116554558_o

Rendez-vous incontournables de l’été, les fêtes de la lavande sont des lieux d’échanges conviviaux où, touristes et habitants, de la région se retrouvent, pour s’enivrer des senteurs de lavande, et admirer les savoir-faire qui y sont associés. Les fêtes de la lavande, dans la région, sont une institution.

116553408_o

“Ici la lavande embaume ciel et terre, elle se joue de l’ombre et de la lumière”,  disait Giono en parlant de cette petite fleur bleue, emblématique, à l'odeur raffinée et qui fait le bonheur des parfumeurs. Ces fêtes sont inscrites dans les traditions de la Provence, elles mettent en avant les hommes et les femmes qui façonnent les paysages et cultivent cette petite fleur bleue exceptionnelle. 

116554004_o

La lavande habille nos paysages de Provence, dès la plus haute Antiquité. Elle dessine le tableau idéal d’une terre joyeuse, accueillante, généreuse, pour éveiller tous nos sens, dans un tourbillon enivrant de parfum, de couleur, et de ravissement. Dès la mi-juin, les coteaux ensoleillés se tintent de bleu “lavande” et se mêlent allègrement au bleu “azur” du ciel. La floraison dure jusqu’au début du mois d’août, pour les secteurs les plus en altitude.

DSC_7805

- Fête de la lavande à Sault :

Venons-en au sujet principal de ce billet, la fête de la lavande à Sault. Cette fête régionale se déroule chaque année, le 15 août. Depuis 1985, la fête de la lavande à Sault est devenue une Journée incontournable célébrant l’emblématique fleur de la Provence. Passionnés et inconditionnels fêterons à Sault, ce 15 Août, la 34ème édition ! Une belle journée, et une  fête qui dynamise la région de Sault !

DSC_7812

Du matin au soir, le village de Sault est littéralement envahi par les curieux, les habitants de la région et les voyageurs, français ou étrangers. 

DSC_7809

Une féerie de couleurs, d'odeurs et de saveurs pour fêter la fleur de Provence, la lavande. Le Pays de Sault embaume la lavande fraîchement coupée, c'est le temps de la fête. Une belle journée, une belle fête qui dynamise la région de Sault ! 

DSC_7807

Même si vous n’avez pas la possibilité d’y passer la journée entière, je vous recommande d’y passer si vous êtes dans la région le 15 août. La fête se déroule à la sortie du village, à 2 kilomètres du centre. Vous pouvez assez facilement y aller à pied mais sachez qu’une navette bus, gratuite,  permet d’y aller et de revenir dans le centre.

116553406_o

Chaque année, les visiteurs, toujours plus nombreux, envahissent l'hippodrome, pour une journée décontractée, sous les chênes du bois du Deffends. C'est le seul en France, orné en son centre, d'un champ de lavande !  

DSC_7808

Pendant la fête de la lavande, le village s’anime pour se transformer en marché de la lavande, avec produits du terroir,  de la ferme, un salon du livre, une exposition de peintures, un village des métiers d’art, un spectacle équestre et un concert de clôture en provençal. 

116553351_o

116553282_o

De nombreuses boutiques vendent de la lavande, dans leur boutique ou à l’extérieur.

116553278_o

De nombreux ateliers senteurs, fuseaux, confection de savons, teinture végétale... Les enfants ne sont pas oubliés avec, au programme, des animations et des jeux.

DSC_7910

DSC_7811

Toute la journée se succèdent de joyeuses farandoles avec des groupes folkloriques provençaux et des attelages tous parés de leurs brins odorants : défilé d’anciens vélos, tracteurs, charrettes, ou matériels utilisés pour la récolte de la lavande. 

DSC_7806

vélos

C’est un vrai plaisir de voir ce petit village plein d'animations, ce jour-là !  De grandes tables, sous les ombrages, accueilleront le Grand Repas Champêtre, les jeux de lavandes pour petits et grands précéderont le concert de clôture d'une journée bien remplie.

DSC_7813

Moment fort dela journée : la récolte traditionnelle de la lavande est à l’honneur. Le matin, est lemoment idéal pour profiter de l’événement. La matinée commence par un concours amateur de récolte de lavande de façon traditionnelle. C’est plutôt sympathique, et clairement, cueillir la lavande à l’ancienne n’est pas du tout facile ! Il ne faut d’ailleurs pas avoir peur de la canicule, des guêpes, abeilles ou frelons qui sont légions dans la lavande …

DSC_3818

Après la récolte des amateurs, place aux professionnels de la lavande ! Le véritable concours est simple : terminer la récolte de sa bande de lavande en premier (sous réserve du poids récolté). Leur habilité est impressionnante ! 

DSC_8947

En quelques minutes, une bande de 50 mètres de lavande environ est littéralement avalée ! Le tout avec une simple faucille. Après la récolte, place à la pesée pour déterminer le gagnant. Après la pesée, distribution gratuite de la lavande récoltée. Sympa, non ?

DSC_8949

A 22h, le grand bal populaire sous les étoiles.  Rendez-vous donc, cette année, le 15 août 2018, pour une nouvelle fête de la lavande à Sault, pleine de surprises !

116553269_o

 

-Fête de la lavande à Apt :

Ce dimanche 8 juillet,  c'est à Apt, que nous avons découvert la  Fête de la Lavande, pour sa 4ème édition, organisée par l’association des commerçants et artisans du Pays d’Apt.

9b0035e31374720d79e0b045e485a78eb3e4f096

La journée a commencé avec l'ouverture d’un marché de la lavande, qui  contribue à faire connaître la petite fleur bleue de Provence, et à la faire consommer.

DSC_7918

 Les producteurs sont parmi les premiers à bénéficier de ces manifestations. 

DSC_7919

Nombre d’entre eux en profitent pour vendre directement leurs produits régionaux et du terroir.

DSC_7923

DSC_7922

Les  champs de lavande, qui s’étalent sur toutes les collines, font le bonheur des abeilles, qui nous préparent ce merveilleux « miel de lavande » qu’on ne retrouve nulle part ailleurs…

DSC_7924

Toute la journée la ville s’est mis à la lavande :

DSC_7917

- Exposition de vieilles charrettes, de voitures, de véhicules agricoles, de tracteurs, décorés avec de la lavande... 

 

DSC_7914D'un autre temps.

DSC_7951La même bien pimpante !

DSC_7912

- Présentation du matériel de récolte et de distillation, de machines d’exploitation et d’alambics, par les producteurs locaux...

DSC_7913

- Démonstrations culinaires avec dégustation, ateliers pédagogiques au musée d'Apt...

DSC_9514

- Concours photos, jeux et animations  pour les enfants, balades poneys… il y en avait  pour tous les goûts !

DSC_7911

Le tout, dans une ambiance musicale provençale !

DSC_8996

DSC_8997

DSC_7936

- De nombreux menus, autour de la lavande, ont été proposé par les maitres restaurateurs de la ville d’Apt.

DSC_9496

- En fin de journée, a eu lieu la cérémonie d'intronisation, par la Commanderie de la lavande,  avec vin d’honneur, sur la place de la mairie, en hommage à Raymond Agnel.

DSC_9498L'hôtel de Ville

Cette manifestation,  mettant à l'honneur une activité ancestrale et l'emblématique petite fleur, mythique, de la Provence,  a rencontré un vif succès.

DSC_9512Centre historique d'Apt.

Durant ces journées, festives, la lavande se dévoile sous plusieurs angles, grâce à un programme riche et varié. Ainsi en repartant la lavande, n’aura plus de secret pour vous !  Ces fêtes de la lavande, qui s'épanouissent, au gré des périodes de récolte, et de distillation, attirent de nombreuses personnes, et on comprend pourquoi !

1165532667