DSC_3280

Avec ses oliviers, ses pins maritimes et ses cigales, le Parc naturel des Alpilles, est un magnifique biotope à sculptures. 

DSC_3256

Aussi il est possible de contempler, en se rendant aux Baux de Provence, une galerie à ciel ouvert, de sculptures, surprenante !

DSC_3249César Imperator.

DSC_8895

En 1989 Daniel PERNIX, enfant du pays et sculpteur, achète une ancienne carrière, près des Baux de Provence, et décide de faire revivre ce site abandonné.

DSC_3250

Il pose momentanément ses ciseaux, gradines, marteaux, et fonde les « carrières du val d’Enfer », dans un parc naturel, ancré au sein du décor exceptionnel, sans pour autant assouvir sa soif de sculpter et de façonner cette si belle pierre des Baux.

DSC_3272

Ce sculpteur créatif, plein d'idées, a lui-même découpé la pierre, en blocs, pour exposer ses sculptures, monumentales, dans son parc. 

DSC_3238

Pendant de nombreuses années, il y a littéralement mis toute son âme. 

DSC_3244

DSC_3239

Il a eu l’idée géniale de créer un parc, où l’art contemporain se confronterait avec la nature, et où des artistes créeraient des œuvres spécialement pour cet endroit.

DSC_3259

DSC_3265

La Provence est la seule région de France où les terrains sont assez grands pour ce type de projet.

DSC_3255

Les carrières du Val d’Enfer, des Baux de Provence, sont depuis l’antiquité un lieu réputé et chargé d’histoire. 

DSC_3260

Dans ce site exceptionnel connu de Dante, Nostradamus et plus récemment Cocteau et Picasso,  le roc des Alpilles, écrasé sous le soleil, et battu par le mistral, prend des formes étranges,  avec pour horizon la Camargue et la Méditerranée. 

DSC_3276

DSC_3261

En franchissant l’immense baie vitrée, qui fait face à la carrière du Val d’Enfer, nous avons sous nos yeux, environ 150 mètres carrés  d'exposition de peintures. 

DSC_3269

Cette galerie, troglodytique, unique, dans tous les sens, ne laisse personne indifférent. 

DSC_8891

Des tableaux d'artistes de renommée internationale, y sont exposés en permanence.

DSC_8892

Dans cette grotte, lieu magique, taillé à même la roche, il est possible d'y faire des réceptions privées, aussi bien que professionnelles. 

DSC_3271

En Provence, le beau temps permanent, la région sauvage, et l’abondance du public, encouragent les expositions d’art à ciel ouvert.

DSC_8894

Au point que la concentration de jardins de sculptures, y est sans aucun doute la plus élevée de France.

DSC_8888

 

Merci d'avance pour votre visite et commentaires, à bientôt.