En choisissant, début juillet, pour notre escapade au pays de l'or bleu, nous étions plutôt certains d’arriver en pleine floraison des champs de lavande, un vrai plaisir des yeux ! Suivez le guide, le temps d'une journée, haute en couleurs, et saveurs, au pays de Sault, durant la floraison de la lavande !
Pour nous rendre sur le plateau de Sault, et ses merveilleux champs de lavande, nous emprunterons, pour changer, la route qui part de Saint Saturnin-lès-Apt, en direction du col de la Liguière, qui culmine à 998 m d'altitude. Il est possible aussi de passer par les Gorges de la Nesque, paradis des cyclistes, pour arriver à Sault, ce que nous avions fait l'an dernier.
Très vite le sceptre vire au bleu, enjolivant les bastides, lorsque les premières lavandes se mêlent aux coquelicots, à l’approche de Saturnin-lès-Apt.
La D230, qui passe par Saint-Jean-de-Sault, est sauvage, parsemée de guarrigue, et déserte. Sur plusieurs kilomètres, l’immersion dans les bois fait naître une impression de solitude, qui s’estompe à peine quand déboule sur la gauche l’impressionnant Mont Ventoux.
Juste après le col, un paysage enivrant de couleurs et d’odeurs, se dévoile devant nous, avec en fond de décor le Géant de Provence.
Des groupe de Chinois, qui ne s'y sont pas trompés, envahissent les champs de lavande, pour faire de nombreux selfies, en souvenir de leur passage !
Le sommet du Mont Ventoux émerge à l'horizon, dans toute sa splendeur, pareil à une île au milieu d'une mer d'encre.
Difficile d'imaginer que celui qu'on surnomme, aussi, le Mont Chauve, culmine à plus de 1900 m d'altitude. Peut-être aurez-vous alors envie d’emboîter la roue de ces innombrables cyclistes, débutant ici l’ascension de leur vie.
Sa silhouette nous escortera jusqu’à Sault, capitale d’une lavande, qui se manifeste à la vue, comme au flair, sous la forme de trouées colorées, embaumant l’atmosphère.
Dans ce patchwork de couleurs, l’émerveillement des yeux prend toute sa dimension, lorsque montent au nez les fragrances uniques des champs de lavande.
Il faut savoir que les champs de lavande, étant plus en altitude (plus de800m), la floraison y est plus tardive sur le plateau d'Albion, que dans le Luberon.
Nous laissons notre regard courir, à perte de vue, sur cette mer d’épis bleus ondulant sous le vent, et humons leur parfum délicat jusqu’à nous en imprégner.
La lavande est un vrai régal pour les sens : elle enivre, captive, et nous fait tourner la tête !
Les champs de lavande qui défilent, autour de nous, avec un mélange de fleurs des champs, occupent quasiment tout l’espace, une véritable explosion de couleurs et de senteurs !
Loin des hordes de touristes, du plateau de valensole, ici on respire, on est au calme ! Nous sommes seuls dans cet océan de lavande, un vrai plaisir et l'endroit rêvé pour un pique-nique !
Les champs de lavande partagent leur emprise avec les champs de sauge sclarée, de blé et petits épeautres.
Une balade à faire, idéalement, en période de floraison de la lavande, où les paysages, piqués de petits et grands champs bleutés, exultent à la belle saison.
La cueillette de la lavande obéit à des règles climatiques précises. Elle dépend de l’hygrométrie, c’est-à-dire de l’humidité de l’air. En clair, une longue période sans pluie peut avancer la récolte de quelques jours, alors qu’un orage peut la retarder d’autant.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme des zones dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.
En traversant le minuscule hameau de Saint-Jean, un panneau nous annonce l'arrivée imminente à Sault, (prochain article).
Le village de Saint-Jean de Sault.
Photos des champs de lavande, prises dans la région de Saint-Jean-de-Sault, à presque 1000 m d’altitude, au pied du Ventoux.
L'après midi nous rejoindrons Sault, la capitale de la lavande, où l'or bleu est présent partout, pour d'autres belles aventures. A suivre........!!!
Plus d'infos sur le Luberon sur :
Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...
http://www.luberoncoeurdeprovence.com
(Uniquement pendant la floraison de la lavande). Pour la première fois, la famille Lincelé, producteur et distillateurs depuis 1890 ouvre les portes de son domaine lavandicole au coeur de la Provence... Accompagné d'un guide du Domaine, découvrez les plantations, la culture de la graine aux champs de lavande.
http://www.luberoncoeurdeprovence.com
Formidable hier soir notre soirée au Zénith de Dijon pour assister à la demi-finale où la France c'est qualifiée pour la finale ! avec mes petits-fils... très belle ambiance des jeunes ! mais je suis revenu complètement sourd !
Gilbert