Notre arrivée en Cantabrie nous a permis de découvrir d’autres paysages, nous faisant parfois penser à ceux de l'Irlande du Nord.
Découvrir la Cantabrie, c’est pénétrer dans un nouvel univers différent : dunes aux herbes hautes, longues plages de sable fin, vagues aux rouleaux puissants, contrastant avec le delta tranquille, montagnes aux sommets enneigés, abruptes falaises grises et or, forêts de conte de fées, aux arbres et aux rochers recouverts de mousse verte...
La Cantabrie, abrite aussi de très belles stations balnéaires, au bord de l’Océan Atlantique. Parmi les plus belles, ma préférence va, incontestablement, à celle de Noja, parsemée de plages et îlots, au relief accidenté, située entre Santander et Laredo.
Toute cette partie côtière de la Cantabrie a cette particularité d’avoir la mer et des montagnes, en toile de fond, c’est un paysage assez étonnant !
Petite visite, dans la ville, de l’église de San Pedro, et le Palacio de Albaicín, déclaré bien culturel et érigé au début du XXe siècle.
Mais ce que j'ai préféré, ici, c’est vraiment cette balade d’environ une heure qui longe la plage, où l'on croise alors pas mal de criques, des pages magnifiques, aux eaux transparentes !
Un long chemin permet d’ailleurs de longer tout le littoral et d’observer toute la richesse naturelle du coin. Noja est vraiment une petite ville tranquille ou on peut passer du bon temps ! Nous avons pu admirer deux magnifiques plages, à Noja, classées parmi les plus belles de la Cantabrie.
- A l’Est, la plage de Trengandin : il s’agit d’une immense plage dans laquelle les rochers laissent voir, à marée basse, un paysage lunaire, très caractéristique de cette plage longue de presque 5 km.est la plus sauvage.
On s’y baigne au milieu d’un cadre verdoyant entièrement préservé.
- Au nord, la plage de Ris est plus urbaine. Elle offre un cadre totalement différent de la précédente avec des formations rocheuses, qui émergent de l'eau, et des dunes dans certaines zones.
Une plage des plus atypiques.
Entre sable fin, et rochers en dent de scie, le décor de cette plage dénote de l'habitude.
Les marées font de cette plage, longue de 3 km, l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques comme le surf, le windsurf, le canoé-kayak ou la voile.
Le surf en Espagne est l’un des sports les plus prisés. Autrefois réservé à une poignée de jeunes aguerris, les nombreuses écoles de surf ayant éclos, ces dix dernières années, proposent d’initier un public plus large, des enfants aux séniors.
L’été reste la saison la plus agréable pour surfer dans la région : l’Atlantique se réchauffe et les courants sont favorables. Les plus courageux pourront se régaler tout au long de l’année, avec des vagues d’excellente qualité, et une bonne combinaison.
Il est possible d’accéder aux îles et îlots qui entourent la plage de Ris, à marée basse, et même se promener à pied jusqu’au marais de Noja et Santona. Ces marais font partie des zones humides les plus importantes, pour les oiseaux d'eau, dans le nord de la péninsule ibérique. Nous y découvrons de merveilleux paysages, de marécages, formés par l’embouchure de la rivière Asón, dans lesquels se réfugient des milliers d’oiseaux.
Les oiseaux qui traversent le continent européen, à la recherche de zones plus chaudes, s'arrêtent dans cet écosystème unique. D'août à septembre, c'est peut-être le bon moment pour observer les oiseaux, mais c'est au cours des mois de décembre et de début janvier que se concentre le plus grand nombre de spécimens, regroupant quelque 20 000 individus de 120 espèces différentes.
Parmi les espèces les plus courantes, qui fréquentent les différents écosystèmes : les spatules, qui voyage des Pays-Bas en Afrique, les hérons et aigrettes, les grèbes, les canards colverts, les canards plongeurs, les cormorans.
C'est un lieu d'hivernage et de migration de nombreuses espèces. On peut y voir plusieurs moulins à marée.
Nous croisons déjà de nombreux pélerins de St Jacques de Compostelle, sur notre route, cheminant, avec plein de courage, dans des paysages montagneux, vers un appel divin, spirituel et pieux. Le Camino del Norte, ou Chemin Côtier, est appelé ainsi parce qu'il longe la côte Atlantique du nord de l'Espagne.
C'est un véritable chemin d'aventure, sauvage et sportif, loin de l'autoroute piétonne du Camino Francés.
Du Pays Basque à la Galice, il traverse des régions montagneuses, contourne des rias, des falaises, des criques, des dunes, permet la découverte de petits villages de pêcheurs, et d'un patrimoine à l'architecture romane.
Le climat est proche de celui de la Bretagne : doux et humide toute l'année. Le Chemin de Compostelle a toujours exercé un mystérieux attrait sur moi, faisant s’envoler mon imagination vers des sentiers sillonnant la nature et traversant des villages ensoleillés.
Je voulais rendre, aussi, hommage à mon ami Gilbert, qui a parcouru tous ces chemins de St Jacques de Compostelle, sous des températures extrêmes : (canicule, pluie, brouillard, froid, tempête...), avec pour seul compagnon, son sac à dos, son bâton de pélerin et son parapluie, qui lui ont sauvé bien des fois la vie.
Quelques précisions : Comment préparer son sac à dos, comment se nourrir, comment soigner ses pieds...etc... J'ai parcouru plusieurs Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et marché ainsi de 5 à 6000 kms à pied en solitaire de 2001 à 2009. Ceci a été mon choix personnel, solitude acceptée et surtout désirée pour diverses raisons.
http://www.stjacquespassion.com
Si vous vous décidez à prendre la route vers le nord de l’Espagne, ou si vous avez déjà visité la côte atlantique, n'hésitez pas nous mettre des commentaires, et à nous faire partager vos carnets de bord, photos et anecdotes de voyages. Merci et à bientôt. Mon autre blog sur nos voyages, à travers le monde, qui pourrait vous intéresser :
http://topdemesvoyages.canalblog.com/
On a encore nos petits fils jusqu'à Dimanche… donc, je ne ferai pas de parutions avant la semaine prochaine… j'ai déjà bien du mal à suivre mes amis en ce moment !
Bonne soirée
Gilbert