DSC_3167

Entre villages de charme et paysages variés, le Luberon a beaucoup à nous offrir, surtout si vous adorez la campagne. Niché au cœur du Luberon, Lourmarin est une destination champêtre idéale ! Entre vignobles, champs d’or bleus, petites routes sinueuses, vastes plateaux et forêts de cèdres, la diversité des paysages, du Luberon,  est impressionnante ! Une palette de couleur à lui tout seul. D’ailleurs, les peintres comme De Staël,  l’avaient bien compris. 

DSC_3235

A l'entrée de Lourmarin, un panneau donne le ton : « Plus beau village de France ». 

DSC_3178

Une visite pleine de surprises, nous attend ! D’ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir eu un coup de cœur, pour Lourmarin, car Camus est lui aussi tombé amoureux du village. Il est enterré au cimetière, entouré d’Anne-Marie Chapouton, Raoul Dautry et Henri Bosco qui adoraient aussi le village.

DSC_3161

A l’entrée du village,  nous découvrons la fontaine monumentale, de Laurent Vibert, qui date de la seconde guerre mondiale. Elle se trouve à proximité du temple et représente 3 masques : le Rhône, le Lubéron et la Durance.

DSC_3175

DSC_3176

Cet authentique village a su conserver intacte son âme provençale. Il se dresse magistralement sur un petit éperon rocheux, avec son château et beffroi, en fond de décor. 

DSC_3167

Devant nous une forteresse, implantée dans un décor magnifique d'oliviers, de pins, de vignes et d'amandiers, se détache dans l'horizon.

DSC_3163

DSC_3250

 Nous découvrons, cette imposante masse minérale, qui se dresse fièrement devant nous,  dans un cadre exceptionnel. 

DSC_3164

 

C'est Foulques d'Agoult qui fait reconstruire le château vers 1475, sur les bases de la construction d'origine. C'est le premier château Renaissance de Provence, une pure merveille d'architecture. La famille d'Agoult, propriétaire des lieux, et proche du roi François 1er, fera appel aux plus grands maçons italiens pour construire l'édifice imposant. Il  a changé, ensuite, maintes fois de propriétaires qui s'en sont désintéressés.

DSC_3249

C'est en 1921 qu'il échappe à une destruction certaine, grâce à Robert Laurent Vibert. Cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure est séduit par cet édifice, l'achète et entreprend une restauration de l'ensemble des bâtiments.

DSC_3236

Il souhaitait faire du château une Petite Villa Médicis de Provence, qui accueillerait l'été des Pensionnaires. En 1923, il avait légué par testament le château et ses collections à l'Académie des Sciences, de l'Agriculture, et des Arts, d'Aix en Provence. 

DSC_3168

Il meurt d'un accident de voiture en 1925. Depuis, de jeunes artistes, écrivains, peintres, musiciens, sont accueillis régulièrement au château. Et une Fondation, la Fondation Laurent-Vibert a vu le jour et s'occupe des animations et autres projets touchant le château. 

DSC_3245

Le château est constitué de deux parties : le château vieux, du XVe siècle, avec sa tour crénelée, et le château neuf, Renaissance, avec ses fenêtres à meneaux, ses galeries à l'italienne, et ses appartements magnifiquement meublés. 

DSC_3249

 

Par de belles journées, un apéritif ou vin d’honneur peut se dérouler sur la terrasse basse près du bassin fleuri. Les roses et les géraniums font partie du décor, ainsi que de belles carpes koïs.

DSC_3237

DSC_3239

Nous nous laissons guider vers  le coeur du village, puis nous nous abandonnons, au hasard, en nous enfonçant dans le dédale des ruelles étroites, aux pavés séculaires.

DSC_3190

DSC_3189

Des portes datant du moyen-âge, des fenêtres à meneaux, des passages voûtés, tout rappelle que Lourmarin a traversé les siècles en conservant son âme intacte. 

DSC_3222

DSC_3224

Ce village fleuri, qui lui donne un charme fou,  est resté comme figé par le temps ! 

DSC_3202

On y trouve de belles boutiques provençales, fort sympathiques !

DSC_3203

DSC_3215Boutique de fuseaux de lavande.

Pour plus d'explications sur la conception de fuseaux de lavande, voici le lien de mon amie Manou, qui vous dit tout pour les fabriquer vous-même :

Fuseaux de lavande - Dans la Bulle de Manou

Fuseau de lavande en forme de bouteille... Comme vous le savez, la lavande possède de multiples vertus. Elle est très utilisée en Provence comme anti-mite naturel. J'aime ses fleurs qui pour moi sont vraiment le symbole du midi de la France et j'en possède...

http://www.bulledemanou.com

Vous prendrez bien un verre de vin, aussi ? Moins connus que les vins Bordelais, les vins du Luberon n’en restent pas moins excellents. Les vignes poussent sur les pentes du massif du Luberon et bénéficient d’un excellent climat.

DSC_3204

A Lourmarin on y cultive un art de vivre à la provençale. On compte, dans ce beau village provençal, de nombreuses places toutes plus jolies les unes que les autres, fleuries,  et avec bien souvent une table qui nous invite à un agréable repas. Ici, les bars et les restaurants, façon carte postale provençale, sont légion.

DSC_3197

 

Nous ne résisterons pas à l'appel d'une bonne glace, en ce weekend de début septembre, avec des températures encore fort agréables !

DSC_3228

Lors de journées ensoleillées, il est agréable de s'imprégner de cette douce atmosphère, de la belle Provence ! 

DSC_3182

Si Lourmarin a su préserver son cachet provençal, de nombreuses galeries d'art,  s'offrent aux regards des touristes, aux objets très créatifs, aux sculptures étonnantes et peintures contemporaires...

DSC_3185

DSC_3191

Le village se resserre en colimaçon, en ruelles étroites, et sinueuses, pour accéder au fameux beffroi (l'horloge). 

DSC_3162

Nous admirons, lors de nos flâneries, les belles maisons anciennes, aux façades restaurées.

DSC_3219

Au détour d'un chemin, toujours une petite placette ombragée, avec une jolie fontaine...

DSC_3221

DSC_3198

... des plaques de rues insolites. 

DSC_3218

En plus d’offrir un cadre de vie très agréable, le village de Lourmarin est très investi dans la culture et propose des événements tels qu’expositions, concerts, conférences au cœur du château qui surplombe le village.

DSC_3252

Notre périple s'achève, dans les rues médiévales du village, devant le temple protestant, avec l'histoire tragique des Vaudois, qui y ont vécu. 

DSC_3173

Le Protestantisme a connu, comme partout en France, une histoire assez mouvementée. Un premier temple construit en 1601 puis détruit en 1663 pour enfin être remis sur pied à partir de 1802 pour une inauguration en 1818. Le temple est aujourd’hui classé. 

DSC_3169Temple de Lourmarin.

Lourmarin est une escale incontournable pour qui veut découvrir un village typique du Luberon. Une large offre en termes de restauration et d’hébergement fait de ce village notre coup de coeur.

Telle une colombe, j'aime survoler ces villages du Luberon, au milieu des oliviers, et vous faire partager ces instants de bonheur ! Vos commentaires sont toujours les bienvenus, à bientôt !

Plus d'informations sur le Luberon, sur :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com

Vous pouvez aussi revoir mes articles, sur la page Facebook Luberon Coeur de Provence :

Luberon Coeur de Provence

Luberon Coeur de Provence has 1,379 members. Partagez ici vos meilleurs souvenirs de vacances en Luberon Coeur de Provence :) Share your best moments in...

https://www.facebook.com