Je vous emmène aujourd'hui visiter un joyau, méconnu, du Luberon : Lauris, plein de charme, et qui mérite une petite visite. Entre Aix-en-Provence et Avignon, Lauris est un village émouvant, qui témoigne au quotidien de son histoire.
Situé sur le versant sud du Luberon, le village se dresse sur un éperon rocheux surplombant la plaine de la Durance. Il offre une vue panoramique époustouflante à la fois sur la chaîne des Alpilles, le Luberon et la Sainte Victoire et une mise au vert chargé d’histoire et de merveilles.
Telle une figure de proue, son château se dresse à l'aplomb sur le roc, et domine quelques superbes jardins suspendus, où bassins, et fontaines, ont conservé tout leur charme !
Son château (ne se visite pas), reconstruit au XVIIIème, sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale, accueille aujourd’hui de nombreux festivals, spectacles.
Un grand escalier remarquable, en pierre, à gauche dans le fond de la cour nous permet d’accéder aux terrasses du château.
Ce parc qui se trouve juste devant le château est un véritable petit coin de verdure, en plein centre historique de Lauris, où nous avons plaisir à nous promener. Nous avons profité de la quiétude du parc, pour faire une agréable balade et admirer la vue panoramique sur les environs.
Avec les rayons du soleil, couchant, de cette belle journée, il y avait une explosion d'arcs-en-ciel sur le grand bassin, du château.
C'est à cet endroit que nous sommes parvenus à saisir au mieux la tranquilité qui règne dans le village, lorsque les touristes sont tous partis. La lumière y était incroyable, au soir, et le silence un pur ravissement !
Source sortant de dessous le château, au niveau de la terrasse panoramique.
C’est dans le parc du château que je vous invite à la découverte du Jardin Conservatoire de Plantes Tinctoriales de Lauris. Une jolie promenade, colorée, à faire pour initier les enfants et les plus grands à l’art de la couleur végétale. Il nous initie aux couleurs et pigments naturels issus des fleurs et même des feuilles ! Plus de 300 plantes poussent ici, et peuvent servir de colorant naturel pour : l’alimentation, la teinture, la cosmétique, les encres et pigments pour les arts plastiques : le curcuma, le bleu indigo...
Elles sont utilisées dans le monde entier. De nombreux bancs invitent à la dolce vita, prendre le temps, goûter et admirer le paysage. Une petite allée est réservée à la vente avec quelques plantes disponibles à un prix raisonnable. Sur place, se trouve aussi une petite boutique et des ateliers pour apprendre l’art de la teinture. Avis à tous les amoureux de la Provence ou tout simplement de la nature, car dans ce Jardin de Plantes Tinctoriales, on en voit de toutes les couleurs.
Et puis au delà du château, la ville de Lauris continue à émerveiller. Au détour de ses ruelles au charme provençal, le village nous révèle tous ses atouts :
- ses belles bâtisses en pierre...
- ses portes anciennes...
- ses vieux lavoirs...
- ses fontaines du XVIIème :
dont celle du Cygne en fonte, avec un bec au-dessus d’un bassin carré, qui devait servir d’abreuvoir.
- ses remparts
Nos pas nous mènent, ensuite à son église. Reconstruite en 1702, sur les fondations d’une ancienne église du XVème siècle, elle est dominée par un campanile en fer forgé datant de 1857.
Très aérien, en fer forgé, c'est l’un des plus beaux de la région.
Dans ce village paisible, où il fait bon flâner, les habitants et les commerces rythment tout au long de l’année la vie du village. Les anciens s’attardent sur les bancs, on profite volontiers de chaque rayon de soleil en terrasses des cafés, les enfants animent les rues du vieux village avec leurs jeux et les rencontres se font au marché chaque lundi, sur la place Garnier. Le samedi, après-midi, sous les platanes de la gare, a lieu un marché paysan.
Pendant notre balade, chaque coin de rue semblait cacher de nouvelles découvertes, souvent surprenantes, comme : cette impasse, et cette plaque de rue.
Fier de son histoire et de ses trésors, Lauris incarne la Provence de toujours, avec ses vieilles pierres polies par le temps. Lauris a conservé de son époque prospère, un riche patrimoine architectural, que nous avons eu le plus grand plaisir à admirer !
Flâner dasn ces ruelles en inventant des histoires, écouter le bruit de l'eau des fontaines, prendre des photos... cette belle journée nous a laissé de beaux souvenirs ! Lauris a su rester authentique, et a conservé beaucoup de cachet, c’est un village perché, typique, véritablement à voir !
Info pratiques :
Office de Tourisme : cour du château 84360 Lauris - Tel : 04 90 08 39 30 Site : www.laurisenluberon.com
Association Couleur Garance - 84360, Lauris, Vaucluse
Ouvert du 8 mai au 31 octobre - Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h - Adulte : 6€ / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Un petit passage rapide pour passer chez mes amis… et reprendre le rythme du virtuel !
C'est fou ce qu'il y a comme petits joyaux de ce genre dans ce beau Lubéron et la Provence en général ! je pense que depuis quelques décennies, nos villages ont repris bien des couleurs dans certains endroits de la France !
Bonne soirée et à bientôt
Gilbert