Lieux de tournage des films de M

Le Luberon a beaucoup servi de décor pour le Cinéma, et bien souvent pour des films qui ont marqué le public. Les cinéastes ne s'y sont pas trompés, et bon nombre d'entre eux ont été attirés par les nombreux paysages, qu'offre le Luberon, et par l'authenticité pittoresque de ses villages. 

La-gloire-de-mon-père

Le thème des RDV mensuels de "En France Aussi", pour le mois d'août est, vous en doutez, maintenant : « Lieux de tournage », choisi par Mathylde, du blog https://morduedevoyages.com - A cette occasion, je vous emmène, pour cet évènement interblogueurs, faire un tour dans le Luberon, sur les lieux de tournage des films, de Marcel Pagnol.  Attention, il y a un cadeau à gagner à la fin du reportage !

 

jean-de-floretteScènes du film de Jean de Florette.

Le Luberon, ses beaux villages authentiques et ses paysages, d'une beauté remarquable, ont depuis longtemps inspiré les producteurs de films de cinéma ou de télévision. Le Luberon ne compte plus les belles histoires qui l'ont choisi comme écrin.

jean-de-florette2Scènes du film de Jean de Florette.

Etant une admiratrice de Marcel Pagnol,  je vais vous parler des lieux, dans ce bout de Provence, où ont été mis en scènes ses  films. Tournés en Provence, et en particulier dans le Luberon, à côté de chez moi, il m'était plus facile d'en parler ! 

jean-de-florette-intScènes du film de Jean de Florette, avec D.Auteuil et Y. Montand.

Je me souviens très bien des films de Pagnol, que nous avons vus au cinéma, il n’y a pas si longtemps,  à écouter la grosse voix du narrateur, avec son accent bien du Sud, avec comme fond  le chant des cigales.  

Jean de Florette Daniel AuteuilFilm Jean de Florette avec Daniel Auteuil.

Dans les films de : "Manon des Sources" et "Jean de Florette" ils ont utilisé, comme décors, certains villages et paysages du Vaucluse, comme : Vaugines, Ansouis et Mirabeau. Dans les films du :  "Château de ma mère" et la Gloire de mon père", c'est le village de Grambois qui a été choisi.

manon des sourcesDaniel Auteuil et Yves Montand.

Résumé des quatre films de Marcel Pagnol :

- Jean de Florette : Dans un petit village de Haute Provence, Jean de Florette vient s'installer sur le terrain dont il vient d'hériter, et rêve à de merveilleuses cultures. Mais Ugolin a lui aussi un projet pour ce terrain : y faire pousser des oeillets. Le vieil oncle Papet va l'y aider...

Jean de Florette Gérard DepardieuFilm Jean de Florette avec G. Depardieu.

- Manon des sources : Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine, dans les collines, tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente le village et la détourner. Elle tient enfin sa vengeance. Peu à peu les langues du village se délient. La loi du silence est rompue et le Papet et Ugolin sont accusés d'avoir tué le père de Manon, Jean de Florette. Pour le Papet une autre terrible vérité éclate...

manon des sourcesScène du film "Manon des Sources".

- La Gloire de mon pèreLe jeune Marcel Pagnol part en Provence, avec toute sa famille, pour les vacances d'été. Enfant de la ville, c'est la découverte de la nature, des grands espaces et la fierté d'avoir un père grand chasseur. Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d'enfance. 

la gloire de mon pèreScène du film la Gloire de mon père.

- Le château de ma mère : L'adolescence de Marcel, sa découverte de l'amour, son retour à l'amitié et les grands départs pour ses chères collines où, pour arriver plus vite, toute la famille passe en cachette sur un domaine privé.

chateau-de-ma-mereScène du film le château de ma mère. 

Mais bien d'autres films ont été tournés sur des lieux insolites ou authentiques du Luberon.

Lieux de tournage des films de Pagnol, dans le Luberon :

- GRAMBOIS :

Sa visite nous offre un dépaysement total et nous transporte à travers le temps et l'histoire. On le croirait taillé, à même la colline, qu'il couronne, avec sa magnifique architecture, aux murs tout de pierre de taille vêtus. 

DSC_2785

Chaque ruelle, chaque monument, nous parlent de la Provence. Pour comprendre le sens du mot "typique", rien de tel qu'une ascension vers ce village perché. 

DSC_2783La fontaine aux Bartavelles.

Faisant partie du Parc Naturel Régional du Luberon, on comprend que l'ensemble du lieu,  ait attiré le cinéastre Yves Robert. 

7

8

Il  a utilisé Grambois, en 1990,  pour tourner plusieurs scènes de ses films : « La Gloire de mon père » (1990), et le « Château de ma Mère », tirées du célèbre roman éponyme de Marcel Pagnol. 

chateau-de-ma-mere2Scène du film le Château de ma mère.

Grambois représentait le village de la Treille, et ses places servaient de cadre à la partie de boules, (la Gloire de mon père)...

la-gloire-de-mon-pere partie de boules

...et au retour de la chasse aux bartavelles, (la Gloire de mon père).

La-gloire-de-mon-père

Le vrai village qu’a connu Pagnol pendant ses vacances, c’était celui de la Treille, juste au nord de Marseille.

Grambois la fontaine aux BartavellesLa fontaine aux Bartavelles (la Gloire de mon père).

- VAUGINES : 

Je vous propose aujourd’hui de vous replonger dans cette richesse cinématographique, en parcourant le village emblématique de Vaugines, et son paysage bucolique. 

DSC_0875

Aux contreforts du grand Luberon, c'est un village très ancien, qui a su conserver toute son âme provençale, avec ses ruelles paisibles, ornées de belles maisons traditionnelles, en pierre du pays, ses charmantes placettes et ses escaliers voûtés..

DSC_0884

C'est à Vaugines, (500 hab), que certaines scènes, de Marcel Pagnol, ont été tournées.... enlevant pour quelques temps la tranquillité des lieux, et attirant du coup les amoureux de la Provence pittoresque.  La nature sauvage et authentique de Vaugines,  a d'ailleurs été célèbrée dans les films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources", de Claude Berri.

- "Jean de Florette", film de 1989 pour les scènes au cimetière. 

DSC_0858

 

- "Manon des Sources", film de 1989, scènes extérieures à l’église St Barthélémy (XIIe s.) du mariage de Manon.

DSC_0893

L'église, où au même moment sortent Manon et tous les invités pour la photo de mariage.

photo de mariage ManonPhoto du mariage de Manon des Sources, devant l'église de Vaugines.

 

DSC_8566Eglise St Barthélémy, de Vaugines.

Le Papet qui porte des oeillets sur la tombe d’Ugolin. Les platanes y semblent être de la même époque que la chapelle. Le coeur, qui date du 11ème siècle est d'une grande sobriété, voir même dépouillé. 

DSC_8610

 - ANSOUIS :

Situé en plein Luberon, Ansouis est un  autre lieu, où ont été mis en scènes les films de Pagnol. Classé parmi les plus beaux villages de France, Ansouis est blotti au pied de son château médiéval.

DSC_2731

Dressée sur le versant Sud du piton, l’église surplombe le village, une position qui lui assurait un rôle défensif.  Englobée dans l’enceinte du château, qui la jouxte, elle fut un temps la cour de justice du château.

 

DSC_2604

C’est dans cette église, d’Ansouis, qu’a été tourné la scène de mariage de Manon des Sources...

mariage de manon

...et où le curé y fera son sermon... 

sermon curé

...ainsi que la messe de Noël, dans le film de "Manon des Sources".

DSC_2729

 

DSC_2730 

- MIRABEAU

C'est dans le village vauclusien de Mirabeau, situé dans le sud Luberon, que le réalisateur Claude Berri a posé ses caméras à l'été 1985. Dans les deux films, Manon des Sources et Jean de Florette, Mirabeau devient le village des Bastides blanches.

mirabeau3Le château de Mirabeau.

Scènes au Café de la Fontaine et dans la cour d'école, où Manon accuse de vive voix le Papet et Ugolin d'avoir gardé confidentiel le secret de la source dans la maison de son père. 

Yves Montand Mirabeau

Yves Montand assis près du café de la Fontaine à Mirabeau.

Scène où Ugolin court sur la place de Mirabeau pour prévenir les habitants que l'eau ne coule plus dans son puits et bientôt de la fontaine ...

Ugolin MirabeauUgolin, sur la place de Mirabeau, film Manon des Sources.

Scène de la célèbre fontaine, dont l'eau ne coule plus à cause de Manon qui a bouché la source en amont dans la montagne, pour venger la mort de son père, Jean de Florette (Gérard Depardieu)... Ugolin et le Papet constatent qu'il n'y a plus d'eau dans la fontaine.  Le petit bar à côté de la fontaine s'appelle "Chez Galinette"...c'est ainsi que le Papet surnommait Ugolin !

Résultat de recherche d'images pour "le mariage de manon des sources"La fontaine qui ne coule plus dans Manon des Sources.

Scène d'Ugoli (Alain), à l'âge de 10 ans, en gros plan dans Manon des Sources et à l'âge de 42 ans, assis sur la fontaine de Mirabeau.

Alain, 10 ans, en gros plan dans Manon des Sources / Alain, 42 ans, assis sur la fontaine de Mirabeau (capture écran / Photo 2017) - Radio FranceUgolin à 10 ans et à 42 ans, dans Manon des Sources.

Aujourd'hui la fontaine existe toujours sur la place de Mirabeau, bloquée entre quelques commerces et maisons provençales. Village où ont été tournées, aussi, les scènes  des parties de boules.

mirabeau4La célèbre fontaine de Mirabeau.

Mirabeau Manon des SourcesEnterrement du père de Manon, Jean de Florette

Les souvenirs du tournage sont encore bien précis chez les habitants. Imaginez qu'en l'espace de quelques semaines, le village s'est transformé en véritable studio de cinéma. 

Manon des sources2Scène du film "Manon des Sources".

Des façades en polystyrène, par exemple, ont été installées devant les vraies façades, de certaines maisons, pour assurer l'ambiance des années 20.  

fontaine mirabeauLa célèbre fontaine de Mirabeau. 

mirabeau5

 

Le succès de ces 4 films, de Marcel Pagnol : Il y a 30 ans, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart recevaient chacun un César, pour leurs rôles, dans les films Jean de Florette et Manon des Sources, tournés à l'été 1985 dans le Vaucluse. Ces deux chefs-d’œuvres ont marqué l’histoire de ces communes. Les deux films ont totalisé, à eux seuls, sept nominations. Par contre, la fin du tournage a été douloureuse, pour Yves Montand. Son épouse, Simone Signoret, est décédée à la fin du mois de septembre. Deux ans plus tard, le Papet sera également très vexé de ne pas recevoir un César. 

Yves MontantYves Montand

Pour conclure sur quelques mots de Marcel Pagnol : " De mourir, ça ne me fait rien, mais ça me fait de la peine de quitter la vie". Tout est là, dans ces quelques mots d’un amoureux de la vie, et de la nature, dont l’émerveillement enfantin ne s’est jamais démenti.

tombe de Marcel PagnolTombe de Marcel Pagnol, enterré au cimetière de la Treille.

J'espère vous avoir donné envie de visiter ces 4 charmants villages, où ont été tournés des scènes de films de Pagnol : Grambois, Vaugines, Ansouis, Mirabeau. Vous trouverez, en détail, chacun de ces villages, dans le menu Vaucluse, tout en haut, rubrique "région Lourmarin". Si vous souhaitez plus de précisions sur ces villages du Luberon, n'hésitez pas à me mettre un commentaire, j'y répondrai avec plaisir ! A bientôt !

109010151_o

Concours : comment gagner un guide Gallimar

Le thème, de ce mois-ci, étant "Lieux de Tournage", Gallimard, partenaire du rendez-vous #EnFranceAussi, nous offre un cartoguide de Marseille. Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs participant au rendez-vous.

téléchargement

Comment participer ?

- Il suffit de laisser un commentaire ci-dessous, ou sur un blog participant à l’opération (entre le 1er et le 30 du mois).

-Commenter sur la page Facebook du rendez-vous : https://www.facebook.com/groups/EnFranceAussi  (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).  

Le règlement : http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-enfranceaussi-guide-gallimard.html

Le tirage au sort aura lieu le dernier jour du mois, et les gagnants seront annoncés sur la page Facebook #EnFranceAussi. 

 Bonne chance à tous !