DSC_9601

Après Santander, nous parcourons des paysages de mer et de montagne et suivons de l’un des nombreux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Notre étape du jour sera consacrée à Santillana del Mar, un véritable village-musée vivant, situé à 30 kms de Santander. Il est classé dans « les plus beaux villages d’Espagne ». En effet, ses ruelles pavées, et son air médiéval ne manquent pas de charme. 

DSC_9602;

Du Moyen Age à la Renaissance, Santillana del Mar a connu une période faste. La ville a su préserver son patrimoine médiéval. Ce petit joyau de la Cantabrie invite à une promenade hors du temps.

DSC_9614

Malgré son nom, ce village ne se trouve pas au bord de la mer mais à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. La naissance de la ville est liée à l’arrivée au VIIIème siècle de moines qui transportaient les reliques de la martyre Juliana, Santa Juliana qui donna son nom à la ville. 

DSC_9612

Le village ne peut être visitée qu’à pied  nous n’y trouvons pas de voitures, pour notre plus grand plaisir, ce qui est très agréable. Il faut se garer dans le parking public payant à l’entrée de la ville, qui contribue à préserver l’ambiance de la ville.

DSC_9604

Dès notre arrivée, le dépaysement est là, le charme opère. Nous aurons l’occasion de contempler une vieille ville unique en Espagne, avec une architecture, où la pierre est à l’honneur et conforme des maisons nobles et de colons revenus d’Amérique, 

DSC_9607;

Il est agréable de flâner dans les rues pavées, où se succèdent de belles demeures en pierre, possédant de jolis balcons fleuris (les casonas).   

DSC_9613

De sublimes blasons ornent  les façades de ces belles demeures seigneuriales.  

DSC_9648

DSC_9599

Avec le temps, les arcades et les rez de chaussés des belles demeures, se sont transformés en boutiques. Nombreuses sont celles qui vendent des pâtisseries, des fromages de montagne et des jambons de pays.

DSC_9647

DSC_9625

Un photographe de rue fait des clichés, à l'ancienne, des touristes de passage. Une attraction qui attire beaucoup de monde.

DSC_9661

DSC_9656

Un vieux "lavoir-abreuvoir" attire mon attention, d'autant plus qu'il se situe en avant-plan de la collégiale Santa Juliana.

DSC_9651

La collégiale est de style roman, qui se trouvait sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle, date du XIIème siècle. Son portail sud est décoré de petits personnages sculptés dont certains ont perdu la tête.  Nous rejoignons le cloître situé sur la façade nord de l'ensemble.

DSC_9665;

DSC_9655

C’est un cloître roman possédant de nombreux chapiteaux sculptés (figures, motifs floraux et géométriques), les arcs reposent sur des doubles colonnes mais aussi sur des piliers à quatre colonnes servant aussi à séparer les thèmes représentés. Des couvercles de sarcophage sont exposés dans ce cloître.

DSC_9665

DSC_9664

A Santillana del Mar, on trouve aussi bien des tours de style gothique et militaire comme la tour du Merino et celle de Don Borja, toutes deux sur la plaza Mayor, autrefois place du marché.

DSC_9618la plaza mayorPlaza Mayor.

Cest  une place très agréable bordée par les constructions médiévales que sont la mairie, la tour du Merino (XIVème siècle) et celle de Don Borja (XVème siècle)...

DSC_9627Tour Don Borja.

... ainsi que par le palais de los Barreda-Bracho, construit au XVIIème siècle et transformé en Parador de Tourisme. 

DSC_9611la mairieLa mairie

Sur la plaza de las Arenasle Palais des Velarde  est un beau bâtiment de style renaissance (XVIème siècle).     

DSC_9674 palais de VerladeLe palais de Verlade.

De nombreux hôtels et les restaurants  rivalisent de charme pour séduire les flots de touristes qui déferlent en été, beaucoup possèdent une terrasse ombragée.

DSC_9675

En outre, Santillana del Mar est un excellent point de départ vers d'autres destinations  de la Cantabrie, qui valent le détour, comme : Santander, cobreces, Comillas, San Vicente de la Barquera, Parc naturel Cabárceno, etc.

DSC_9624

Si vous vous décidez à prendre la route vers le nord de l’Espagne, ou si vous avez déjà visité la côte atlantique, n'hésitez pas nous mettre des commentaires, et  à nous faire partager vos carnets de bord, photos et anecdotes de voyages. Merci et à bientôt. Mon autre blog sur nos voyages, à travers le monde, qui pourrait vous intéresser :  

http://topdemesvoyages.canalblog.com/