Ce weekend, en allant sur le plateau d'Albion, admirer les derniers champs de lavande, nous sommes tombés, par hasard, sur le haras Saint Dominique, à Saint Christol,
Un arrêt s'imposait pour aller contempler, de plus près, cette prestigieuse race de chevaux, pur-sang arabes, d'une grande noblesse, à l'esprit sauvage, et remarquables par leur morphologie.
Comment ne pas être émerveillés devant ces chevaux, qui se déplacent avec tant de légèreté, et dont le mouvement dégage un véritable charisme. Ils sont souvent cités comme les « plus beaux chevaux du monde ».
C'est dans le mouvement que la beauté du cheval arabe est mise le plus en évidence, il représente à lui tout seul un spectacle qu'on ne se lasse pas de contempler !
Quel bonheur de pouvoir caresser la crinière de ces chevaux, effleurer leur encolure du revers de la main, arracher de pleines poignées d'herbe verte, pour leur offrir.
Son caractère : On dit à propos de ce cheval qu’il est élégant, distingué, souple, équilibré, gracieux, soumis, courageux, fort, énergique, sensible, généreux, rapide, maniable et intelligent ! Avec un caractère d’une grande vivacité, il reste malgré tout une monture assez docile et facile à dresser, mais qui demande une main subtile.
Ses caractéristiques : Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, l'arabe fait partie des races les plus facilement identifiables. Le cheval Arabe est un cheval de petite taille (1,48 à 1,56 m au garrot en moyenne) en général de robe alezane (marron foncé), baie (marron clair), ou grise. La tête, très distinguée, est portée par une encolure longue et peu épaisse, aux crins très soyeux.
Son origine : Le cheval pur-sang arabe est un cheval mythique, par excellence, considéré comme la plus ancienne race pure. Des fouilles archéologiques ont prouvé que des chevaux caspiens, très proches physiquement de l'arabe, vivaient en Mésopotamie, dès la plus haute antiquité.
Ce sont les tribus bédouines, du Moyen-Orient, qui le domestiquèrent en premier. Le pur sang arabe était omniprésent dans la vie de ces tribus, il dormait même dans leur tente afin de les protéger. Il s’agit d’un cheval très rustique, cela est dû à son passé dans les zones désertiques ; les Bédouins les recherchaient pour cette qualité pour supporter les rigueurs climatiques, mais ils prenaient également en compte leur beauté pour qu’ils puissent en être fiers.
Pendant des siècles les Bédouins ont opéré une sélection, choisissant les juments pour leur endurance, leur courage, les étalons pour leur beauté, leur intelligence. Ils ont toujours attaché beaucoup d’importance à la pureté de la lignée, n’y introduisant que des chevaux de race pure. C’est au VIIe siècle que le cheval pur-sang arabe, commença sa conquête du monde avec l’invasion du bassin méditerranéen par les musulmans. Au cours de l’histoire, ces chevaux ont également fait l’objet d’échanges commerciaux.
Il est introduit en France dès le VIIIème siècle lors de la bataille de Poitiers. Napoléon devint un ardent promoteur de cette race et de ces nombreuses qualités, ainsi il favorisa la création de l’élevage de cette race en France, qui s’est par la suite progressivement développé. Ils sont utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l'endurance, de l'élégance et des os solides aux autres races de chevaux. On trouve désormais des arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle.
Sa résistance : Le cheval arabe vit traditionnellement sous un rude climat désertique, qui le rend apprécié par les peuples nomades bédouins, allant jusqu'à partager la tente de leur famille avec lui. Cette relation étroite a forgé une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, qui a développé une grande endurance et une résistance exceptionnelle à l'effort prolongé du fait de son utilisation à la guerre.
Son utilisation : Esthétique, résistant, endurant et attachant, le cheval Arabe est élevé, en race pure, par un petit nombre d'amateurs passionnés. Il est encore peu utilisé dans le domaine sportif bien qu’il fasse preuve d'aptitudes au dressage et au saut d'obstacles. Il est très recherché pour l'équitation de loisir.
Le cheval arabe est réputé être l'une des meilleures montures en compétitions d'endurance, mais il peut être monté pour tout type de compétition équestre. Ces chevaux sont désormais répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et sur les cinq continents. La France est devenue un des principaux pays d'élevage et de valorisation de chevaux d'endurance, pur-sang ou demi-sang arabe.
La légende du cheval arabe : selon la légende bédouine, c’est Allah qui créa ce cheval en soufflant sur une poignée du vent du sud. En ce qui concerne les sujets fondateurs de la race, un mythe raconte, que suite à un long et pénible voyage à travers le désert, Mahomet dirigea sa harde de chevaux assoiffés vers une oasis, tous s’y précipitèrent. Mais Mahomet leur ordonna de revenir malgré la soif, seules cinq juments sont revenues vers lui. Ainsi pour les récompenser de leur loyauté, ces juments devinrent ses favorites et il en fit les cinq juments fondatrices de la race.
Adresse du haras St Dominique - les Plaines à 84390 Saint Christol.
Notre région nous offre un tel décor, que chaque sortie est une fête, chaque promenade est un remerciement silencieux au bonheur de vivre ici, chaque paysage invite à la méditation, au rêve et à l'évasion ! Ces tous les petits riens qui sont finalement un tout essentiel...
Pour conclure, un joli poème sur le cheval arabe :
Prince du désert,
Maître de l'univers,
Fait voler le sable sous tes pieds,
Donne les plaines de ta beauté.
Etalon à part entière,
Tu as raison d'être fière,
Sous les rayons du soleil,
Tu es une pure merveille...
Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog pour suivre nos aventures ;) À bientôt !
Bonne journée
Gilbert