Situé sur les hauteurs d’Aramon, (Gard), le sentier des capitelles dévoile, au cours d’une balade, ponctuée par de belles vues, un patrimoine autrefois consacré à la culture de l’olivier. La proximité du Rhône et la présence d’un petit port faisaient d’Aramon un lieu idéal pour le commerce de l’huile d’olive.
La culture de l’olivier y connut son apogée du XVI au XVIIIème siècle. Les collines avoisinantes étaient alors couvertes d’oliveraies. Les récoltes étaient stockées dans des pilles (pierres creusées de forme rectangulaire), puis pressées dans l’un des nombreux moulins que comptait la cité. L’huile était ensuite acheminée par bateau vers Lyon, plaque tournante fluviale entre la méditerranée et le nord de l’Europe.
Les catastrophes climatiques du XVIIIème siècle : gels, inondations, sécheresses, ont stoppé l’extension de cette culture, qui connut ensuite un déclin progressif jusqu’à son abandon complet.
La restauration du site débuta au printemps 1999 sous l’égide de l’office de tourisme. Elle déboucha sur la création d’un sentier de 6 km qui permet de visiter ce patrimoine au cours d’une balade de 2h30 environ, de capitelle en capitelle, à travers un paysage de garrigues, jusqu’à une table d’orientation située au dessus du Rhône.
Le sentier des Capitelles débute au parking en haut du chemin de Sainte Suzanne. Pour s’y rendre, au rond point de la capitelle, nous passons sous la voie de chemin de fer, tournons à gauche, puis à droite et remontons jusqu’au bout du chemin Sainte Suzanne.
Nous commençons notre visite en longeant un champ d’oliviers.
A la borne d’orientation, nous prenons à gauche, pour accéder à la capitelle de la Combe, entourée de murs de pierres sèches, prolongée par une terrasse à laquelle on accède par un petit escalier. La capitelle, gardée par des cyprès, se fond dans les rocher.
Nous contournons la capitelle et remontons de suite à droite le sentier. Nous prenons par la gauche l’escalier qui la contourne et arrivons sur une esplanade qui surplombe la garrigue, le Rhône et en arrière plan la Montagnette.
Au fond, à droite, un sentier se faulife entre les chênes kermès, vers la capitelle au toit arrondi, dotée d’un enclos.
Nous descendons ensuite dans la combe, vers la capitelle des Iris.
La promenade continue par un sentier qui serpente au milieu de la garrige et sa végétation luxuriante et odorante : laurier thym, chêne kermès, lavande, romarin, genévrier, thym...
Nous poursuivons notre route, et 80 m plus loin empruntons à droite un chemin fléché. Un sentier s’élève à droite, nos efforts seront récompensés par une vue magnifique sur la Provence, le Mont Ventoux, la Montagnette, les Alpilles, Avignon, le Rhône et la Durance.
Sur le chemin du retour, on chemine entre 2 collines. Le paysage s’élargit sur notre droite pour dominer une plaine verdoyante et cultivée. Au loin le village de Théziers sur son promontoire et, à l’horizon le Pic St Loup.
Plus loin, à la borne, nous montons vers la capitelle du Belvédère qui domine le Rhône et le village d’Aramon. Nous nous dirigeons ensuite vers une capitelle dont la porte est encadrée de 2 cyprès.
Nous poursuivons la montée, jusqu’au sommet, pour atteindre une table d’orientation, avec vue sur le village et les collines d’Aramon devant nous.
Le sentier descend ensuite vers la capitelle des Cyprès et remonte ensuite vers la capitelle de l’Enclos.
A quelques pas de là, nous arrivons à la capitelle des "Terrasses du Rhône" qui a son entrée au Nord.
Par des escaliers nous rejoignons le fond du vallon. Le sentier du retour, balisé, nous ramène, ensuite, au parking du départ.
Nous avons découvert, sur les hauteurs d’Aramon un patrimoine riche en capitelles. Il en existe bien d’autres, restaurées ou non, que l’on peut rencontrer au cours de belles promenades.
Merci d'avance pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ! A bientôt.