Le thème des RDV mensuels de "En France Aussi", pour le mois de mai est : « <Frontières », choisi par Alexis Poraszka, du blog : https://www.lepetitexplorateur.com - A cette occasion, je vous emmène, pour cet évènement interblogueurs, organisé par Sylvie du blog : "le coin des voyageurs", faire un tour à Avignon, où vécurent les Papes autrefois, et sa voisine : Villeneuve les Avignon. Attention, il y a un cadeau à gagner à la fin !
Villeneuve-lès-Avignon et Avignon sont deux villes, qui se touchent pratiquement, à 2 km d'intervalle. Seuls les séparent les deux bras du Rhône, et l'île de la Barthelasse, qui serviront de frontière. La ville de Villeneuve était autrefois reliée à celle d'Avignon, par le célèbre Pont d’Avignon (Pont St-Bénézet), dont il ne reste que quelques arches.
Aujourd'hui Villeneuve-lès-Avignon et Avignon se trouvent dans deux départements distincts (l’un dans le Gard et l’autre dans le Vaucluse), ainsi que dans deux régions différentes (la Provence et l’Occitanie).
Histoire : Le royaume d’Arles, en 1032, est rattaché au Saint-Empire romain germanique.
Le Rhône vue du Rocher des Doms à Avignon.
Le Rhône désormais est une frontière qui ne peut être franchie que sur le vieux pont d’Avignon.
Avignon, qui faisait partie de la rive gauche du fleuve, et de la Provence, était le territoire du Saint-Siège, jusqu'à la Révolution. Certains Avignonnais utilisent encore, de nos jours, les expressions « Terre d'Empire » pour désigner le côté avignonnais, et « Terre du Royaume » pour désigner le côté villeneuvois à l'ouest, qui était possession du roi de France.
Alors qu’il renonce à ses espérances sur Avignon et la Provence, le roi Philippe le Bel décide de consolider sa présence face à Avignon. Il profite alors de l’acte de pariage signé entre le roi Louis VIII et l’abbé de Saint André en 1226 pour construire une forteresse à Villeneuve : le Fort Saint André. Edifié sur le sommet du Mont Andaon, avec un rempart imposant, il avait pour but de protéger l'Abbaye Saint André qui fut à l'origine de la fondation de la ville au 10ème siècle.
En fortifiant sa frontière le long du Rhône, Philippe le Bel cherche à affirmer sa puissance et celle du royaume de France face à ces ennemis.
Le Fort St André à Villeneuve.
Après une période d’instabilité, on dote la forteresse, imposante, d’un châtelet d’entrée : deux tours jumelles cylindriques reliées entre elle par un corps de bâtiment.On consolide à la même époque l’enceinte existante et la tour des masques.

Une abbaye et le bourg, Saint André, dans la forteresse, occupés depuis le Xe siècle, se développent rapidement et prospèrent, profitant de la richesse, générée par le pont Saint Bénezet, construit par les Avignonnais.
Le fort St André à Villeneuve.
Si les deux tours jumelles permettant l'accès au fort témoignent de son glorieux passé, malheureusement, une fois l'enceinte franchie, tout n'est que ruines :

Une poignée de bâtiments, à l'entrée notamment, ont résisté au passage du temps...

... ainsi que la petite chapelle Notre-Dame-de-Belvézet.
Difficile de se rendre compte de l'agencement que pouvait avoir le bourg, désormais envahi par la végétation. Même constat à l'intérieur des tours, où quelques salles sont accessibles : seuls des graffitis laissés par les occupants de la place forte il y a plusieurs siècles habillent les murs nus. Néanmoins, loin d'être inintéressante, la visite permet d'appréhender l'agencement de ce genre de bâtiment militaire.
Le Bourg St André à Villeneuve.
En 1309, le premier pape, Clément V, s’installe à Avignon.
L’arrivée de la papauté va permettre à la ville d'Avignon de s’accroître très rapidement, entraînant dans sa prospérité sa voisine gardoise : Villeneuve.
Au XIVe siècle, pour des raisons essentiellement politiques, le Palais des Papes verra 7 papes et 2 papes schismatiques l'occuper avant le retour de la papauté à Rome. Ils vont faire de cette ville, au cours de leur pontificat, la capitale de la Chrétienté. Occupé ensuite par les Légats et Vice-légats dès le XVe siècle, transformé en caserne jusqu'en 1906, il fait l'objet de restaurations diverses depuis lors.
Les Cardinaux, princes de l'église sont à l'étroit dans la ville papale, d’Avignon, et de plus bruyante. Ils vont donc construire, à Villeneuve des palais, que l’on appelle les « Livrées cardinalices ». Edifiées sur cette rive, plus adaptée au calme et au repos, on en dénombre quinze. Au 14ème siècle, Villeneuve est en quelque sorte un lotissement de palais. L’agriculture, et la viticulture vont s’y développer
Livrées cardinalices, de Villeneuve les Avignon.
Ces palais seront abandonnés après le départ du pape, ils seront modifiés, démembrés et intégrés dans les habitations ultérieures. C'est intéressant de repérer encore les tracesn biens visiblesn en se promenant dans le vieux Villeneuve.
Livrées cardinalices, de Villeneuve les Avignon.
Les papes sont perçus comme généreux, pratiquent le mécénat pour les artistes et vont développer Avignon, surnommé la « cité des papes », en raison de leur présence de 1309 à 1423. Si le temps leur permet, les papes aiment à se promener, méditer, dans leur jardin et leur potager tout en admirant leurs animaux exotiques.
A Avignon les papes, géraient les intérêts et les biens de l’église et excommuniaient les infidèles ou les parjures.
Ils vont posséder une fortune colossale, qu’envient les rois et les princes du moment.
Bien entendu, cette vie princière ne plaira pas à tout le monde et surtout pas à Pétrarque (poète de l'époque), qui militera pour le retour des papes à Rome.
La place du Palais des Papes à Avignon
Ce dernier accusera certains papes de mener une vie dissolue, de pratiquer le népotisme pour construire leur palais, comparant Avignon à Babylone.
Philippe le Bel, roi de France en exercice voit, aussi, d’un mauvais œil la papauté qui s’est installée sur la rive gauche du Rhône, d’autant plus que l’empereur du Saint Empire romain germanique est le suzerain de tous les territoires situés sur cette rive.
En accordant sa protection à Villeneuve, le roi fait construire la Tour Philippe le Bel, qui permet de contrôler l’accès au pont.
Cette tour est la seule partie qui reste des fortifications qui entouraient jadis la ville historique.
Le séjour durable de ces neuf papes, et de leur cour à Avignon, va profondément modifier l'aspect de Villeneuve.
Quand on arrive à Villeneuve les Avignon, on est tout de suite attiré par cette fortification qui domine la ville. Érigée au sommet du mont Andaon, l’enceinte fortifiée est le symbole de la ville.
La Tour Philippe le Bel à Villeneuve.
Cette forteresse qui permettait, autrefois, au Roi de France de montrer sa puissance, face à ses ennemis, nous offre aujourd’hui une vue panoramique, exceptionnelle, allant du mont Ventoux, aux Alpilles et de la Montagnette au palais des Papes, en passant par la tour Philippe le Bel.
Vue sur la Tour Philippe le Bel et le Palais des Papes au fond.
On trouve encore dans le vieux Villeneuve le charme d'une bourgade provençale, aux ruelles paisibles, aux murs patinés par le temps, où le temps semble s'écouler plus lentement.
Centre historique de Villeneuve les Avignon.
C'est une petite ville médiévale, qui allie un riche patrimoine historique, une nature méditerranéenne et une vie culturelle de tout premier ordre. Elle mérite, largement, que l'on traverse le Rhône pour la découvrir.
Centre historique de Villeneuve les Avignon.
De son côté Avignon est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du Palais des Papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon.
Vue sur le Palais des Papes de Villeneuve.
Classé sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France, avec 650 000 visiteurs par an. Véritable symbole du rayonnement de la chrétienté d'Occident au XIVe siècle, ce monumental chef d'oeuvre de 15 000 m² est la plus grande forteresse du Moyen Age et le plus grand palais gothique d'Europe.
Offrant d'innombrables richesses, tant au niveau architectural, que pictural, il plonge les visiteurs au coeur des fastes de la cour pontificale. Deux bonnes heures sont nécessaires pour découvrir plus de vingt-cinq salles ouvertes au public : les salles d'apparat, les salles d'audience, le consistoire, les chapelles aux magnifiques fresques du célèbre Matteo Giovanetti et les appartements privés du pape.
Intérieur du Palais des Papes.
En été, une grande exposition d'art occupe la Grande Chapelle, tandis que la Cour d'Honneur devient une véritable salle de spectacle, à ciel ouvert, et accueille les représentations du "Festival d'Avignon", crée par Jean Vilar en 1947. A partir de la mi-août jusqu'à début octobre, le Palais des Papes accueillle les "Luminescences", un spectacle de vidéos monumental, qui fait vivre aux visiteurs une experience sensorielle hors du commun.
CONCOURS : COMMENT GAGNER UN GUIDE GALLIMARD !
Gallimard, partenaire du rendez-vous #EnFranceAussi, nous offre un guide.
Le thème, de ce mois-ci, étant "Frontières", il s’agit du GeoGuide Pays Basque franco-espagnol.
Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs participant au rendez-vous.
COMMENT PARTICIPER ?
- Il suffit de laisser un commentaire ci-dessous, ou sur un blog participant à l’opération (entre le 1er et le 30 du mois).
- Commenter sur la page Facebook du rendez-vous : https://www.facebook.com/groups/EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
Le règlement : http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-enfranceaussi-guide-gallimard.html
Le tirage au sort aura lieu le dernier jour du mois, et les gagnants seront annoncés sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Bonne chance à tous !