tard, dans un style gothique. Son intérieur dévoile un riche patrimoine de plusieurs styles, avec des peintures murales datant des XVe et XVIe siècles, peintures très anciennes représentant Hérode ordonnant le massacre des Innocents. On peut aussi y admirer de beaux orgues baroques, des stalles gothiques et Renaissance, et un grand retable baroque doré. Son musée est l'un des plus grands musées d'art sacré d'Espagne .

DSC_1711

Sur son parvis se dressent le palais épiscopal, l'ancien Hôtel de Ville daté du XVIéme siècle ( hébergeant la bibliothèque municipale)

DSC_1713

DSC_1714

DSC_1695

Déambuler d'une rue à l'autre et contempler les maisons anciennes, aux arcades en granit, suffisait pour satisfaire pleinement notre envie d'ailleurs.  Ces façades blazonnées, et ces ruelles fleuries dégagent une atmosphère tellement particulière, qu'il est difficile de ne pas revenir sur ses pas au moindre détail. 

DSC_1705

Dans cette ville, en plein milieu d'après midi, le temps semble être figé, pas un chat dans les rues. Il faut savoir qu'en Espagne, entre 13 h et 16 h tout est fermé, c'est l'heure de la "siesta", où les gens profitent des fortes chaleurs pour se reposer. En Espagne, les horaires des bureaux laissent aux Espagnols le temps de faire la sieste : ils reprennent le travail dans l’après-midi, vers 15 ou 16 heures, pour finir entre 20 heures et 21 heures. Mais les Espagnols profitent en fait de la longue pause déjeuner, pour rester des heures à table : plus de 2 heures, contre 45 minutes dans les autres pays européens

DSC_1701monument consacré à l'écrivain Álvaro Cunqueiro 

Tout près de la place de la cathédrale, la fontaine Fonte Vella arbore le blason de Charles Quint .

DSC_1707

DSC_1692

DSC_1709

Derrière la cathédrale, se trouve le séminaire Santa Catalina, un édifice monumental datant du XVIIIe siècle. Les couvents de la Concepción et de San Pedro de Alcántara, sont eux, de style baroque.

DSC_1715

Le centre historique de Mondoñedo rappelle le passé majestueux et l’importance de la ville, en tant que cité épiscopale.  C'est une ville fascinante, qui mérite un détour, un véritable voyage dans le temps ! 

La basilique - Cathédrale de San Martiño de Mondoñedo : 

Dans la municipalité de Foz/Lugo, nous découvrons sur notre route la basilique de San Martín de Mondoñedo (en galicien, San Martiño), appartenant au diocèse de Mondoñedo - Ferrol.

DSC_1103

C’est la plus ancienne cathédrale, en Espagne, datant du 9ème siècle. Elle était le siège des évêques du royaume de Galice.

DSC_1110

Cataloguée comme un bien d'intérêt culturel, depuis 1931, le bâtiment que nous visitons est de style roman primitif, doté de contreforts robustes (1861), qui abrite le musée paroissial.

DSC_1107A gauche de la cathédrale le musée.

La basilique-cathédrale est de plan basilical, dotée de trois nefs et de trois absides semi-circulaires, où l'on peut observer le cachet propre et indéniable de l'architecture lombarde. 

DSC_1111

Le temple a été construit en trois étapes distinctes, allant du dixième au douzième siècle. Dans chacun d’entre eux, différents éléments et styles ont été incorporés.

DSC_1108

En 2008, on découvre des peintures murales datant du s. XII, considérée comme les plus anciennes peintures romanes de Galice et de la plus haute qualité.

DSC_1115

DSC_1116

Pour les amoureux de l'architecture religieuse et du début de l'art roman, visiter San Martiño de Mondoñedo est un must.

DSC_1118

DSC_1117

La basilique est accompagnée d'un environnement d'une beauté unique, et d'un peuple aimable, et fier d’exercer les gardiens d'un héritage culturel aussi sublime !

Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog pour suivre nos aventures ;)
À bientôt !