DSC_2731

Situé en plein Luberon, et classé parmi les plus beaux villages de France, Ansouis est blotti au pied de son château médiéval,  transformé au fil des siècles en demeure de plaisance.

DSC_2719

 

Etant une admiratrice de Marcel Pagnol, je vais vous parler, après Vaugines, d'un autre lieu, où ont été mis en scènes ses films : Ansouis. Je me souviens très bien des films de Pagnol, que nous avons vus au cinéma, il n’y a pas si longtemps, à écouter la grosse voix du narrateur, avec son accent bien du Sud, avec comme fond  le chant des cigales. 

DSC_2681

C'est donc lors d'une journée printannière, que nous avons décidé de marcher sur les pas de Pagnol, comme pour Vaugines, et de nous rendre dans ce charmant village perché. On l'aperçoit de loin qui déploie ses maisons, en pierre, sur le versant d'une butte, protégée du mistral.

DSC_2604

Nous stationnons, donc, notre voiture, en contrebas du château et partons à la découverte des vieilles ruelles du village, où nous trouvons quelques boutiques et artisans.

DSC_2717

Nous montons à travers les rues pentues, du village, jusqu'à l'église, au pied du château médiéval du XIIe s. 

DSC_2649

 

 

Les vastes jardins suspendus, du château, donnent à l'ensemble du site beaucoup de charme !

DSC_2673

 

 

Ancré sur son rocher, c’est une splendide résidence qui se visite. Demeure ancestrale de la famille de Sabran, elle offre une magnifique collection de meubles des XVII° et XVIII° siècle, ainsi que de belles tapisseries.

DSC_2657

Nous avons pris le temps de visiter, juste à côté, la petite église fortifiée. Englobée dans l’enceinte du château, qui la jouxte, elle fut un temps la cour de justice du château.

église

Dressée sur le versant Sud du piton, elle surplombe le village, une position qui lui assurait un rôle défensif.  

DSC_2635

On peut imaginer,  en voyant les restes des fresques, que le sanctuaire devait être somptueux à son apogée !

DSC_2665

 

 

DSC_2666

 

 

DSC_2669

 

Sur l’esplanade de l’église nous avons contemplé, par la même occasion, une belle vue qui s’offre  à nous. 

 

DSC_2732

 

C’est dans cette église, d’Ansouis, qu’a été tournée la scène de mariage de Manon des Sources, le curé y fera  son sermon...

DSC_2730

...ainsi que la messe de Noël, dans le film de "Manon des Sources" : (films adaptés des célèbres romans de Marcel Pagnol).

DSC_2729

 

En nous promenant à travers Ansouis, nous ne pouvions pas manquer la place du village, et prendre plaisir à nous imprégner de cette ambiance provençale, à la terrasse d'un café, sous l'ombrage des platanes.

DSC_2638

 

 

Au détour des ruelles pavées, nous apercevons, à chaque coin de rue, des chats qui se prélassent dans les calades, sur les murs ou sur les capots des voitures. 

DSC_2645

Ils se reposent dans la chaleur des rayons de soleil et exhibent leur indifférente volupté. 

DSC_2700

Les chats adorent les endroits chauds, surtout en hiver, et dorment souvent sur les voitures en quête de chaleur. Je n’ai pu m’empêcher d’immortaliser la scène de ces magnifiques chats qui rendent les lieux encore plus charmants et reposants. 

DSC_2713

Apres avoir flâné dans les ruelles, avant de regagner notre voiture, nous nous arrêtons devant une fontaine-lavoir, rafraichissante. 

DSC_2606

A proximité de l'accès nord du village, près de l'antique lavoir, la route D56 qui mène à Cucuron, passe entre deux murs de soutènement. Ceux-ci délimitent à droite le jardin prestigieux dépendant du château...

DSC_2615

... et à gauche un champ d'oliviers dominé par une chapelle. La façade présente une large ouverture, fermée par une grille. L'intérieur montre une voûte en berceau brisé.

DSC_2611

Au milieu du sol de la nef a été creusée une sépulture, où reposent trois membres de la famille de Sabran, propriétaire du château depuis le XIIème siècle. 

DSC_2616

Deux saints, ont vécu dans ce château. Malgré leur noble lignage et leur richissime situation, ils passèrent leur vie aux côtés des pauvres. On leur attribue une soixantaine de miracles. 

 

DSC_2613Sépulture de la famille Sabran.

 

 

 

Dans la campagne environnante, on peut contempler, à loisir, des champs d'oliviers et même de jolis moulins.

 

DSC_2724

 

DSC_2727

 

Contrairement à certains autres villages perchés, Ansouis semble avoir été préservé de l’afflux touristique, pour notre plus grand plaisir ! Il mérite qu'on lui fasse une petite visite !