DSC_0039

Situé dans un amphithéâtre naturel, Lastres est l’un des plus beaux villages d’Espagne. La plus grande curiosité de la région reste  ces empreintes géantes de dinosaures, que l'on peut voir sur les plages. Saviez-vous que c'est dans les Asturies que se trouvent les principaux dépôts osseux de dinosaures ? (voir en fin d'article).

DSC_0034

carte

Lastres est l'un des plus beaux et des plus pittoresques du littoral asturien. Ce qui ressort de ce village de pêcheurs sont ses vues panoramiques sur la mer, et la côte, depuis de nombreux miradors. 

DSC_0016

C'est un merveilleux petit port de pêche, peu connu, jusqu’à ce que la série de télévision «Docteur Mateo» le mette à la mode. Encore un village côtier à ne pas manquer, si on visite les Asturies !

DSC_0038

Construit à flanc de colline, ses rues sont étroites, escarpées et serpentent comme un labyrinthe.  En le voyant j'ai tout de suite pensé qu'il avait des ressemblance aux petits villages de la côte amalfitaine, que nous avions faite l'an dernier.

DSC_0044

Dans le même style que Cudillero et Tazones, (prochains articles), le mieux est de déambuler dans ses ruelles en imaginant la vie quotidienne de ses habitants. 

DSC_0046

Ses maisons traditionnelles et ses rues pavées, l'entrelacs d'innombrables escaliers, descendent jusque dans la mer regardant, tantôt vers l'océan, tantôt vers la Sierra majestueuse du Sueve.

DSC_0009

Depuis le Belvédère de la chapelle San Roque, situé au-dessus du village, un point de vue magnifique nous fait découvrir, au lever du soleil, les plages de la Griega, de La Isla, ainsi que la Sierra del Sueve et, si l'horizon est dégagé, les Pics d'Europe.

DSC_0051

DSC_0037

DSC_0040

Le centre historique de Lastres recèle des sites emblématiques tels que l'église de Santa María de Sábada qui témoigne de l'importance de la vie maritime à Lastres, le quartier des Baleiniers, la Tour de l'Horloge, et la chapelle del Buen Suceso : autant d'endroits que nous ne découvrons au détour des ruelles. 

DSC_0048L'église Santa María de Sábada

Par contre,  attention pour explorer toutes ses petites places et ses ruelles pavées, cela descend assez raide, jusqu'au port, mais ensuite il faut remonter et, croyez moi, ce n’est pas si facile. Heureusement, il est possible de faire des pauses, en chemin, dans l’un des bars ou restaurants qui offrent des plats de poissons et de fruits de mer, du jour.

DSC_0036

Nous finirons sur le port,  où la vie maritime bat son plein, à certaines heures de la journée, au gré de l'arrivée des bateaux, de la criée, et du travail des filetières.

DSC_0010

L’industrie était à son maximum, au XVIIe siècle, avec la pêche aux anchois, thons, daurades, merlus et baleines… (et oui vous ne rêvez pas) ! Dans les années 30, les femmes se rendaient à la fabrique de boîtes de conserves, une industrie qui battait son plein, pour y travailler, principalement les anchois fraichement arrivés de la criée. Aujourd’hui il ne reste que 3 entreprises artisanales. 

DSC_0005

Parmi les demeures seigneuriales blasonnées qui apparaissent disséminées entre les collines que le village occupe, il faut distinguer d'autres attraits touristiques comme : les empreintes de dinosaures sur les plages, et le Musée Jurassique des Asturies.

Le Musée Jurassique des Asturies :

Ce site, intéressant, permet de voir des restes fossiles des animaux énormes, qui peuplèrent la région. Ce musée unique surprend par son extérieur, dont la forme représente une large empreinte de dinosaure tridactique, constitue déjà la base d’une visite.

DSC_0003

La Côte des Dinosaures, dans les Asturies, est une zone du littoral asturien entre les villes de Gijon et Ribadesella. Avec plus de 60 kilomètres d'extension, le long de la côte asturienne, elle se caractérise par une abondance d'empreintes de pas (appelées icnites),  de restes osseux de dinosaures, et d'autres reptiles de l'époque Jurassique. 

DSC_0004

Il était une fois, il y a 150 millions d'années, de gigantesques créatures qui dominaient la Terre : les dinosaures... Ce pourrait être le début d'un conte ou d'un film de science fiction, mais c'est la pure réalité. L'Espagne est une référence mondiale en matière de paléontologie. Il fallut encore attendre 63 millions d'années pour que l'homme fasse son apparition... Il reste de nombreuses traces du passage de ces créatures sur la côte orientale asturienne.

DSC_0003

Lorsque les dinosaures se déplaçaient dans les boues et les sables de la région, ils y imprimaient la forme de leur pas. Les conditions de sédimentation qui les ont engendrées : les milieux alluviaux, deltaïques et marins, sont très favorables à la conservation des empreintes et des os de dinosaures ou autres reptiles de l'époque, tels que les plésiosaures, ptérosaures, ichthyosaures, crocodiles et tortues.

DSC_0005

Au moment de la formation des icnites, le sol était tendre, et ce n'est que beaucoup plus tard, après qu'elles aient été profondément enterrées, qu'elles se sont transformées en roche dure, et être presque intactes, de nos jours. On peut voir des empreintes de dinosaures qui ont été remplies par des matériaux sédimentaires, constituant un contre-moule de leurs traces. 

DSC_9998

Les icnites, de la côte asturienne, présentent des caractéristiques qui leur donnent une valeur incalculable pour la reconstitution du mode de vie de cette communauté de créatures immenses et étonnantes.

DSC_0023Vue sur la plage de Lastres et de Griega.

Où trouver des empreintes de dinosaures dans les Asturies :

Les preuves les plus évidentes de l'abondance et de la variété des dinosaures, qui peuplèrent les Asturies, au Jurassique, reposent sur de nombreuses découvertes d'empreintes de pas, dans les trois secteurs suivants : Vega, Tereñes et Lastres. Elles affleurent sur les falaises, côtières, des communes de :  Villaviciosa, Colunga (Lastres), et Ribadesella. Les études ont prouvé que la zone avait été habitée par des dinosaures bipèdes (ornithopodes et théropodes) et quadrupèdes (surtout sauropodes).

DSC_0004

À en juger par la taille de ces traces, les dinosaures qui peuplaient les Asturies étaient de tailles très différentes : minuscules, de la taille d'un oiseau, ou au contraire immenses, comme dans le cas des brachiosaurus. Les icnites de la plage de la Griega sont les plus renommées d'Espagne et comptent parmi les plus importantes à l'échelle internationale.

DSC_0002

Il existe de nombreux gisements en Espagne, faciles d'accès, à pied ou par la route, et parfaitement aménagés pour leur visite : bien balisés, avec des panneaux explicatifs, tout au long du parcours, aidant à comprendre ce que l'on voit, et même avec des reproductions de dinosaures grandeur nature. 

DSC_0003

La plage de La Griega, à Lastres, est l'une des neuf localités des Asturies où l'on peut trouver des empreintes de dinosaures. On peut accéder au gisement par la plage, ou par un chemin signalisé qui la longe, et permet de les voir, à  marée basse. À 480 m du panneau explicatif apparaissent, des empreintes de mains et de  pieds de dinosaures quadrupèdes, orientées dans des directions opposées. En suivant le bord de la falaise, 150 m plus loin, on trouve des fossiles marins, de grands dinosaures sauropodes, qui se déplacaient sur la lagune côtière. Un véritable voyage à travers le temps !

DSC_9997

Il y a des millions d'années, des créatures gigantesques laissaient leurs traces dans la boue et nous pouvons encore les voir aujourd'hui. Par leurs dimensions, ces pas de dinosaures se trouvent parmi les plus grands du monde, mais leur conservation rend très difficile une observation détaillée. 

DSC_0001

Sites comportant des empreintes de dinosaures, dans les Asturies :

- Empreintes de dinosaures à Ribadesella.

  • Empreintes de pas à Ribadesella: sur la plage de Ribadesella , à gauche, il y a une petite falaise avec une promenade vers la mer. À la fin, à marée basse, nous pouvons descendre et voir les empreintes sur le mur.
  • Empreintes de pas à Ribadesella : sur la plage de Vega , à droite.
  • Empreintes de pas à Ribadesella: Falaises de Tereñes

- Empreintes de dinosaures à Colunga

  • Empreintes de pas à Colunga: Falaises de Lastres
  • Empreintes de pas à Colunga: Playa de la Griega

- Empreintes de dinosaures à Villaviciosa

  • Empreintes de pas à Villaviciosa: plage de Merón
  • Empreintes de pas à Villaviciosa: Falaises d'Oles
  • Empreintes de pas à Villaviciosa: port de Tazones et Faro.

 

Suite : le Mirador del Fito