DSC_0407

Je vais vous montrer aujourd'hui, un cap des plus impressionnants de la côte nord de l'Espagne, qui le rend unique : le Cap Peñas. Bien qu'il ait quelque chose en commun, avec les autres caps, il ne laisse personne indifférent ! Ce sont des lieux inhospitaliers et vertigineux, où l'on peut  admirer, devant nous, l'immensité de la mer.

DSC_0421

Le paysage abrupte, du Cap Peñas, dans la partie la plus septentrionale des Asturies, est constitué de falaises de 100 m de haut,  qui tombent à pic dans l’océan, avec en contrebas des petites plages de galets.

Nous avons choisi de laisser notre camping-car à proximité du phare de Peñas, qui fonctionne depuis 1885, et avons débuté notre balade à pied. 

DSC_0393

 

À l'heure actuelle, le phare est un centre d'interprétation, de l'environnement marin, qui nous apprend beaucoup sur la richesse et la biodiversité des alentours.

DSC_0431

DSC_0397

Nous empruntons  le Chemin qui mène jusqu'à la pointe du Cap  et partout où notre regard a pu se poser, tout était propice à l'émerveillement. 

DSC_0418

Rien de tel pour faire connaissance avec un nouvel endroit que de partir à la découverte de ses sentiers.  

DSC_0405; 

Au fur et à mesure que nous progressions sur le sentier, nous découvrions  de nouveaux points de vue, ainsi qu'une succession de falaises, criques, îlots et plages secrètes.

DSC_0408

Sur les falaises  poussent les bruyères, mousses, lichens et fougères marines. 

DSC_0416

Les oiseaux de mer qui peuplent, principalement, ces rochers sont  les : cormorans, mouettes, courlis, et faucons pèlerins.

DSC_0420

Le fait d'être seuls, ou presque, nous permettait de nous imprégner complètement du décor qui nous entourait, le silence était total, à peine contrarié par les mouvements de la marée.

DSC_0409

Pendant cette sortie au cap Peñas, nous en avons pris plein la vue, tant le paysage est incroyable de ce côté des Asturies.. 

DSC_0394

Nous sommes restées un moment à photographier cet endroit grandiose. 

DSC_0425

Reconstitution d'un requin et d'une baleine à l'entrée du phare.

DSC_0429

DSC_0430

Randonnées: Le PR AS-25 ou sentier du Cabo Peñas parcourt une grande partie de cet aire côtière entre le phare de San Juan de Nieva et la Roche de la Gaviera. D’autres sentiers aussi traversent la zone orientale du Cap Peñas.

Accès: Depuis Aviles, on y pénètre par la route AS-238. Depuis Gijon, il faut prendre la AS-19 pour prendre en suite la déviation par la AS-239 vers Candas et Luanco.

L'étape suivante, de notre escapade du jour, nous a conduit à la plage de Xago, à Gozon, un autre endroit qui ne nous a pas déçus !  

DSC_0436

DSC_0438

Cette grande plage est utilisée par les surfeurs, pour prendre les vagues. 

DSC_0441

Elle est bordée de falaises, de dunes et d'une forêt d'eucalyptus. Pour se rendre sur cette plage, il faut traverser la ria d'Avilés. 

DSC_0442

Lors de notre road trip dans le nord de l'Espagne, nous fûmes  très surpris de découvrir de nombreuses forêts d’eucalyptus, ces grands arbres fins, à l’odeur particulière et agréable…

DSC_0449

L’explication vient de l’industrialisation forte et rapide de cette partie de l’Espagne. L’eucalyptus sert en effet à la fabrication de papier, il est très résistant et se cultive facilement. Certains vont même jusqu’à l’appeler « l’ort vert »… Nous n’avons par contre pas rencontré de koalas ! Celle de la plage de Xago, était particulièrement impressionnante ! La forêt s’étend sur plusieurs kilomètres, l'ambiance est très particulière, on se sent tout petit sous l’immensité de ces eucalyptus, comme plongé en pleine jungle tropicale ! Cela me laisse un souvenir d’intense dépaysement…

DSC_0451

DSC_0452

Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog pour suivre nos aventures ;)

À bientôt !