Le Luberon, au fil des siècles, s'est couvert d'un fin manteau de villages perchés. Les habitants, jadis, venaient trouver dans ces villages fortifiés un refuge sûr.
Les voyageurs actuels, en des temps plus paisibles, y découvrent une Provence authentique, comme dans le joli village de Saignon (près d'Apt, dans le Vaucluse).
Comme ce week-end d'avril nous donnait un jour de plus pour profiter du soleil, aucun de nous ne s'est fait prier pour refermer la porte derrière nous et passer encore de longues heures dehors.
Nous nous sommes donc rendus à Saignon, près d’Apt, dans le Vaucluse, il mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Il est classé 2ème dans le top des 10 villages préférés du Luberon par le site provence-mag.fr.
Ce village sentinelle de 1000 habitants, qui veillait autrefois sur l’entrée du Pays d’Apt, illustre à merveille « la Provence près du ciel » de Giono.
Il est étrangement conçu entre deux rochers, l’un portant l’église...
...et l’autre les vestiges du château.
Ses ruelles étroites, sa placette avec la fontaine et le lavoir...
...ses bâtisses aux belles portes ouvragées, ces cadrans solaires, en font un village superbe.
Tout en haut du rocher, nous avons contemplé un très beau panorama sur la plaine et les montagnes du Luberon, avec, en plein mois d'avril, des abricotiers et péchés en fleurs.
Le village de Saignon, hors des principales routes touristiques du Luberon, a su conserver un charme authentique.
En déambulant dans le vieux village, nous profitons d’une quiétude bien méritée.
Les ruelles étroites offrent une ombre bienvenue, l'été, et les façades des maisons anciennes semblent inviter à la flânerie.
Je ne me lasse pas de cet endroit et de la vue que nous offre le belvédère est magnifique. C'est un dépaysement total à deux pas du vieux village médiéval.
Saignon est un village perché peu connu, qui mérite à rester confidentiel. Vous aurez ainsi l’impression d’être des privilégiés, gardiens d’un secret précieux.
Il existe encore, dans le Luberon, des villages préservés qui se réservent à ceux qui empruntent les chemins de traverse.
Ces drôles de cabanes en pierre, qui évoquent des igloos méridionaux, ont longtemps constitué un abri pour les bergers. Ils y ont trouvé un toit, un abri contre le vent et le froid. Ils sont nombreux près de Saignon.