Ce spectacle de champs de tulipes est tellement joli que j'en ai profité pour faire quelques clichés. Voici mes souvenirs de cette balade au milieu des tulipes : un jeu de lumière, de couleurs et de lignes...
Nous ne sommes pas en Hollande mais bien dans le Vaucluse, sur la commune de Jonquières, près d'Orange. En ce mois d'avril, elle s’est parée de ses plus belles couleurs, avec plusieurs hectares de tulipes.
Bien caché aux regards, le spectacle enchanteur des floraisons de tulipes, attirent l'oeil curieux de ceux qui arrivent à les trouver.
Nombreux locaux ou promeneurs n'hésitant pas à s'arrêter à proximité des champs pour admirer, photographier ou immortaliser ce paysage digne d'un tableau de Vincent Van Gogh. Roses, rouges, mauves, toutes plus belles les unes que les autres, les tulipes de Provence ne laissent personne indifférent. Mais attention, ce paysage enchanteur étant éphémère, il faudra rapidement en profiter.
Des centaines de milliers de tulipes, de toutes les couleurs, sont en fleurs dans un tout petit périmètre.
Ces derniers jours, les anges ont colorié les champs, un dessinateur a délimité des portions à décorer et les artistes du ciel ont pris leurs plus beaux crayons de couleur.
Les fleurs sont comme les cordes d’un luth, dans cette nature éblouissante. Elles sont individuellement superbes, et ensemble, elles vibrent de la même harmonie.
Bien sûr, la Provence n’arrive pas à rivaliser avec les Pays-Bas, pays emblématique de la tulipe. Les sols drainés et humides des polders, et les longs printemps hollandais, font la joie de cette fleur importée au XVIe siècle, de l’empire ottoman.
Pourquoi des tulipes en cette saison en plein Luberon ? L'explication est simple : Ces champs de tulipes , emblème de la Hollande, ne sont ni cueillies, ni vendues. Les horticulteurs hollandais, sous-traitent, avec les agriculteurs de Provence, pour faire grossir leurs oignons de tulipes, et devenir "adultes".
Quand les fleurs sont à maturité, ils coupent les têtes, mais laissent les tiges. Ensuite, ils arrosent fortement leurs cultures et lorsque les feuilles sèchent, c'est le signe que les bulbes sont assez gros pour les récolter.
Les bulbes sont ensuite acheminés par camion en Hollande, afin de pouvoir vendre des tulipes primeurs. Un commerce qui fait aussi plaisir aux yeux !
Comme on peut le voir, les fleurs sont, ensuite, cassées et détruites. Vous trouvez des champs identiques dans la région de Manosque.
Et c'est ce qui explique qu'au bout d'un chemin, on peut tomber sur un spectacle irréel : un feu d'artifice de couleurs, au cœur de la Provence !
Les terrains où sont cultivées les tulipes sont très doux, très sablonneux, avec peu de cailloux. La culture est bien sûr mécanisée, avec des machines particulières, comme cette "machine à couper les têtes".
Mais, il reste beaucoup de travail qui se fera à la main...Passer la journée courbé, sous le soleil ou sous la pluie, s’avère très fatigant.
Ici aussi, il y a une hiérarchie dans les fonctions. On ne peut qu'admirer la maîtrise de ces experts venus récolter la semence des fleurs arrivées à maturité...
Le territoire du parc naturel régional du Luberon abrite un patrimoine végétal de première importance.
L'on y recense une grande diversité végétale avec plus de 1 500 plantes et fleurs, soit plus du quart de la flore française : tulipes, iris, pivoines, narcisses…
Il faut se dépêcher d’admirer ces tableaux, de fleurs, car elles sont éphémères, d'ici quelques jours toutes les fleurs seront coupées. Un arc en ciel, en pleine terre, qu'il ne faut pas manquer ! Un spectacle éblouissant de couleurs qui fait le bonheur des visiteurs actuellement. Merci d'avance pour votre visite et vos commentaires ! A bientôt.