DSC_2558
Malgré un temps incertain, nous sommes partis au coeur du Luberon, direction Venasque, un des plus beaux villages de France. Situé plus précisément entre le Mont Ventoux et les plateaux du Vaucluse, Venasque a un passé historique très important au point de donner son nom a toute une région : Le Comtat Venaissin. Il y a des villages où l'on a plaisir à revenir, particulièrement au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs, et qu'ils colorent le paysage. C'est le cas du village de Venasque. 

DSC_8755

DSC_8760

Ces cerises des Monts de Venasque, connus comme le diamant rouge de la Provence, sont cultives depuis le XVII siècle et sont réputés par leur excellente qualité gustative et visuelle.

DSCN6311

DSC_8761

Perché sur le sommet d'un rocher escarpé, Venasque domine la vallée de la Nesque et la plaine de Carpentras. C'est un pittoresque village, classé parmi les 126 "plus beaux villages de France". Au sommet de son rocher abrupt, loin de l'agitation des villages touristiques, ce pittoresque bourg médieval a conservé son authenticité, comme en témoignent ses maisons et ses monuments historiques. 

DSC_2564

Notre balade au coeur du village commence par les ruines des remparts antiques et les tours dites Sarrasines, dont les soubassements, gallo-romains, ont été reconstruits à l'époque médiévale, pour protéger le village des invasions.

DSC_2583

Sa situation stratégique lui a valu un passé historique mouvementé et peu banal. Protégé depuis les temps les plus anciens, Venasque a su conserver dans son patrimoine les témoignages de son histoire.

DSC_2584

Nous poursuivons notre balade dans les ruelles étroites et sinueuses, jusqu'à l'hôtel de ville. Les façades des belles maisons en pierres, les belles fontaines et les terrasses des cafés nous invitent à nous poser et à profiter du cadre de vie, un vrai bonheur ! 

DSC_2566

En plein coeur du village l'Auberge et Salon de thé "La Fontaine", ajoute encore plus de charme ...

DSC_2576

DSC_2606

Sans parler de la belle vue sur le mont Ventoux qui régale les yeux ...

DSC_2595

Nous avons même eu le plaisir de  rencontrer, de nouveau, l'énigmatique chat qui était déjà la lors de notre première visite .

DSC_2580

Pour un moment de détente et une savoureuse escale gastronomique, un petit restaurant sympa : le restaurant "les Remparts", recommandé par le Petit Fute, dans une rue montante et qui emplie l'air d'une odeur gourmande.

DSC_2582

La place de la Planete ouvre ses portes sur une magnifique vue sur le Mont Ventoux et sur les Dentelles de Montmirail, à couper le souffle. 

DSC_2553

Fontaine "la Planette", 1891, dressée a l'occasion du centenaire du rattachement du Comtat à la France.

DSC_2552

En arrivant à l'église Notre Dame, à gauche de la grande porte de l'église, se situe le baptistère de Venasque, un très bel édifice religieux datant du VIème siècle, un des plus vieux édifices religieux de France. 

DSC_2607

Classé aux  Monuments Historiques, nous y ferons une petite visite, précédemment. Relié autrefois à l'église cathédrale par un couloir voûté en plein cintre, le baptistère est un très bel édifice. Son plan est en forme de croix grecque, l'espace central s'ouvre sur quatre absides en cul de four. Dans le sol se trouve l'emplacement très ancien de la cuve baptismale d'origine qui est octogonale. Le baptistère est invisible de l'extérieur car il est, à ce jour, inclus dans des constructions depuis le XIIIe siècle.

DSC_2608Intérieur du Baptistère.

L' église du XII° et ses trois tours Sarrasines classées, ont aussi retenu toute notre attention. 

DSC_2562

DSC_2565

Depuis l'esplanade des Tours, un panorama superbe nous est offert sur le Nord du Comtat, jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux (1.912 m).

DSC_2557

Autour du village, nous avons remarqué les vestiges des remparts qui entouraient jadis le village, de très belles chapelles sont aussi à découvrir dans la campagne. 

DSC_2598

DSC_2596

Nous avons apprécié cette atmosphère particulière, teintée de douceur de vivre, en nous promenant dans ses agréables ruelles.

DSC_2578

DSC_2574

 Les amoureux des vielles pierres seront vraiment séduits...

DSC_2603

DSC_2563

Comme l'ont été une dizaine d'ateliers de peintres et artistes qui ont ouvert leurs portes au village.

DSC_2572Maison avec décorations en trompe l'oeil.

Vous l'aurez compris , ce village typique de Provence, et plein de charme, nous donne  envie d'y revenir souvent.

DSC_2609

A bientôt pour de nouvelles découvertes. Merci d'avance pour vos commentaires.