Voici ma dernière série de créations Photoshop, à partir de photos de nos vacances en Bretagne, l'été 2016, je tenais à vous en faire profiter, car ce sont des endroits remarquables ! En même temps je vous ai mis le lien, en dessous de chaque création, si vous souhaitez en connaître plus sur chaque site. 

Pointe du château Plougrescant

CASTEL MEUR, A PLOUGRESCANT : Porz-Hir abrite des maisons qui s'adossent à la roche ou font corps avec elle, produisant d'inoubliables images. Celle, mondialement connue, de Castel Meur représente une petite maison de pierre aux volets blancs, construite et enchâssée entre deux énormes blocs de granit.

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/09/18/34335934.html

Castel Meur

 

 

L'ILE DE SAINT CADO : on y va été comme hiver, parce que l’on aime son ambiance, et que cet endroit, dans le Morbihan, nous donne l’impression d’habiter au Paradis. Il y a certes l’île et ses mystères, l’histoire de son pont, la légende du Diable, son ancienne chapelle mais il y a surtout cette petite maison, aux volets bleus, posée sur son îlot. Un véritable paysage de carte postale, on a adoré l'endroit ! Je vous laisse découvrir cette merveilleuse île du Morbihan :

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/10/28/34494093.html

île de st Cado

 

LA POINTE DE BIHIT : près de Trébeurden, (en Bretagne) est un endroit fabuleux, que je souhaitais vous faire partager aujourd'hui. Cette pointe est couverte d'ajoncs de fougères et de bruyères. Les derniers rayons de cette journée d'été ont sublimé la presqu'île, la lumière était presque irréelle. Je ne trouve pas les mots pour expliquer la beauté des lieux, c'est un vrai plaisir des yeux ! (création Photoshop). Si vous souhaitez en savoir plus, sur ce joli coin de Bretagne, voici le lien de mon article :

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/09/22/34353667.html

Pointe de Bihit à Trébeurden

 

CHATEAU DE NANTES : Au cœur historique de Nantes, rayonne le château des ducs de Bretagne, du XVe siècle, qui fut l’illustre résidence des rois de France en Bretagne. Côté ville, le château apparaît comme une forteresse imprenable, protégée par un chemin de ronde de 500 mètres et par sept tours reliées par des courtines. Côté cour, le contraste est saisissant : on découvre une élégante architecture gothique, sculptée en pierre de tuffeau, où apparaissent les premières marques d’inspiration Renaissance. Nantes est une ville superbe à voir, je vous indique tous ses trésors, pour ceux qui désireraient y aller

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/11/23/34601461.html 

113566789_o 

 

LE CHATEAU TURPAULT : La presqu’île de Quiberon, terre de contrastes, offre une trentaine de kilomètres de paysages variés qui nous ont complètement séduits. A l’ extrémité de la Côte Sauvage, à côté de Quiberon, nous contemplons sur un promontoire rocheux, le château Turpault. Notre regard est attiré par la fière silhouette fantomatique et énigmatique de ce manoir qui se dresse dans le ciel. Construit à l’emplacement d’une ancienne batterie, cette demeure emblématique, digne des manoirs d’Ecosse, possède toutes les caractéristiques d'une maison hantée. Une de mes créations de la série "Bretagne". Pour voir plus de photos, voici le lien:

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/11/09/34544289.html 

113355515_o

 

POINTE DE PEN-HIR : A l’extrémité de la presqu’île du Crozon, en Bretagne, nous avons gardé de merveilleux souvenirs des paysages grandioses, en particulier la surprenante pointe de Pen-Hir et ses célèbres Tas de Pois, six îlots rocheux qui prolongent la pointe. D’impressionnantes falaises rocheuses dominent la mer d’Iroise à 70 m de haut. Même le vent qui soufflait fort ce jour-là, rien n’a pu altérer ces petits moments de bonheur et de plénitude ! En faisant cette création, photoshop, l’émotion de ces paysages incroyables, reste toujours intacte ! Je vous invite à voir l'article, ci-dessous, pour découvrir cette merveille de la nature :

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/10/10/34422182.html 

Pointe Penhir

 

 

LA POINTE SAINT MATHIEU : à l’extrémité du Finistère, a quelque chose d’extraordinaire, qui véritablement nous a ensorcelés, lorsque nous nous sommes approchés de ce lieu mythique.Ce petit bout du monde est un endroit chargé d'histoire et de légendes, sur fond de paysages marins. Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines de l'ancienne abbaye de Fine Terre... Il règne, dans ce paysage de ruines et de cette pointe sauvage, à la beauté majestueuse, une atmosphère mystique.Vous saurez tout sur la légende de cette abbaye, vieille de 1000 ans, construite au pied des falaises, en consultant mon article sur cette Abbaye Saint Mathieu :

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/10/07/34410663.html 

Pointe St Mathieu

 

ABBAYE DE BEAUPORT : Des Abbayes il y en a de nombreuses réparties sur nos terres de France... Par contre celle de Beauport, dans les Côtes d'Armor, est unique ! C'est comme un grand vaisseau blessé, amarré au quai séculaire d'une rive majestueuse, la découverte est bouleversante... Dans le réfectoire, le bruit étouffé des repas et collations disparus semblent, tel une mélodie spectrale, résonner encore au rythme des vagues toutes proches...Carpe Diem ! Je vous offre cette création, Photoshop, que j'ai réalisée avec une de mes photos. Vous souhaitez en savoir plus, voici l'article qui lui est consacré :

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/12/17/34697029.html

abbaye de Beauport

 

CONCARNEAU : Nichée au fond d'une vaste baie, cette cité est l'un des joyaux de la Bretagne. Témoignage de son passé militaire, sa curieuse île fortifiée, appelée "Ville Close", est le véritable cœur historique de Concarneau. 

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/10/25/34482732.html

concarneau 

 

PLOUGRESCANT : LE GOUFFRE DE LA BAIE D' ENFER : Un lieu insolite et magique, ce site se trouve sur la côte nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Surnommé gouffre d’Enfer, la mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte, dans un enchevêtrement de pans de falaises, écroulés il y a bien longtemps. Les jours de tempêtes, le vent et les vagues s’engouffrent entre les rochers où les éléments déchaînés hurlent alors avec une rare intensité la force de l’océan. Impressionnant à voir ! 

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/09/18/34335934.html

le gouffre de la baie d'enfer

 

FORT LA LATTE : C'est un vaisseau de grès rose, posé sur un cap rocheux, à côté du Cap Fréhel, un lieu magique et mythique face à la mer, que nous avions visité. Site imprenable, panorama à couper le souffle, édifice remarquable… les superlatifs ne manquent pas pour parler du Fort La Latte, et ce n’est pas pour rien qu’il est le château le plus visité de Bretagne ! Je vous ai réalisé ce petit montage sur Photoshop, bon week-end à tous :

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/09/13/34318414.html

Fort La Latte

 

PLOUGRESCANT : A la pointe du Château, extrémité de la presqu'île, le regard s'évade sur le littoral échancré et sur un tapis d'îles. Ce site remarquable nous a impressionnés par la rudesse du paysage. Ici la mer se plie aux humeurs du ciel, elle fusionne avec le cycle des saisons. Ces paysages d'une incroyable diversité sont un véritable émerveillement !.

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/09/18/34335934.html 

Pointe du château Plougrescant

 

PORTSALL : C’est dans ce petit village tranquille, de 2000 habitants, que  vint s’échouer, en 1978, un jour de tempête, le pétrolier "Amoco Cadiz", occasionnant une terrible marée noire. Il provoqua la pollution des côtes sur plus de 150 km. Tout le monde garde à l’esprit ce jour tragique, où 150 km de côtes furent polluées. Le temps et les efforts conjugués ont réparé les dégâts et le petit port a retrouvé tout son charme, comme nous avons pu le constater. L’une des ancres du supertanker demeure cependant bien visible sur les quais, rappel de cette véritable tragédie écologique.

http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/10/06/34407919.html

portsall

 

LES CIMETIERES DE BATEAUX : lieux de mémoire, sont utiles au patrimoine maritime lorsqu’il est déjà trop tard pour les sauvegarder.Ce patrimoine maritime est un spectacle rare que l’on doit respecter, pour ces hommes qui ont travaillés durs. C'est une tradition ininterrompue par laquelle des marins ont toujours voulu voir échouer, pour l’éternité, sur une grève, leurs vieux compagnons. Le marin fixe dans le sable une stèle , il fait de son navire un Mémorial. On dénombre, en France, sept «cimetières de bateaux», dont trois se trouvent sur la Presqu’île de Crozon. Des épaves des navires, de vieux thoniers, de langoustiers ou simples barques peuplent les berges de la Bretagne, derniers témoignages du passé déjà ancien de la pêche.

 http://baladesbretagne.canalblog.com/archives/2016/10/13/34434157.html

épave

D'autres créations Photoshop, suivront par la suite. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas ! A bientôt.