DSC_8950

Comme à chaque début d’été, la lavande de Provence inspire les voyageurs, qui veulent découvrir, ou redécouvrir les paysages typiques du Sud de la France. 

DSC_7801

A cette époque de l'année, le ciel affiche un bleu profond, le soleil brille, les cigales chantent, la lavande fleurit.... ça sent bon les vacances en Provence ! "La lavande parfumait jusqu’aux étoiles l’eau qui l’imprégnait sur ses profondeurs naturelles".  Arthur Rimbaud.

DSC_7797

Mondialement connue pour son parfum inégalable, la lavande est l’emblème incontesté de la Provence et de ses paysages. 

DSC_7800

Les Routes de la Lavande racontent cette histoire, ce savoir-faire, cette économie, et donnent à admirer de fabuleux paysages, marqués à jamais par la lavande, certes éphémère, mais aux vertus magiques et dont la renommée a fait le tour du monde.

DSC_7805

Entre la floraison, fin mai, et la récolte, début août, la région de Sault revêt un manteau violet, au parfum délicieux. L’occasion d’admirer de somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d’une culture, dans tous les sens du terme : celle de la lavande, une longue histoire provençale.  

DSC_7854

Les raies de lavandes sont entretenues, pour qu´au plus bleu de sa floraison, elles puissent être coupées, à la machine, ou à la faucille, puis mis en botte et distillé dans un alambic, installé sur place. 

DSC_7866

Alors s'élève cette odeur si particulière de lavandin et de lavande, qui plane durant l´été sur la campagne. Elle s'échappe des dizaines de distillerie, dans lesquelles, grâce à l´alchimie de l´eau et du feu, les plus subtiles vertus et tous les arômes des plantes vont être extraits en une huile essentielle et bienfaisante.

DSC_7846

Un extrait de Jean Giono, dans Provence : "A l'époque de la récolte, les soirs embaument, les couleurs du couchant sont des litières de fleurs coupées, les alambics rudimentaires installés près des citernes soufflent des flammes rouges dans la nuit". 

DSC_7843

Visiter une distillerie, en rencontrant les producteurs de lavande, est une expérience garantie et inoubliable ! C'est un incontournable, pour mieux comprendre le métier de producteur de lavande et leur savoir faire. Celle d'Aroma'Plante, à Sault, que je vous propose, aujourd'hui, est une ferme biologique, spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales. Située sur les contreforts du Mont Ventoux, à 750 mètres d’altitude, elle se trouve sur la route de Mont Ventoux.  

DSC_7757Sault.

Chez Aroma tous thèmes sont abordés et expliqués, avec passion, par les producteurs de la distillerie :  la culture, la plantation, les travaux d'entretien, la récolte, le séchage, la distillation, les rendements.  De quoi ravir les yeux et l’odorat, et découvrir en famille tous les bienfaits et secrets de la lavande, expliqués par les lavandiculteurs. 

DSC_8936

A quoi sert un vase ? D’où vient l’huile ? Pourquoi ça doit bouillir ? Autant de questions sur lesquelles vous deviendrez incollables ! La distillerie permet de transformer sur place la production et ainsi de proposer des huiles essentielles et eaux florales, en plus des plantes séchées. Je vous propose de suivre les différentes étapes de la lavande : de sa graine, à son huile essentielle :

DSC_7722

- La vie d'une culture de lavande :

Une plantation de lavande reste en place environ 10 ans. Elle est en production à partir de la 2° année, et les rendements optimums en huille essentielle, sont obtenus entre la 4° et la 6° année. La succession, sur une même parcelle, de plusieurs plantations de lavande ou lavandin, est néfaste pour l'état sanitaire des plants. Il est conseillé d'introduire, sur un intervalle de 2 à 4 ans, des cultures de rotation : blé, épeautre, orge, fourrages sont toujours présents sur les exploitations lavandicoles.

DSC_7707

La Plantation  : La parcelle se prépare un an avant la plantation : labour, désherbage. La plantation s'effectue après les grosses gelées ( mars-avril) ou bien en automne, en plaine (novembre à décembre). L'implantation est mécanisée. La densité des plants est de 12 000 à 15 000 plants à l'hectare pour la lavande ; de 8 000 à 10 000 plants à l'hectare pour le lavandin.

DSC_7695

- Les travaux d'entretien : La fertilisation : apport annuel d'engrais, le désherbage : chimique et mécanique (3 ou 4 fois au cours de l'année), la protection sanitaire, le traitement contre les ravageurs, au premier rang desquels la cécidomyie. 

DSC_7712

- La récolte : la plante synthétise l'huile essentielle jusqu'à la formation de la graine. Une fois celle-ci formée l'huile essentielle s'évapore. La récolte pour la distillation doit donc être effectuée en fin de floraison. La période de coupe s'échelonne, selon l'altitude, entre mi-juillet et mi-août, et  s'effectue à la machine, sauf pour des besoins ponctuels. Il n’a pas plu depuis quelques jours, toutes les conditions sont remplies, le temps de la récolte est venu…Le principe en est simple : devant, deux dents qui relèvent la touffe de fleurs et la guident vers les lames. Derrière, un tapis roulant qui récolte les fleurs coupées et les charge dans la benne. 

récolte2

Ici, pas de haute technologie, pas de pilotage par GPS. Non, tout est dans l’œil du maître, et dans la finesse de son guidage, pour prendre toutes les fleurs dans le rang, sans couper trop court ni trop long. C’est une attention de tous les instants. Si le principe est simple, la technique elle reste complexe, car il faut respecter la fleur mais aussi le buisson qui reste en terre pour re-produire d’une année sur l’autre. Et, rang après rang, le champ de fleurs va être récolté.

récolte3

Autrefois la récolte de la lavande était entièrement réalisée, manuellement, à la faucille, et ce jusque dans les années 1950-1955, qui virent l'apparition des premières machines. 

DSC_8948

C'était un travail harassant, sous un soleil de plomb, qui s'effectuait en équipe. On déposait les gerbes sur les plantes ce qui permettait le séchage avant la distillation ou une odeur parfumait alors toute la campagne".  

fête de la lavande2

DSC_8949

De nos jours, cette méthode, de coupe à la faucille, ne se pratique plus, sauf dans certains cas de petites surfaces inaccessibles (à la montagne), ou pour réaliser des bouquets. Pour ce que cela intéresse, un championnat de France de coupe de lavande, à la faucille, dédié aux amateurs, et aux professionnels, a lieu le 15 août, à Sault, le jour de la fête de la lavande :   www.fetedelalavande.fr

DSC_8946

- Le séchage : Avant la distillation, la récolte doit subir un temps de séchage afin de perdre l'excès d'eau, elle est mise à sécher au soleil, sur de grandes bâches, ou sur des séchoirs, pour en faire des bouquets de lavande.  Ils sont réalisés à partir de différentes  variétés (la lavande super bleu, la lavande fine, le lavandin extra bleu), en fonction de leurs couleurs et de leurs parfums. Les bouquets sont récoltés, séchés puis travaillés, ils sont utilisés pour la décoration et les compositions florales. Les fleurs sont utilisées pour la confection décorative.

sechage_des_bouquetsSéchage des bouquets de lavande.

Quand la lavande est bien sèche, on la rassemble en tas et on en fait de petites montagnes odorantes…Un préfanage d'environ un ou deux jours est indispensable pour la lavande fine : il évite de modifier la qualité d'huile essentielle.

séchage

- Séparation de la lavande de la paillepour le traitement, on va utiliser une moissonneuse-batteuse.  Seule la partie « batteuse » est utilisée. La lavande est chargée à la main, on sépare ensuite la paille.

récolte

séchage2

Il en faut des coups de fourche pour séparer des tonnes de paille, des quelques kilos de fleurs…Une fois le tas disparu, il ne reste plus que des fleurs de lavande, qu’il faut s’appliquer à ramasser…

séparation de la lavande

Les fleurs vont être, ensuite, stockées dans un hangar. Le travail n’est pas terminé, les fleurs devront être tamisées pour les nettoyer de toutes les impuretés qui restent. Vous pourrez, ensuite, les retrouver dans les sachets que vous mettrez dans vos tiroirs, ou armoires, comme le faisaient nos grands-mères.

stockage lavande

Il me reste à vous parler, aussi, d’un autre traitement de la lavande : la distillation d'huiles essentielles.

La distillation : ont lieu, l'été, des démonstrations de distillation, à l’ancienne, grâce à l’un de ses nombreux alambics en cuivre, dont la technique est connue depuis l’Antiquité. Les huiles essentielles sont obtenues par entraînement à la vapeur d'eau. Les tiges et les fleurs sont introduites dans le vase de la distillerie. 

DistillerieDistillerie.

DSC_7776

Elles sont soigneusement tassées de façon à ce que la vapeur qui va les traverser, en entraînant l'huile essentielle, ne puisse emprunter de chemins préférentiels.

alambicAlambic.

Le mélange gazeux (vapeur d'eau et huile essentielle) passe dans un col de cygne et est condensé dans un "serpentin". 

Distillerie2Un serpentin.

Il est ensuite déversé dans un « essencier » où il décante. L'huile essentielle, plus légère, surnage et l'eau distillée est aromatisée par les traces de cette huile essentielle. C'est l'hydrolat. Le temps de distillation, par la méthode traditionnelle, est relativement court : de 30 à 40 minutes. 

Distillerie3Essencier.

Il est intéressant de voir l’huile essentielle couler dans le vase florentin, et apprécier le parfum délicat de la lavande juste distillée. Spiritueux, eaux florales et huiles essentielles, sont les principaux produits issus de la distillation à la vapeur d’eau. D’autres techniques sont également connues en parfumerie, notamment celle des solvants volatils, très utilisée à Grasse, notamment pour le jasmin.  

alambic

- Les rendements :  ils sont très variables selon les régions, le climat de l'année, l'âge de la plantation et la variété. 

DSC_7856

Les rendements en huile essentielle de lavande sont d'environ 15 kilos par hectare, 25 à 50 kilos pour les lavandes clonales (maillette et matheronne), 80 kilos pour le lavandin en zone de montagne sèche, près du double en plaine, jusqu'à 180 kilos. 

DSC_7850

- Les sentiers découverte : Au départ de la distillerie Aroma'Plantes, deux boucles ont été aménagées et balisées, permettant de parcourir, à son rythme, à pied ou à vélo, la campagne et les champs de plantes qui bordent les sentiers.

DSC_7793Découverte d'une jolie cabane perchée dans un arbre, à côté d'Aroma'Plantes.

Un circuit de découverte "Le Musée de champs" (45 minutes environ) et un circuit découverte "Les grandes terres" (1h15 environ). En route pour une jolie balade qui met tous nos sens en éveil !

DSC_7795

- Le Lavandoscope d'Aroma'Plantes : est une exposition, toujours chez Aroma'plantes, accessible à tous, sur la lavande, ses caractéristiques, son histoire et ses utilisations. 

DSC_7778

DSC_7779

C'est une invitation au voyage sur les Routes de la Lavande, une main tendue pour découvrir « autrement » la lavande et la Provence.

Lavandoscope

DSC_7784

- La plantothèque : à l'extérieur de la distillerie, deux espaces pour découvrir le secret des plantes méditerranéennes, cultivées ou récoltées dans la nature proche. 

Plantothèque

- Une boutique de vente de produits est proposée sur place, dans les anciennes écuries voûtées de la ferme : lavande et dérivés, huiles essentielles, eaux florales, savons, cosmétiques, herbes de Provence, plantes aromatiques et médicinales... Sommeil difficile, anxiété, nervosité, encombrement respiratoire… choisissez la lavande, dite "vraie",  pour son pouvoir apaisant.  C’est en Provence que vous trouverez l’espèce, dont le parfum est le plus fin, et dont l’huile essentielle est la plus pure. Comme pour les grands vins, la lavande de Provence est classée AOC depuis 1981.

Boutique

- L'Aromatic'Bar pour faire une halte gourmande et rafraîchissante, en intérieur, ou sous les marronniers centenaires…On peut y déguster des tisanes ou jus de fruits 100 % bio,  des crêpes au Petit Épeautre… 

DSC_8945

 - En juillet et août :  Sortie Lavande, pour récolter et distiller, soi-même, sa lavande -  Ateliers fuseaux de lavande, pour confectionner des fuseaux de lavande, tissés l’ancienne, véritable rituel provençal...

fuseaux de lavande

...Ateliers savons, pour découvrir la méthode ancestrale de la fabrication, du savon naturel, en fabriquant nos propres savons. 

savons

Aroma’Plante :  Route du Mont Ventoux -  84390 Sault Site Web: http://www.distillerie-aromaplantes.com

 

S'engager : Pour faire face à de nouveaux défis, c’est l’ensemble de la filière « lavande » qui s’engage pour sauver l’un des patrimoines emblématiques de la Provence, et la principale production parmi les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Pouvoirs publics, producteurs, industriels de la parfumerie ou de la cosmétique, tous se mobilisent à différents niveaux pour la préservation de la lavande, que ce soit face à l’évolution de la réglementation, ou pour la recherche contre les maladies. 

DSC_7798

En partant à la découverte, de la lavande, au fil des paysages, ce trésor emblématique de la Provence, c’est un véritable tour de la Provence que nous avons entrepris ! Il faut avouer que ces champs de lavande en fleur sont simplement magnifiques ! Se balader dans les environs de Sault, pour profiter de ces paysages, est un réel plaisir ! Un programme enivrant attend les voyageurs, qui mettra à coup sûr tous leurs sens en éveil !  Une journée inoubliable, où l'on en prend plein les yeux, que je vous conseille fortement ! 

Plus d'infos sur le Luberon sur :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com
Journée exceptionnelle au pays de l'Or Bleu - Exclusivité 2018 !

(Uniquement pendant la floraison de la lavande). Pour la première fois, la famille Lincelé, producteur et distillateurs depuis 1890 ouvre les portes de son domaine lavandicole au coeur de la Provence... Accompagné d'un guide du Domaine, découvrez les plantations, la culture de la graine aux champs de lavande.

http://www.luberoncoeurdeprovence.com