Montage nain du bassin

Aujourd'hui, c'est encore l'hiver, malheureusement, mais rien de mieux que de penser au printemps, pour se réchauffer le coeur ! En attendant le mois de Mars, et de pouvoir enfin revivre, je vous propose une petite dose de soleil, et de nature, avec quelques photos colorées, des fleurs de mon jardin, prises au printemps dernier :

papillon colibris

Qu'est-ce qui fait que le printemps nous rend plus heureux

- Le temps : On peut être d'accord ou pas, c'est un fait, le temps influence notre humeur et sur notre comportement. Comme vous l'aurez remarqué, les conditions météorologiques, l'air extérieur et les rayons du soleil, contribuent au sentiment de bonheur ! 

montage rosiers rouges

- La lumière du jour s'accroîtLe soleil influe positivement sur notre moral, par un effet de luminothérapie.  Avec l’arrivée du printemps nous pouvons à nouveau faire le plein de vitamine D, et donner à notre corps tout ce dont il a besoin. 

Montage fleur de notre jardin

- L'abondance de fruits et légumes de saison  : La variété de fruits et légumes disponibles nous permettra de rendre nos repas plus sains, légers et diversifiés. Durant l’hiver, notre corps a davantage besoin de repas riches et lourds pour faire face aux basses températures. Au printemps, les températures deviennent plus clémentes et nos repas plus équilibrés.

Montage abeille butinant

- Plus de balades  : Au printemps, les températures deviennent de plus en plus clémentes et l’on peut donc passer davantage de temps à l’extérieur, ce qui est bénéfique à la fois pour notre moral et notre forme physique. Des études suggèrent en effet que passer du temps dans la nature peut contribuer à notre bonne santé en réduisant notre niveau de stress et notre tension artérielle. Une bonne marche à pied, ou à vélo, et un bon bol d'air, rien de meilleur pour la santé !

ma Bignone

- L'éveil de la nature : Les oiseaux, qu’on n’entendait plus chanter, se manifestent, à nouveau, et organisent de ravissants concerts. Comment ne pas avoir envie de voir, aussi, les arbres et arbrustes, se recouvrir de belles fleurs. 

montage glycine

Les bourgeons éclosent, accrochés comme des parures, aux extrémités des branches. Les arbres s’en trouvent ainsi enjolivés, sans compter le léger bruissement que le vent y fait naître.

montage roses du jardin3

L'envie d’une douce senteur de lavande, réputée pour sa belle couleur violette, tirant sur le bleu. C'est un atout extraordinaire dans un jardin, apportant authenticité et attirant papillons et abeilles. 

montage gros plan bourdon

Lorsqu'elle est bien entretenue, la lavande embaume durant plusieurs années votre jardin, de son doux parfum !

montage le vol du bourdon

- Le grand ménage de printemps Même si ce programme n’est pas toujours tentant, je vous l'avoue, un grand nettoyage de printemps, de son intérieur,  fait le plus grand bien, c'est l'occasion aussi de faire du tri. Désinfecter permet de se débarrasser de toutes les bactéries, poussières et microbes accumulés.  En bonus, 30 minutes de ménage équivalent à 85 calories de brûlées, alors pourquoi s’en priver !

fleurs sauvages du jardin

Mais c’est, aussi, dans le cœur des gens que le printemps installe ses pénates. L’esprit allégé, nous pouvons goûter, avec délectation, ce renouveau printanier. La plupart de ceux qui se languissaient désespérément se sentent ragaillardis avec l’arrivée du temps plus clément.

hibiscus

Mais il n’en demeure pas moins que le 21 mars exerce une influence positive sur la plupart d’entre nous. 

DSC_7193

On hume un parfum de légèreté, et s’immisce, tout doucement, la certitude de jours meilleurs... Ouf, l'été n'est plus trop loin, non plus.

clématite

Ni la pluie, ni la neige n’arrivent à décourager ceux qui savent que, quoi qu’il arrive, la venue du printemps est imminente. 

Montage nain bassin2

Cette envie de vert, de toutes les nuances, de marcher dans les pétales roses des cerisiers, de s'attabler à une terrasse pour goûter au soleil, de remettre ses tongs. On abandonne ses gros pull et manteaux, pour des tenues plus légères, plus attirantes…

montage rose parfumée

Le renouveau du printemps, de la lumière, des journées plus longues, des matins ensoleillés, et des balades… rien de tel pour la santé et nous faire retrouver le Bonheur !

Montage belle fleur

J'espère que ce petit billet, différent de ce que je partage ici habituellement, vous aura plu, et je vous dis à très bientôt.