DSC_7296

Dans une grande serre à papillons vauclusienne, promenez-vous au milieu des plus beaux papillons, venant des 4 coins du monde, volant en toute liberté, parmi les plantes et les fleurs tropicales. 

DSC_7317

Entre Pernes-les-Fontaines et Velleron, se cache un véritable trésor : le Carbet amazonien.

DSC_7258

Cette serre tropicale, aux papillons, a ouvert ses portes en  juillet 2012, il aura fallu deux années à ses concepteurs pour l’aménager entièrement. À l’opposé des grands sites exclusivement touristiques, elle garde un véritable charme authentique !

DSC_7401

Passé la porte, une chaleur chaude et moite saisit le visiteur. Rapidement, les 26° ambiants et les 80 % d'humidité sont oubliés. Un spectacle éblouissant se joue sous les yeux des visiteurs de la Ferme aux Papillons ! Dans tous les sens, des papillons, bleus, jaunes, verts, volent à travers cette forêt tropicale miniature.

DSC_7328

Ils évoluent parmi les plantes, dans un milieu chaud et humide propice à leur vie et leur reproduction. Ici ils sont protégés des prédateurs, et vivent entre une semaine et plusieurs mois, selon les espèces. 

DSC_7338

Plus qu’un simple élevage de papillons, nous y découvrons une pépinière de plantes rares, le vrai dépaysement ! Chaque espèce de papillon, a sa plante hôte, pour pondre et élever les chenilles, développer les chrysalides.

DSC_7394Hibiscus.

La visite se déroule parmi les plantes tropicales comestibles (bananier, papaye, ananas, vanille, cacao, bananier, café, thé, patate douce, arachide, fruit de la passion…) ou utiles (coton, kapok, caoutchouc…) ou d’autres plantes plus décoratives (hibiscus, broméliacée …)

DSC_7324

DSC_7392Fleur de bananier.

Et comment ne pas l’être sous cette chaleur humide, bercé par le clapotis de la rivière artificielle qui traverse la serre ?

DSC_7315

Nous levons les yeux, et nous attardons dans les allées, émerveillés comme des enfants, les papillons volent autour de vous, et se posent même sur vos mains, un vrai Jardin d’Eden !

DSC_7314

Nous pouvons admirer, sous cette serre tropicale, 44 espèces de papillons tropicaux, aux couleurs surprenantes, qui mettent tous nos sens en éveil !

DSC_7297

Nous évoluons, à petits pas, dans la serre, au milieu de près de  500 papillons. Assister à ce balai incessant de vols de papillons, qui vous frôlent sans arrêt, est magnifique à voir !

DSC_7346

Le propriétaire des lieux, paysagiste de métier et entomologiste de passion,  connaît les moindres recoins de sa ferme. Il sait combien d’œufs abrite telle ou telle feuille, quel bourgeon vient d’éclore…

DSC_7323

Une véritable encyclopédie, incollable sur la vie de ses papillons, comme sur les caractéristiques de ses plantes.

DSC_7362

Au fil de la visite,  grâce au maître des lieux, passionné, nous en apprendrons plus sur les bananiers, les  lotus et autres nénuphars…Ne pas hésiter à lui poser des questions, il vous répondra volontiers.

DSC_7351Nénuphars.

DSC_7350

Nous y découvrons, aussi, des espèces plus étonnantes les unes que les autres, comme : le ricin de Zanzibar, le dahlia impérial, ou encore les hedychium, qui ont l’avantage d’avoir des fleurs très odorantes.

DSC_7368

DSC_7316

Près du bassin, sous le Carbet amazonien, une habitation typique d’Amérique du Sud, un éclosoir permet d’assister à la naissance ou aux premières heures des papillons. Un spectacle unique dont nous nous souviendrons longtemps !

DSC_7341

De la chenille au papillon, nous pouvons connaître tous les secrets de cette serre tropicale : quelles sont les conditions de reproduction de telle ou telle espèce, sur la ponte des papillons mais aussi, voir éclore les chrysalides. Les chrysalides sont placées dans l'éclosoir, jusqu'à la naissance du papillon. 

EclosoirEclosoir.

Son envol pris, il vivra plus longtemps que dans la nature. L'absence de prédateur fait de ce jardin tropical un petit havre de paix. Dans la nature, un papillon vit en moyenne deux jours, ici on tourne plus autour des deux semaines.

Eclosoir2

Même si la reproduction est rare, certaines femelles pondent leurs oeufs. Ici ou là, on aperçoit une chrysalide accrochée à une branche. Les plantes rongées témoignent de l'attaque vorace des chenilles. "Une chenille doit manger une feuille de bananier pour devenir un papillon".

DSC_7332

 

Que mangent les papillons ? Les chenilles des papillons ne mangent que des feuilles. La bouche des papillons adultes est en forme de trompe, comme une paille.  Ils se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs, et du jus sucré des fruits très mûres, comme les bananes dont ils sont très friands.

DSC_7396

En effet ceux-ci vont être irrésistiblement attiré par le sucre de la banane, et vont venir se déposer dessus pour s’en délecter. 

DSC_7397

Quand les beaux jours arrivent, ne jetez plus vos peaux de bananes et placez-les autour de vos fleurs. 

DSC_7380banane donnée aux papillons.

Cette astuce est d’autant plus efficace, si vous en placez au pied d’un arbre à papillon.

l-arbre-aux-papillonsL'arbre aux papillons.

A la sortie nous avons pu admirer des Papillons comètes de Madagascar, le clou de la visite ! Ce sont les  plus grands papillons producteurs de soie au monde, caractérisé par leur couleur jaune et leur très longue queue. 

DSC_7408

Leurs ailes jaunes possèdent des ocelles orangées/bleus sur chaque aile. Le papillon, comète de Madagascar se trouve dans les forêts vierges de Madagascar.

DSC_7413

 Le Papillon comète de Madagascar adulte ne se nourrit pas. Il vit 4 à 6 jours, qui sont dédiés à la reproduction. 

DSC_7411

Le Papillon comète de Madagascar est très sensible aux conditions climatiques comme à la température, ou l’humidité. Les femelles pondent entre 120 et 170 œufs. 

DSC_7409

Apres l’éclosion des œufs, la période larvaire dure à peu près deux mois avant la chrysalide. Le cocon a de nombreux trous de drainage pour que le papillon ne se noie pas sous les pluies importantes de la forêt tropicale.

DSC_7410Chenilles du papillon comète de Madagascar.

 

Pour conclureC’est une ambiance familiale et conviviale, qui sort de l'ordinaire des parcs de ce genre. Allez-y avec des enfants de tout âge, et même sans enfants, les papillons n'auront plus de secret pour vous !

DSC_7390

Je déconseille d’aller visiter la ferme des papillons par forte chaleur,  car on est sous une serre, avec un climat tropical, reconstitué, et l'air y est très humide et très chaud.

DSC_7365

Il est vrai que le prix est un peu élevé par rapport au temps passé à visiter la serre 8 €, mais si on souhaite vraiment observer les papillons et fleurs tropicales, on peut y passer plus d’une heure, comme j'ai fait, avec les pauses photos. Les papillons sont magnifiques, facilement photographiables et se posent sur nous, c'est très amusant et éblouissant !

DSC_7332

Le propriétaire est un passionné et il sait transmettre sa passion aux petits et aux grands. J'aurais aimé, par contre, avoir des panneaux explicatifs sur le nom des papillons, leur origine, leur vie tout au long de la visite.

DSC_7414

Une idée de sortie, pour admirer des papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, qui virevoltent, en toute liberté, autour de vous.  Connaissez vous la Ferme aux Papillon, de Velleron ? Une visite magique et inoubliable à partager entre amis ou en famille, quelle que soit la météo ! Merci d'avance pour vos commentaires, qui me font toujours plaisir !