Dans une grande serre à papillons vauclusienne, promenez-vous au milieu des plus beaux papillons, venant des 4 coins du monde, volant en toute liberté, parmi les plantes et les fleurs tropicales.
Entre Pernes-les-Fontaines et Velleron, se cache un véritable trésor : le Carbet amazonien.
Cette serre tropicale, aux papillons, a ouvert ses portes en juillet 2012, il aura fallu deux années à ses concepteurs pour l’aménager entièrement. À l’opposé des grands sites exclusivement touristiques, elle garde un véritable charme authentique !
Passé la porte, une chaleur chaude et moite saisit le visiteur. Rapidement, les 26° ambiants et les 80 % d'humidité sont oubliés. Un spectacle éblouissant se joue sous les yeux des visiteurs de la Ferme aux Papillons ! Dans tous les sens, des papillons, bleus, jaunes, verts, volent à travers cette forêt tropicale miniature.
Ils évoluent parmi les plantes, dans un milieu chaud et humide propice à leur vie et leur reproduction. Ici ils sont protégés des prédateurs, et vivent entre une semaine et plusieurs mois, selon les espèces.
Plus qu’un simple élevage de papillons, nous y découvrons une pépinière de plantes rares, le vrai dépaysement ! Chaque espèce de papillon, a sa plante hôte, pour pondre et élever les chenilles, développer les chrysalides.
La visite se déroule parmi les plantes tropicales comestibles (bananier, papaye, ananas, vanille, cacao, bananier, café, thé, patate douce, arachide, fruit de la passion…) ou utiles (coton, kapok, caoutchouc…) ou d’autres plantes plus décoratives (hibiscus, broméliacée …)
Et comment ne pas l’être sous cette chaleur humide, bercé par le clapotis de la rivière artificielle qui traverse la serre ?
Nous levons les yeux, et nous attardons dans les allées, émerveillés comme des enfants, les papillons volent autour de vous, et se posent même sur vos mains, un vrai Jardin d’Eden !
Nous pouvons admirer, sous cette serre tropicale, 44 espèces de papillons tropicaux, aux couleurs surprenantes, qui mettent tous nos sens en éveil !
Nous évoluons, à petits pas, dans la serre, au milieu de près de 500 papillons. Assister à ce balai incessant de vols de papillons, qui vous frôlent sans arrêt, est magnifique à voir !
Le propriétaire des lieux, paysagiste de métier et entomologiste de passion, connaît les moindres recoins de sa ferme. Il sait combien d’œufs abrite telle ou telle feuille, quel bourgeon vient d’éclore…
Une véritable encyclopédie, incollable sur la vie de ses papillons, comme sur les caractéristiques de ses plantes.
Au fil de la visite, grâce au maître des lieux, passionné, nous en apprendrons plus sur les bananiers, les lotus et autres nénuphars…Ne pas hésiter à lui poser des questions, il vous répondra volontiers.
Nous y découvrons, aussi, des espèces plus étonnantes les unes que les autres, comme : le ricin de Zanzibar, le dahlia impérial, ou encore les hedychium, qui ont l’avantage d’avoir des fleurs très odorantes.
Près du bassin, sous le Carbet amazonien, une habitation typique d’Amérique du Sud, un éclosoir permet d’assister à la naissance ou aux premières heures des papillons. Un spectacle unique dont nous nous souviendrons longtemps !
De la chenille au papillon, nous pouvons connaître tous les secrets de cette serre tropicale : quelles sont les conditions de reproduction de telle ou telle espèce, sur la ponte des papillons mais aussi, voir éclore les chrysalides. Les chrysalides sont placées dans l'éclosoir, jusqu'à la naissance du papillon.
Son envol pris, il vivra plus longtemps que dans la nature. L'absence de prédateur fait de ce jardin tropical un petit havre de paix. Dans la nature, un papillon vit en moyenne deux jours, ici on tourne plus autour des deux semaines.
Même si la reproduction est rare, certaines femelles pondent leurs oeufs. Ici ou là, on aperçoit une chrysalide accrochée à une branche. Les plantes rongées témoignent de l'attaque vorace des chenilles. "Une chenille doit manger une feuille de bananier pour devenir un papillon".
Que mangent les papillons ? Les chenilles des papillons ne mangent que des feuilles. La bouche des papillons adultes est en forme de trompe, comme une paille. Ils se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs, et du jus sucré des fruits très mûres, comme les bananes dont ils sont très friands.
En effet ceux-ci vont être irrésistiblement attiré par le sucre de la banane, et vont venir se déposer dessus pour s’en délecter.
Quand les beaux jours arrivent, ne jetez plus vos peaux de bananes et placez-les autour de vos fleurs.
Cette astuce est d’autant plus efficace, si vous en placez au pied d’un arbre à papillon.
A la sortie nous avons pu admirer des Papillons comètes de Madagascar, le clou de la visite ! Ce sont les plus grands papillons producteurs de soie au monde, caractérisé par leur couleur jaune et leur très longue queue.
Leurs ailes jaunes possèdent des ocelles orangées/bleus sur chaque aile. Le papillon, comète de Madagascar se trouve dans les forêts vierges de Madagascar.
Le Papillon comète de Madagascar adulte ne se nourrit pas. Il vit 4 à 6 jours, qui sont dédiés à la reproduction.
Le Papillon comète de Madagascar est très sensible aux conditions climatiques comme à la température, ou l’humidité. Les femelles pondent entre 120 et 170 œufs.
Apres l’éclosion des œufs, la période larvaire dure à peu près deux mois avant la chrysalide. Le cocon a de nombreux trous de drainage pour que le papillon ne se noie pas sous les pluies importantes de la forêt tropicale.
Chenilles du papillon comète de Madagascar.
Pour conclure : C’est une ambiance familiale et conviviale, qui sort de l'ordinaire des parcs de ce genre. Allez-y avec des enfants de tout âge, et même sans enfants, les papillons n'auront plus de secret pour vous !
Je déconseille d’aller visiter la ferme des papillons par forte chaleur, car on est sous une serre, avec un climat tropical, reconstitué, et l'air y est très humide et très chaud.
Il est vrai que le prix est un peu élevé par rapport au temps passé à visiter la serre 8 €, mais si on souhaite vraiment observer les papillons et fleurs tropicales, on peut y passer plus d’une heure, comme j'ai fait, avec les pauses photos. Les papillons sont magnifiques, facilement photographiables et se posent sur nous, c'est très amusant et éblouissant !
Le propriétaire est un passionné et il sait transmettre sa passion aux petits et aux grands. J'aurais aimé, par contre, avoir des panneaux explicatifs sur le nom des papillons, leur origine, leur vie tout au long de la visite.
Une idée de sortie, pour admirer des papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, qui virevoltent, en toute liberté, autour de vous. Connaissez vous la Ferme aux Papillon, de Velleron ? Une visite magique et inoubliable à partager entre amis ou en famille, quelle que soit la météo ! Merci d'avance pour vos commentaires, qui me font toujours plaisir !