Ces cerises des Monts de Venasque, connus comme le diamant rouge de la Provence, sont cultives depuis le XVII siècle et sont réputés par leur excellente qualité gustative et visuelle.
Perché sur le sommet d'un rocher escarpé, Venasque domine la vallée de la Nesque et la plaine de Carpentras. C'est un pittoresque village, classé parmi les 126 "plus beaux villages de France". Au sommet de son rocher abrupt, loin de l'agitation des villages touristiques, ce pittoresque bourg médieval a conservé son authenticité, comme en témoignent ses maisons et ses monuments historiques.
Nous poursuivons notre balade dans les ruelles étroites et sinueuses, jusqu'à l'hôtel de ville. Les façades des belles maisons en pierres, les belles fontaines et les terrasses des cafés nous invitent à nous poser et à profiter du cadre de vie, un vrai bonheur !
En plein coeur du village l'Auberge et Salon de thé "La Fontaine", ajoute encore plus de charme ...
Sans parler de la belle vue sur le mont Ventoux qui régale les yeux ...
Nous avons même eu le plaisir de rencontrer, de nouveau, l'énigmatique chat qui était déjà la lors de notre première visite .
Pour un moment de détente et une savoureuse escale gastronomique, un petit restaurant sympa : le restaurant "les Remparts", recommandé par le Petit Fute, dans une rue montante et qui emplie l'air d'une odeur gourmande.
La place de la Planete ouvre ses portes sur une magnifique vue sur le Mont Ventoux et sur les Dentelles de Montmirail, à couper le souffle.
Fontaine "la Planette", 1891, dressée a l'occasion du centenaire du rattachement du Comtat à la France.
En arrivant à l'église Notre Dame, à gauche de la grande porte de l'église, se situe le baptistère de Venasque, un très bel édifice religieux datant du VIème siècle, un des plus vieux édifices religieux de France.
Classé aux Monuments Historiques, nous y ferons une petite visite, précédemment. Relié autrefois à l'église cathédrale par un couloir voûté en plein cintre, le baptistère est un très bel édifice. Son plan est en forme de croix grecque, l'espace central s'ouvre sur quatre absides en cul de four. Dans le sol se trouve l'emplacement très ancien de la cuve baptismale d'origine qui est octogonale. Le baptistère est invisible de l'extérieur car il est, à ce jour, inclus dans des constructions depuis le XIIIe siècle.
L' église du XII° et ses trois tours Sarrasines classées, ont aussi retenu toute notre attention.
Depuis l'esplanade des Tours, un panorama superbe nous est offert sur le Nord du Comtat, jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux (1.912 m).
Autour du village, nous avons remarqué les vestiges des remparts qui entouraient jadis le village, de très belles chapelles sont aussi à découvrir dans la campagne.
Nous avons apprécié cette atmosphère particulière, teintée de douceur de vivre, en nous promenant dans ses agréables ruelles.
Les amoureux des vielles pierres seront vraiment séduits...
Comme l'ont été une dizaine d'ateliers de peintres et artistes qui ont ouvert leurs portes au village.
Maison avec décorations en trompe l'oeil.
Vous l'aurez compris , ce village typique de Provence, et plein de charme, nous donne envie d'y revenir souvent.
A bientôt pour de nouvelles découvertes. Merci d'avance pour vos commentaires.
Comme tu dis, les amoureux des vieilles pierres adoreront. On dirait un décors de cinéma.
Lorsque je vois tes articles, j'ai le coeur pincé car je n'ai pas fait attention à ses belles choses. Il faut dire que j'étais enfant et que mes parents ne savaient pas nous ouvrir à ces choses. Un jour, nous irons ....