DSC_9026

Dès l'entrée de la commune de Sault, le ton est donné : volets mauves, affiches publicitaires violettes, commerces de produits dérivés de la lavande, aux quatre coins du village...

DSC_9009

DSC_9006

Les brins de la petite fleur bleue, sont partout. La lavande est considérée comme un symbole culturel, de la Provence, grâce à ses déclinaisons : de couleurs, de senteurs, mais aussi et surtout grâce à ses multiples propriétés.

1165532667

Dès la mi-juin, les coteaux ensoleillés se teintent de bleu " lavande " et se mêlent allègrement au bleu " azur " du ciel. La floraison dure jusqu'au début du mois d'août, pour les secteurs les plus en altitude. Cette année la récolte a été des plus prolifique, lorsqu'on la compare aux dernières saisons, et aux récoltes catastrophiques du milieu des années 2000.

116553408_o

Venons-en au sujet principal de ce billet, la fête de la lavande à Sault, qui se déroule tous les 15 août ! Ce jour-là est l'occasion, de célébrer cette plante emblématique, symbole de toute une région, dans une ambiance champêtre et joyeuse

DSC_9004

DSC_9002

Chaque année à cette même date, l'association "Lavande en Fête" organise cette journée de détente et de convivialité dans un cadre champêtre, sous les chênes de l'hippodrome de Deffends, de Sault, le seul en France orné en son centre, d'un champ de lavande ! Se situant à 2 kilomètres du centre, il est possible d'y aller à pied, mais sachez qu’une navette gratuite (bus), permet d’y aller, et de revenir dans le centre, et dans les parkings mis à disposition. 

Hippodrome_de_Deffendshippodrome de Deffends de Sault.

Berceau de la lavande fine, ou lavande vraie, cette magnifique fête provençale a attiré plusieurs milliers de personnes, à s'être déplacés pour découvrir, ou redécouvrir l'univers de la lavande.

DSC_9007

Certains, pour assister à cette fête, et admirer la beauté des paysages, du Plateau d'Albion, n'ont pas hésité à traverser une bonne partie de l'Europe et même d'Asie, pour voir cette plante emblématique, adulée du grand public. 

DSC_9033

DSC_9024

Une manifestation incontournable qui met, à l'honneur, une activité ancestrale, et l'emblématique petite fleur bleue de la Provence. 

DSC_9038

Ce jour là, nous avons assisté à une vraie féerie de couleurs, d'odeurs et de saveurs pour fêter un des symbole de la Provence. 

DSC_9028

DSC_9037

Sault est un des hauts lieux de la culture du véritable  « or bleu », de Provence. La lavande y est cultivée, pour la production de bouquets de lavande bleue, et d'huiles essentielles. 

DSC_9026

Depuis 1985, les fêtes de la lavande sont un moment incontournable pour les estivants, et un moment de répit pour le lavandiculteur, après une année de dur labeur.

DSC_9034

DSC_9020

Durant cette journée, la lavande se dévoile sous plusieurs angles, grâce à un programme riche et varié. 

DSC_9022

Ainsi en repartant, la lavande n'avait plus de secret pour nous.

DSC_9039

Dès 10 h du matin, moment idéal, nous avons assisté à  la récolte traditionnelle de la lavande. La matinée commence par un concours amateur de récolte de lavande de façon traditionnelle (bande de 10 m). C’est plutôt sympa et clairement, cueillir la lavande à l’ancienne n’est pas du tout facile. Il ne faut d’ailleurs pas avoir peur des guêpes, abeilles ou frelons qui sont légions dans la lavande…

DSC_3818

Après la récolte des amateurs, place aux professionnels de la lavande, pour le championnat de France de coupe de lavande.  Le véritable concours est simple : terminer la récolte de sa bande, de 70 m de long, de lavande en premier (sous réserve du poids récolté). Leur habilité est impressionnante !

DSC_9013

En quelques minutes, une bande de 50 mètres de lavande environ est littéralement avalée ! Le tout avec une simple faucille.

116553266_o

Après la récolte, place à la pesée pour déterminer le gagnant, et ensuite distribution gratuite de la lavande récoltée. Sympa n'est-ce pas ?

DSC_9043

Toute la journée, se succèdent de joyeuses farandoles, avec des groupes folkloriques provençaux, et des attelages tous parés de leurs brins odorants.

Défilé d’anciens tracteurs...

DSC_9044

DSC_9047

DSC_9040

...de charrettes, de matériels, ou d'outils traditionnels, utilisés pour la récolte de la lavande. On a l'impression d'être replongé cinquante ans en arrière.

DSC_9036

DSC_9041

De tracteurs, ou chars, en fleur et décorés...

DSC_9042

DSC_9034

DSC_9035

DSC_9027

Possibilité de se restaurer, au midi, à l'occasion d'un grand repas champêtre, à l'ombre des chênes. 

Pendant la fête de la lavande, le village s’anime pour se transformer en marché de la lavande. De nombreuses boutiques vendent des produits issus de la lavande, dans leur boutique ou à l’extérieur, un vrai plaisir !

116553334_o

Nous pourrons, dans un cadre exceptionnel, rencontrer des producteurs passionnés.

116553284_o

... et des démonstrations de coupe et de confection de gerbes.

116553278_o

Nous pourrons même assister à une ruche vivante et à la démonstration du métier d'apiculteur. La fête s'est terminée avec le grand bal populaire.

DSC_3840Au centre, la reine (point jaune)

Ce jour-là, nous avons pu admirer de fabuleux paysages, marqués à jamais par la lavande, certes éphémère, mais aux vertus magiques et dont la renommée a fait le tour du monde. 

116554005_o

Rendez-vous donc le 15 août 2019, pour une nouvelle fête de la lavande à Sault !  

Plus d'informations sur le Luberon, sur :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com

Vous pouvez aussi revoir mes articles, sur la page Facebook Luberon Coeur de Provence :

Luberon Coeur de Provence

Luberon Coeur de Provence has 1,384 members. Partagez ici vos meilleurs souvenirs de vacances en Luberon Coeur de Provence :) Share your best moments in...

https://www.facebook.com

 Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog pour suivre nos aventures ;) 

À bientôt !