Au cœur des forêts légendaires d'eucalyptus, avec l’océan Atlantique pour témoin, la mer s’enfonce dans la terre pour former à son passage, des rias.
Vue aérienne de la Ria de Villaviciosa.
Ce sont des paysages éblouissants, une nature bucolique, des plages exceptionnelles et des espaces écologiques d’une valeur incalculable. La côte asturienne, nous réserve, entre autres, une gastronomie unique et riche en saveur. En poursuivant notre route après le village de Tazones, nous découvrons la ria de Villaviciosa, un paysage côtier, magnifique.
Une vue de l'estuaire de la Ria de Villaviciosa et de la plage de Rodille à droite.
Nous nous laissons surprendre par des côtes vierges, des bancs de sable, des dunes et des îlots dispersés, dans des eaux d’un bleu intense, dont la qualité est internationalement reconnue. Cet estuaire est l'un des mieux conservés, des Asturies, ayant la plus grande valeur environnementale, de la côte cantabrique.
Vue sur la plage de Rodille et la ria.
Ce magnifique écosystème côtier, une des zones humides les importantes des Asturies, est déclaré réserve naturelle, protégée, en raison de son intérêt écologique. L'estuaire sert de zone d'hivernage, ou de repos, pour les oiseaux sauvages qui y vivent, ou qui y séjournent, pendant les longues périodes de migration.
Cet espace a été configuré comme un environnement naturel composé de : plages, de dunes, d'estuaires et de falaises, où vivent les sauvagines, les cormorans, les aigrettes, les huitriers, les invertébrés marins, ainsi que différents types de végétations caractéristiques de cet habitat.
Le parcours de l’estuaire, véritable havre de paix, modèle un paysage de méandres et de vastes plaines marécageuses, jusqu’à la mer, et la plage de Rodiles, bordée d'eucalyptus et de falaises verdoyantes.
L'estuaire se jetant dans la mer, à la plage de Rodiles.
Cette plage est le paradis des randonneurs et des surfeurs des Asturies. Presque toute l'année vous y apercevrez des dizaines de surfeurs évoluant sur les vagues, qui peuvent déferler sur plus de 150 mètres. Un super spot pour les nombreux surfeurs.
Cette plage possède une belle promenade, qui longe la rive gauche de l'estuaire. Une promenade aménagée permet de marcher un peu au bord de la ria, sur des passerelles et de découvrir les différentes facettes de la nature. Cela nous permet de traverser des marais, et des dunes, qui nous mènent à la magnifique plage de Rodiles. L'entrée de la plage est bordée de dunes, et de sable très fin.
Embouchure de la Ria de Villaviciosa de la plage de Rodiles, avec sa forêt d'eucalyptus.
A gauche, les falaises de Piedorru, un site fossile extraordinaire d'empreintes de dinosaures. Un bon endroit pour pêcher, aussi.
C'est l'une des plages les plus belles des Asturies, d'un côté la plage est bordée d'une forêt d’eucalyptus et de l'autre par des falaises, offrant ainsi un paysage magnifique !
Vue panoramique de la plage de Rodile, depuis l'extrémité ouest.
Entre le parking et la plage, une forêt d’eucalyptus, superbe, longe la plage, une multitude de tables à pique-nique sont installées sous ces arbres majestueux. avec des tables pour pique-niquer…
C'est un endroit idéal pour y passer la nuit.
Le Nord de l'Espagne propose un bon nombre d’endroits pour garer notre camping-car juste devant les plages, ce qui n'est pas déplaisant !
Pour conclure : la plage des Rodiles ce sont des kilomètres de sable blanc, un paysage magnifique, mais il est conseillé d'arriver au moins vers 10h, du matin, pour pouvoir espérer trouver une place, et pour se garer aux alentours. C'est une plage très agréable et très populaire, donc il y a pas mal de monde. C'est une plage pour le surf, avec des vagues impressionnantes, donc assez dangereuse, mais très bien surveillée.
Ça m'a l'air très beau ce petit coin des Asturies et je suis ravi de le découvrir virtuellement. On regrette seulement la dernière photo qui vient jeter une ombre sur cette beauté avec cette barre d'immeuble et ces véhicules...
Bises