DSC_0579

Nous avons une multitude de petits villages en Provence, dont certains sont classés "plus beaux Villages de France",  comme Ménerbes.

DSC_0578

Ils le méritent amplement, mais il existe aussi de nombreuses pépites cachées, que l'on découvre, un peu par hasard, au fil des ans.

DSC_0560

Superbement conservé, Ménerbes trône sur son éperon rocheux.

DSC_0557

Son nom fait référence à la déesse Minerve, sa création date du X°.

DSC_0562

Ses maisons s'accrochant à la paroi rocheuse ainsi que ses petites ruelles courant sur ses flancs escarpés, nous transportent de surprises en surprises.

DSC_0567

Des portes fortifiées, une citadelle, des passages souterrains témoignent de l'activité essentielle du bourg, dès le Moyen-Âge.

DSC_0563

Chaque recoin cache des  petits trésors :

des jardins suspendus...

DSC_0597

...des fortifications,

DSC_0582

DSC_0599

...des fontaines,

 

DSC_0550

...des fenêtres à linteaux, des vieilles portes,

DSC_0594des blasons, etc...

DSC_0600

Aujourd'hui de nombreux artisans reviennent peupler ce village renommé, plein de charme.

Des hommes illustres y ont habité aussi : comme les peintres Nicolas de Staël. Ce château lui a appartenu, vers la fin de l’année 1953.  Mais un grand amour, Jeanne Mathieu, le pousse en fin 1954 à repartir pour Antibes, peu avant qu’il ne mette fin à ces jours en mars 1955. A sa mort, Jérôme de Staël, son fils, en devient le propriétaire. 

DSC_0548Château ayant appartenu à Nicolas de Staël.

Cet hôtel particulier fût acheté par Dora Maar, peintre, photographe, modèle et maîtresse de Picasso. Ils ont vécu à Ménerbes en 1945. Aujourd'hui, cette maison a été complètement restaurée et elle est devenue une résidence pour artistes. Superbe jardin, ouvert au public, lors de manifestations culturelles. 

DSC_0547Maison de Dora Maar, maîtresse de Picasso.

...ou bien l'écrivain Peter Mayle, possédaient leur résidence à Ménerbes et y ont trouvé l'inspiration et le repos.

DSC_0546

Au Moyen-Age, l'accès à la cité, alors truffée de souterrains, se faisait par les deux portes. 

DSC_0573

Pendant les guerres de religion au XVI°, Ménerbes fut la capitale du mouvement protestant.

DSC_0559

DSC_0577

De magnifiques demeures anciennes, très bien restaurées, témoignent encore de ce passé tumultueux et de la place qu'occupait alors la noblesse.

DSC_0553

Les cimetières  font naturellement partie de notre patrimoine, en Provence.

DSC_0570

Celui de Ménerbe est très ancien, c'est un lieu magique, avec vue magnifique sur notre prestigieux Mont Ventoux. 

DSC_0596

Certaines familles peuvent encore y enterrer leurs défunts. A la proue de ce vaisseau, en balcon, ce cimetière, datant de la période romaine, est couvert d'une pelouse rase, qui donne envie de se recueillir sur les lieux.

DSC_0572

C'est sur le parvis de l'église de Saint Luc que se réunissaient les consuls et les échevins. Elle a été reconstruite au 16ème siècle sur les bases de l'église Saint-Sauveur. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'une restauration globale, avec l'aide de l'Etat, des donateurs privés de la Fondation pour Ménerbes.

DSC_0568

Nombreux sont les belvédères à Ménerbes : Beau point de vue sur la vallée du Calavon, les monts du Vaucluse et le Ventoux d'un côté...

DSC_0574

DSC_0551

... et sur le Grand Luberon de l'autre.

DSC_0580

Riche de son histoire et de sa culture, c'est une escapade, sur le thème de l'histoire, qui nous a apporté calme et dépaysement.

DSC_0554

Cette petite cité a  conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique, comme : l'abbaye Saint-Hilaire avec son ensemble architectural atypique, ainsi que l'imposante citadelle construite au XIII°.

DSC_0549Abbaye St Hilaire

J'espère pouvoir découvrir encore de nouveaux endroits, afin de pouvoir vous en parler dans mes prochains articles.

DSC_0593

Merci d'avance pour vos commentaires. Je serais absente quelques temps de mon blog, car nous allons faire un petit séjour en Ombrie. A bientôt.

blog en pause