Terroirs en fête

Cet été, beaucoup de touristes ont choisi de passer leurs vacances en Provence. On peut les comprendre. Il y a tant à voir… et à déguster ! Une bonne occasion de renouer avec les richesses de notre Provence. Les fêtes du terroir abondent, en été, dans notre département du Vaucluse.

DSC_8086

Ces manifestations ont pour vocation de faire découvrir et valoriser la qualité, et la diversité des richesses, de notre région.

DSC_8148

Le Luberon propose un patrimoine, culturel, très varié. La gastronomie, à l’image du pays tout entier, est l’une des principales motivations touristiques de notre région.

DSC_8139

Le fromage, le vin, les spécialités maraîchères, et plus généralement les arts de la table, sont aujourd’hui les premiers arguments, vendeurs, des brochures de voyage internationales. 

DSC_8135

La diversité climatique et géographique donne certes lieu à différentes formes de tourisme, mais surtout à de nombreuses spécialités gastronomiques, déterminées par les cultures et les élevages régionaux.

DSC_8026

Tout au long de l’année, mais principalement en été, période d’abondance en agriculture, le Vaucluse met en valeur son patrimoine culturel et gastronomique, en proposant foires et marchés de toutes sortes. 

DSC_8136
Les producteurs et artisans nous accueillent sur leurs stands pour nous faire découvrir leurs savoir-faire, nous présenter et nous faire déguster leurs produits.

DSC_8049

Une série d’événements forts sympathiques, mêlant arts folkloriques, culture et gastronomie, parsèment ainsi chaque été, notre territoire, pour le plus grand plaisir de nos papilles…

DSC_8131

Les enfants, un public privilégié, car le Département souhaite également que ces grandes fêtes, du terroir, soient aussi celle des enfants. Des animations spécialement conçues pour le jeune public sont prévues : des balades en poneys, des films pédagogiques, des ateliers du goût, ainsi qu'autour de l’abeille, du pain, de l’huile d’olive, et des dégustations ludiques…

DSC_8118

J’ai  sélectionné, pour vous, des manifestations mêlant joyeusement patrimoines culturel et gastronomique. Voici une série de fêtes, délicieusement conviviales, qui vous permettront de partir, pas loin de chez vous, en vous régalant et en vous divertissant à des prix modiques. 

DSC_8094

 

- LA FETE DE LA FRAISE A CARPENTRAS  : Le 14 avril 2018 :

DSC_7292

carpentras

La fraise, originaire d'Amérique du Sud, est arrivée en France au WXIIIe s. Les premiers plants sont amenés à Carpentras en 1882. L'inauguration du Canal de Carpentras, à la même époque, permet, grâce à son apport d'eau providentielle, de donner un essor important à cette culture. Le Comtat Venaissin est particulièrement réputé, et la « Fraise de Carpentras » est même une marque déposée.

fête de la fraise6

Pour ses amateurs, la fraise de Carpentras, appellée aussi le "Rubis Rouge",  est la plus rouge, la plus charnue, la plus parfumée : c’est la meilleure de toutes les fraises. Dans le Vaucluse il y a environ cent cinquante producteurs de fraises sur deux cent cinquante hectares de production, qui, chaque année, produisent environ six mille tonnes de fraises. Cette production devrait rapide ment atteindre les huit à dix mille tonnes annuelles.  

fête de la fraise

Lors de la fête de la fraise, les rues de Carpentras auront une odeur fruitée. L’arrivée du printemps et des premières fraises sera célébrée, comme il se doit, lors de la Fête de la Fraise. Ce fruit est très recherché pour ses qualités gustatives, dues à des conditions d’ensoleillement et de maturation exceptionnelles. Une journée colorée de rencontres, avec les producteurs de fraises de Carpentras.  Cette manifestation a pour but de profiter sous toutes ses formes de ce premier fruit rouge qui annonce le printemps. Fer de lance, culinaire, de notre territoire, ce fruit rouge est chargé d’histoire.

fête de la fraise5Fraise, variété "Clery" de Carpentras.

De nombreux producteurs locaux proposent, en centre ville,  de goûter et d’acheter la célèbre fraise de Carpentras. Vous pourrez aussi au long de la journée participer à différentes animations, sur le thème du « rubis du Comtat Venaissin ». Les enfants ne sont jamais en reste, et profitent de jeux instructifs : “Comment poussent les légumes “, éveil des sens, boîtes à odeurs, sacs mystère…. Un atelier de cuisine pédagogique leur sera dédié.

fête de la fraise2

Au menu, également : animation musicale, présentation de produits dérivés autour de la fraise : confiture, sirop, berlingots, gâteaux… Animations d'ateliers culinaires par les Disciples d’Escoffier. La fontaine à chocolat chaud, délicieux sur les fraises, et démonstrations pâtissières... Une grande journée pour les gourmands qui croqueront à pleines dents leur fruit préféré ! Faible en calories, riche en vitamines C et A ainsi que B9, la fraise est le premier fruit rouge que l’on consomme au début des beaux jours.

fête de la fraise3

Depuis ses débuts, la Confrérie de la fraise de la fraise de Carpentras fait parler son fruit de prédilection. Son objectif est de promouvoir le fruit rouge carpentrassien sur un plan local, national et même international lors de salons, fêtes et autres rencontres notamment auprès de personnalités politiques et médias. 

confrérie de la fraise

fête de la fraise

L'office de tourisme propose, également, de découvrir la fabrication du célèbre Berlingot de Carpentras, lors d'une visite de la confiserie du Mont Ventoux, ou bien encore, de visiter une exploitation. Ces deux événements sont gratuits, avec réservation obligatoire. 

fête de la fraise4

 

- LA FOIRE AUX ASPERGES A MORMOIRON : le 22 avril 2018

Mormoiron

C’est une tradition, à Mormoiron, car les sols sablonneux sont plutôt bons pour les asperges, et au 20éme siècle chaque ferme avait son petit carré d’asperge.

Ventoux vu de MormoironLe Mont Ventoux, vue de Mormoiron.

La fête de l'asperge, à Mormoiron, est spectaculaire, elle regroupe pas moins de 3000 personnes. Toute une journée pour fêter l'arrivéer de l'asperge sur les tables provençales. La 31ème foire  aux asperges, c'est aussi l'occasion de découvrir le mode de culture de l'asperge.

asperge2

Chaque année elle devient une manifestation de plus en plus reconnue et appréciée. Les exposants sont choisis et sélectionnées par le Comité de Promotion de Produit du Terroir en fonction de l’intérêt et de la qualité de leur produits. La foire aux asperges est donc devenue une référence en matière de Fête du Terroir en France, grâce à sa production locale et artisanale. Durant la journée de cette fête de l'asperge, à Mormoiron, il est possible d'assister à la démonstration de vieux métiers et de fabrication de café à l'ancienne, exposition d'artisanat d'art, de voitures anciennes. Pour les plus petits : ferme éducative, manèges.

asperge3

Culture de l'asperge : Avant de finir allongée dans nos assiettes, accompagnée d’une exquise sauce blanche, l’asperge demande un savoir-faire complexe et particulier pour produire de belles récoltes. Les graines sont semées en pleine terre, puis on en retire des griffes d’asperge, qui seront plantées à nouveau par le cultivateur dans ses champs. Après avoir planté une griffe d’asperge dans un sol sablonneux, il faut attendre 3 ans pour la 1ère récolte. Une griffe produira dix ans. 

griffe d'asperge

L’asperge est une grande racine affublée d’un bourgeon dont l’objectif est de voir un jour le soleil. Pour que la tige de l’asperge, (ou turion),  s’allonge, on rend le chemin plus long en ajoutant chaque année de nouvelles couches de terre. Ensuite elles sont récoltées délicatement à la main, à l'aide d'un couteau, lorsque la tige mesure une vingtaine de centimètres, la mécanisation est impossible avec ce type de produit. Soigneusement enlevées de terre, les asperges sont collectées, triées, lavées pour enfin être proposées à la vente directe. L’asperge est une plante vivace, c’est à dire qu’elle repousse chaque année à partir d’un rhizome qui développe une griffe souterraine. 

asperge1

Qu'elle soit verte, blanche ou violette, c'est au départ la même asperge, ce qui change , c'est par exemple la façon de la cultiver ou encore l'heure à laquelle on la cueille. Les asperges blanches sont celles qui n’ont jamais vu le jour, comme les endives. Dans les aspergeraies, on recouvre les buttes de terre d’un voile noir pour qu’elles ne prennent aucune couleur. Et on les coupe dès que leurs pointes sortent de terre. L’asperge violette est récoltée quand elle a émergé de quelques centimètres. La verte est cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres. En dix ans, la France a vu ses surfaces cultivées baisser de 43 %.

asperge4

Vu de loin, un champ d’asperges ressemble un peu, avec ses buttes, à une mer aux vagues argentées. Les plastiques ne sont pas très esthétique, mais leur but est de permettre d’augmenter la température de la terre de la butte, pour favoriser la croissance de ce légume. Il n’est pas indispensable pour obtenir des asperges, mais les consommateurs que nous sommes, veulent tout le plus tôt possible.

asperge6

Peu calorique et très vitaminée, l'asperge doit être choisie bien ferme, avec une tête cassante, signe de fraîcheur et de qualité. Elle reste un mets de choix dans l'assiette provençale. 

asperge5 

 

- LA FETE DE LA CERISE A VENASQUE : Dimanche 10 juin

Ce jour-là, la cerise, est à l'honneur, à Venasque, dans un des "Plus Beaux Villages de France".  Fièrement gardé par son géant, "Le Mont Ventoux", le département de Vaucluse abrite la plus grosse concentration de cerisiers de France. Un terroir exceptionnel, au climat sans pareil, forme un écrin naturel aux plantations de cerisiers. 

DSC_2558

 

Avec le concours d'une poignée de jeunes producteurs, "fous de la cerise", en 1978, est née la première marque de cerises haut de gamme en France : "la Cerise des monts de Venasque"Les producteurs de cerises, dans une volonté de toujours mieux faire, se sont groupés pour donner le meilleur d'eux mêmes. De quelques producteurs en 1978,  28 ans après, il sont 120 pour satisfaire un maximum de consommateurs. La Cerise des Monts de Venasque, ne pourra pas être égalée, copiée peut être, mais le terroir est quelque chose d'imprenable. Dès le mois de mai, et jusqu'à la mi-juillet, les variétés de cerises cultivées sur les contreforts du Mont Ventoux, font le bonheur des consommateurs. 

DSC_2552

Le cerisier adore poser ses racines sur un terrain filtrant, avec des petites pierres qui reflètent la générosité du soleil, il adore pousser à l'abri du Mistral, un Mistral  qui permet d'avoir un ciel limpide, bleu éclatant tout au long de l'année, il adore être chouchouté par des producteurs plein d'enthousiasme, qui le plante, l'aide à grandir, le taille et le cueille délicatement, fruit après fruit avec le plus grand soin.

Cerises

La cerise des Monts de Venasque, juteuse, charnue et craquante, est la premmière marque de cerises haut de gamme, en France. 

Cerises3

Appelée le Diamant Rouge, elle est cultivée dans 21 communes du Comtat Venaissin et du Mont Ventoux, par 50 producteurs, et 1500 tonnes de ce diamant rouge sont commercialisées chaque année. Le Vaucluse est le premier département français producteur de cerises avec près de 4000 hectares plantés en cerisiers et une récolte annuelle de 10 000 tonnes environ.

diamant rouge

Depuis de nombreuses années la cerise a trouvé, à Venasque, un terroir qui lui offre une grande célébration. Le syndicat de la Cerise de Venasque organise une grande fête, pour ce fruit convoité par le consommateur, et qui annonce en même temps l'été. 

Cerises2

La confrérie de la cerise des Monts de Venasque organise son festival de la cerise et du terroir : la journée est consacrée à la dégustation, et à la vente des cerises et de produits du terroir, avec de nombreuses animations. 

Cerises4

Les gourmands sont ravis de pouvoir en profiter et c’est un moyen de rassembler tous les producteurs locaux. Cette 12ème édition a fêté deux anniversaires : les 40 ans de la marque Monts de Venasque et les 20 ans de la Confrérie. 

DSC_0489

DSC_0488Cerisiers en fleur à Venasque.  

 

- LA FETE DU MELON A PERNES LES FONTAINES : le dimanche 15 juillet.

L'Association des Commerçants et Artisans Pernois, organise pour la 19ème année consécutive, la Fête du Melon.

DSC_8022

Les producteurs locaux étaient à notre disposition pour nous faire découvrir ce fruit avec des dégustations et présenter leurs stands de produits du terroir. 

DSC_8083
Pyramide de melons.

La production du melon est importante dans le Comtat Venaissin, grâce à l’abondance de l’eau, fournie par le canal de Carpentras. 

DSC_8088

Avec 36 000 tonnes de melons par an en moyenne, le Vaucluse est le deuxième département producteur, et couvre 13% de la production nationale, avec 430 exploitations productrices.

DSC_8023

DSC_8121

Le melon devient, le jour de la fête nationale, un véritable feu d'artifices de saveurs.

DSC_8064Centre historique de Pernes les Fontaines.

DSC_8073

Cette manifestation, festive, est devenue au fil des éditions la fête des sucres et des parfums, que le soleil de Provence et le terroir du Comtat, offrent à cette chair couleur d'orange. 

DSC_8038

DSC_8126Intronisation de la Confrérie des Lanterniers de Pernes

 

- LA FETE DE LA LAVANDE A SAULT : le mercredi 15 août.

DSC_7853

Depuis 1985, la fête de la lavande à Sault est devenue une Journée incontournable célébrant l’emblématique fleur de la Provence. Passionnés et inconditionnels fêterons à Sault, ce 15 Août, la 34ème édition ! Une belle journée, et une  fête qui dynamise la région de Sault !

DSC_7850

Les visiteurs, toujours nombreux, envahissent l'hippodrome du Défends, seul en France orné en son centre, d'un champ de lavande ! 

DSC_7806

Pendant la fête de la lavande, le village s’anime pour se transformer en marché de la lavande, avec produits du terroir,  de la ferme, un salon du livre, une exposition de peintures, un village des métiers d’art, un spectacle équestre et un concert de clôture en provençal. 

DSC_7807

Une féerie de couleurs, d'odeurs et de saveurs pour fêter la fleur de Provence, la lavande. De nombreux ateliers senteurs, à base de lavande, fuseaux, confection de savons, teinture végétale... Les enfants ne sont pas oubliés avec, au programme, des animations et des jeux.

DSC_8039

Le Pays de Sault embaume la lavande fraîchement coupée, c'est le temps de la fête. Championnat de France de coupe de lavande à la faucille.

fête de la lavande2

lavande

Toute la journée se succèdent de joyeuses farandoles, avec des groupes folkloriques provençaux, des vieux vélos, et des attelages, tous parés de leurs brins odorants. 

vélos

DSC_7808

DSC_7813

Animés par des hommes et des femmes passionnés, toutes ces fêtes du terroir sont des moments d'échanges culturels et commerciaux. Confréries, comités des fêtes, offices de tourisme, associations locales animent notre beau territoire, pour nous offrir des manifestations festives, et savoureuses, de village en village. Ces fêtes du terroir sont autant de moments de convivialité et de découvertes d’un patrimoine unique, celui d’une civilisation rurale porteuse de valeurs, dont notre société a, chaque jour, de plus en plus besoin.

Si vous souhaitez, en savoir plus sur les fêtes du terroir, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. A bientôt.

Plus d'infos sur le Luberon sur :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com