DSC_0399

Après notre passage dans les ocres de la Bruyère, nous poursuivons l’ambiance "Grand Canyon", par le sentier des Ocres, de Roussillon,  appelé aussi : la  « Chaussée des Géants » (Vaucluse).

DSC_0455

L’entrée qui se situe dans la partie haute du village, à proximité du cimetière. Pour un prix dérisoire de 2,50 €/personne, un petit plan vous sera remis, par la même occasion.

DSC_0456

Les sentiers sont tellement bien indiqués qu’il nous est impossible de nous perdre !

DSC_0423

Deux boucles sont proposées. Comptez 35 mn pour la boucle courte, et 1 h pour la boucle longue, qui mène jusqu'aux spectaculaires paysages de la "Chaussée des Géants".

DSC_0403

Véritable curiosité géologique, nous redécouvrons, par une belle journée d'hiver, les magnifiques paysages ocreux, aux teintes chaudes, que nous aimons tant !

DSC_0411

Un sentier balisé nous conduit au milieu des cheminées de fées, et monticules, sculptés par l'eau, le vent et la main de l'homme.

DSC_0441

Nous descendons, progressivement, dans une sorte de canyon dont les formes sont le fruit du travail d'érosion, du vent et de l'eau.

DSC_0449

Longtemps exploité en carrière, puis rendu à la nature, le Sentier des Ocres, véritable labyrinthe multicolore reçoit, chaque année,  de nombreuses personnes, émerveillées par ce site grandiose !

DSC_0418

Dans ce mini canyon, on se croirait dans un autre monde ! Ces paysages, à couper le souffle, nous font penser au far West, à l'Arizona ou le Colorado (en miniature, bien sûr), ou les terres rougeâtres du désert australien.

DSC_0414

Dans cet endroit, hors du temps, des dunes, et rochers, aux couleurs extraordinaires, apparaissent devant nous. Les différents tons d'ocre se juxtaposent pour former un décor surprenant !

DSC_0405

L'origine de cette étonnante couleur ocre, remonte à des centaines de millions d'années, lorsque la Provence était couverte par la mer. 

DSC_0422

Pour en savoir plus sur la formation de l'ocre, des panneaux explicatifs jalonnent le parcours.

DSC_0412

DSC_0424

La promenade aménagée à travers les anciennes mines d'ocre, rivalise de beauté avec le site du Colorado Provençal, de Rustrel, tout aussi beau !

DSC_0433

Avec le soleil, rien de plus magnifique, que cette palette de couleurs, qui explosent, entre ciel et terre !

DSC_0434

Ces carrières, aux multiples couleurs naturelles, comportent encore quelques  vestiges d'extraction d'ocres, avec leurs machines, derniers témoignages du temps passé de l'ère industrielle. 

DSC_0413

Même si nous connaissions déjà bien le site, nous ne nous en lassons pas. Nous prenons le temps, loin des foules, de la période estivale, pour nous balader sur un sentier très bien aménagé, et pour faire quelques photos.

DSC_0408

Du site des ocres, nous avons une vue exceptionnelle sur le village de Roussillon, les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux.

DSC_0453

Prévoir des chaussures qui ne craignent rien, l'ocre est très salissant et part difficilement. Une balade, haute en couleur, comme je les aime, qui vaut le détour et qui a l'avantage d'être facile aussi pour les enfants.

DSC_0458

Retrouvez dans l' article, ci-dessous, que j'ai rédigé, le joli village de Roussillon et le Conservatoire des Ocres, juste à côté.

Roussillon : une palette de peinture - Martine Passion Photos

Je vais partager avec vous, dans cet article, un village typique du Vaucluse, où je peux revenir, indéfiniment, sans jamais avoir l'impression de le connaître : Roussillon. Nous y retournerons, avec des amis, le 1er janvier de cette nouvelle année. Ce petit village a quelque chose d'indescriptible qui rend véritablement unique chacune de mes visites.

http://photosvillages.canalblog.com