Pour ceux qui aiment les spectacles naturels, dans un environnement pur et sauvage, je vous suggère une petite visite à la cascade Ézaro, à l'est du Cap Finisterre, l'un des spectacles naturels les plus impressionnants en Galice. Elle se trouve à Dumbria, dans la province de La Corogne et au pied du mont Pindo.
Le mont Pindo est un lieu magique, qui ne laisse pas de marbre les rares visiteurs qui s’y aventurent. Surnommé « l’Olympe celte », cette montagne de granit rose, à 627 m d'altitude, est un condensé de ce que la nature est capable de mettre en œuvre. Les formes extravagantes des rochers forment un tableau surréaliste. Chacun de ces rochers granitiques, érodés par le temps, prend l’apparence de figurines aux noms évocateurs.
Le parc de Monte Pindo, où se trouve la cascade, a subi un incendie en été 2013 qui a été très dévastateur (2000 hectares de forêts dévastés). Cette montagne nous intrigue, quelques centaines d’arbres brulés recouvrent le Monte Pindo. Néanmoins, ce n’est pas la tristesse d’une forêt morte quelques années auparavant qui nous hante mais plutôt sa singularité.
Cet incendie a rendu l’endroit grandiose et intemporel. Et ça nous transporte. La vue est imprenable sur toute la montagne et l'océan. Le vent souffle à 100 km/h au moins, un vent du large qui rencontre les vents chauds terrestres. Presque impossible de tenir debout mais la scène est belle et nous sommes fiers d'y être montés.
Jusqu'à récemment, le barrage, qui alimente la cascade, n'était ouvert que pendant certaines vacances, il est maintenant possible de le contempler tous les jours, car ils veulent maintenir un flux écologique permanent.
Cette cascade, la plus visitée de Galice, est l'une des rares cascades, d'Europe, qui se jettent directement dans la mer.
En entrant dans l’estuaire, nous pouvons admirer un petit port, qui abrite de nombreux petits bateaux et kayaks.
Pour voir la cascade, vous pouvez garer votre voiture dans le village Ézaro et marcher quelques minutes jusqu’à la chute d'eau.
Avant d'arriver à la cascade, nous passons devant l'ancienne centrale électrique de Castrelo et un bâtiment qui abrite aujourd'hui un musée consacré à l'électricité.
Une passerelle en bois, permet d'accéder à la zone la plus proche de l'embouchure de la rivière Xallas, dans l'Atlantique. Ce sentier pédestre, totalement indépendant, est exclusivement réservé aux piétons, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les particularités de cette structure sont soulignées par diverses illuminations qui, en outre, facilitent l’accès pendant la nuit.
Des cavités naturelles, appelées Caldeiras, ont été creusées, au fil des siècles, par la rivière, baignées par des eaux turquoises transparentes.
Au pied de la cascade, on peut accéder aux rochers, où l'accès est autorisé, mais il est interdit de pénétrer dans l'eau, ou de se baigner, en raison des éventuels courants dangereux.
Dans la dernière section, la rivière Xallas a une chute verticale de 100 m, sur une piscine d’environ 20 m de profondeur, ce qui rend le spectacle unique !
La force de l'eau soulève des nuages de vapeur d'eau qui, combinés au soleil, créent des petits arcs en ciel.
Cet endroit est recommandé pour sa beauté pittoresque, ainsi que pour sa faune et sa flore abondantes.
Comme la cascade d'Ézaro est à seulement 22 km (une demi-heure, en voiture) du cap Finisterre, vous pouvez faire une excursion d'une journée pour visiter Finisterre et les alentours de la cascade, comme nous l'avons fait.
Bientôt je vous ferai découvrir d'autres endroits incontournables de la Côte de la Mort.
Suite : les Horreos (greniers galiciens)
Donc si j'ai bien compris, ce que vos clichés confirment, la cascade se déverse dans une ria sur des dalles bien lisses par l'érosion provoquée par l'eau (peut-être même des glaciers à l'ère glaciaire ?).
Belle journé&e