Le Luberon, ses beaux villages authentiques et ses payages, d'une beauté remarquable, ont depuis longtemps inspiré les producteurs de films de cinéma ou de télévision. Le Luberon ne compte plus les belles histoires qui l'ont choisi comme écrin. Je vous propose aujourd’hui de vous replonger dans cette richesse cinématographique, en parcourant le village emblématique de Vaugines, et son paysage bucolique.

DSC_0853

C'est à Vaugines, (500 hab), que certaines scènes, de Marcel Pagnol, ont été tournées.... enlevant pour quelques temps la tranquillité des lieux et attirant du coup les amoureux de la Provence pittoresqueLa nature sauvage et authentique de Vaugines,  a d'ailleurs été célèbrée dans les films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources"  :

DSC_0892

- "Jean de Florette", film de 1989 pour les scènes au cimetière.

DSC_0858

- "Manon des Sources", film de 1989, scènes extérieures à l’église St Barthélémy (XIIe s.) du mariage de Manon.

DSC_0856

Cette église, où au même moment sortent Manon et tous les invités pour la photo de mariage. 

DSC_0893L’église saint Barthelemy au milieu de son parc naturel.

Le Papet qui porte des oeillets sur la tombe d’Ugolin. Regardez bien le banc, c'est celui du Papet, célèbre depuis le tournage de Manon des Sources. Les platanes y semblent être de la même époque que la chapelle. 

DSC_8566

Le coeur, de l’église, qui date du 11ème siècle est d'une grande sobriété, voir même dépouillé.

DSC_8610Extraits du film "Manon des Sources".

Vaugines, aux contreforts du grand Luberon, est un village très ancien, charmant, à l'écart des grandes routes. Il a su conserver toute son âme provençale, dans ses ruelles paisibles, ornées de belles maisons traditionnelles, en pierre du pays, ses charmantes placettes et ses escaliers voûtés.

DSC_0869

 La Commanderie : une partie de la maison " Manoir ", fut bâtie au XVIe s. par Georges de Bouliers, prieur et seigneur de Vaugines de 1508 à 1548.

DSC_0890La Commanderie. 

L'imposante bâtisse de la Capitainerie doit sa construction et son nom à Antoine bouchard dit " le capitaine de Vaugines " qui s'illustra pendant les guerres de religion et lors de l'expédition contre les vaudois en 1545.

DSC_0891Imposante bâtisse nommée la Capitainerie.

Derrière la Capitainerie existe une retenue d'eau servant à un moulin, ceci est la déverse du trop-plein.

DSC_8604

DSC_8605

La rue des Grottes : Jusqu’au XXème siècle, les maisons étaient bâties du côté nord, adossées à la falaise de Poucelles, les animaux étant logés dans des appentis sur le côté sud. Avec l’abandon de l’agriculture, des maisons remplacèrent ces derniers. (info de l'O.T.). Ces grottes  auraient servi probablement d'abri, pendant la préhistoire.

DSC_0884La rue des Grottes.

DSC_0888

Nous avons pu admirer de nombreuses incrustations de fossiles, dans les murs des maisons, dans la rue des coquillages.

DSC_8581

DSC_0865

Mon coup de cœur revient à la Place de la Mairie, et sa fontaine, où ont lieu les tournois de pétanque à l'ombre des platanes.  

DSC_0875La superbe fontaine champignon.

L’Hôtel de ville date de 1845. Le campanile et l’horloge furent mis en place, en dessus du beffroi, en 1846.

DSC_0886L'Hôtel de Ville.

DSC_8590

Flâner dans Vaugines permet de découvrir plusieurs cadrans solaires. Le plus impressionnant est celui de la façade sud, de la chapelle Saint Joseph, car il est constitué de trois cadrans : un premier qui donne l'heure solaire, un second indiquant l'heure d'été et un troisième pour l'heure d'hiver. La chapelle Saint Joseph, construite vers 1730, est située place Capello.

DSC_0863

Rien que pour son riche patrimoine, Vaugines mérite une petite visite. C'est également le village idéal si vous recherchez le calme et la sérénité. Sa situation à l'écart des routes, très fréquentées, durant la haute saison, lui permet de rester un petit havre de paix. De nombreux artistes peintres y ont élu domicile...

DSC_0861

Le village de Vaugines est, aussi, un lieu parfait pour les adeptes de la randonnée (que ce soit à pied, à cheval ou en VTT) et de nature. En effet, plusieurs sentiers vous mèneront à travers la nature provençale où vous découvrirez la faune et la flore ainsi que des vues imprenables au coeur du Parc naturel régional du Luberon.

Si vous souhaitez connaître les autres villages, du Luberon, où ont été tournés les films de Pagnol, laissez moi un petit commentaire, j'y répondrai, à bientôt.